AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Maurice
Né(e) à : Pamplemousses , 1952
Biographie :

Alain Gordon-Gentil a fait carrière dans le journalisme. Rédacteur en chef d’un magazine d’investigation qu’il a fondé, Le Mag, il a été mis en prison en 1994 par les autorités policières pour avoir publié des " secrets défense ".

En 1996, il abandonne le journalisme pour devenir l’un des conseillers de l’actuel Premier ministre de l’île Maurice, le docteur Navin Ramgoolam. Il dirige aujourd’hui une société de production.

Chez Julliard, il est l’auteur de Quartiers de pamplemousses et Le Voyage de Delcourt. Devina est son troisième roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Gordon-Gentil   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alain Gordon-Gentil vous présente son ouvrage "Où vont les ombres quand la nuit vient" aux éditions Hervé Chopin éditions. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2682111/alain-gordon-gentil-ou-vont-les-ombres-quand-la-nuit-vient Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Alain Gordon-Gentil
Nous sommes les phares de ce pays. Nous nous devons d’être parfaits, d’être des exemples. Et il faut quelquefois savoir payer le prix pour ça.
Commenter  J’apprécie          40
Joseph est un Métis de bonne famille charriant la douleur sourde de n'être ni blanc ni noir. Détestant les deux pour des raisons à la fois différentes et similaires. Pour certains Métis, c'est la richesse de se sentir de partout, pour d'autres, c'est le malheur de se sentir de nulle part. Joseph vivait mal son vide et pouvait difficilement le cacher.
Commenter  J’apprécie          20
Même s’ils n’osent pas le dire ouvertement, entre les lignes des différents journaux, on peut lire à demi-mots que la mort de Rebecca ne mérite pas que soit mis en déséquilibre les rapports entre communautés. Elle ne doit pas être une raison pour fouiller dans les arcanes silencieux et sombres des communautés où se tapissent les haches de guerre qui ne demandent qu’à être déterrées.
Commenter  J’apprécie          10
"Je me sentis tout à coup désemparé, perdu au milieu de ces mensonges quotidiens que ma plume avait fini par épouser avec tant de puissance. Au début, je me forçais mais, très vite, c'est devenu comme un jeu. Un jeu d'adultes. Il me suffisait d'écrire mon éditorial, le vrai, puis de le recopier en écrivant le contraire, une négation par-ci, une autre par-là, sans toucher au style."
Commenter  J’apprécie          10
« Vivre à Maurice, c'était sans cesse choisir entre le mensonge qui construit la paix et la vérité qui déclenche la guerre. »
« Il y a unanimité entre les prêtres, les imams et les pandits. Ils disent que tous les dieux se ressemblent. On se demande bien pourquoi il y a différentes religions. »
« Les morts ne s'arrangent jamais à l'amiable. »
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui encore, trente ans plus tard, je garde le souvenir de ces larmes de honte qui dégringolaient de mes joues. Comment pouvait-on, si jeune encore, ne pas pouvoir contrôler son corps à chaque peur, à chaque émotion ?
Commenter  J’apprécie          10
Il dit que c'est ici que les ombres viennent toutes crever dans des nuits qui n'en finissent plus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Gordon-Gentil (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et pâtisserie dans Cyrano de Bergerac

Personnage authentique, pâtissier-traiteur-rôtisseur, Ragueneau tenait boutique à Paris :

Rue Saint-Honoré
Rue des Bernardins

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : tartelettes , poète , patisserie , gâteaux , poésie , parasitesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}