AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Grée (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Farfeluches à la maison, en 462 mots

Les Farfeluches apprennent aux enfants à faire des bêtises mais aussi et surtout des mots. 462, pour être exacts, tous sur les objets de la maison. Tous les mots sont illustrés par de jolis dessins. Et il y a quelques blagues car c'est toujours mieux d'apprendre en s'amusant !



J'ai été surprise par la qualité du vocabulaire choisi : porte à claire voie, linteau, persienne, tabatière, auvent... Eh oui ! Les Farfeluches ont été publiés à une époque où on ne prenait pas les enfants pour des demeurés. Il n'était pas alors question de simplifier l'orthographe ou de re-traduire Les Aventures du Club des Cinq au passé composé car le passé simple "c'est trop dur"...

C'était mieux avant ? Et puis quoi encore ?!!



CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Commenter  J’apprécie          102
Les ratons laveurs dans la lune

Qui aurait cru que ce moment arriverait si vite ? P’tit Raton apprend maintenant à lire, et je me replonge dans les livres de ma prime enfance pour trouver quelques idées lecture… C’est avec étonnement que j’ai trouvé ce livre dans les archives de l’association des parents d’élèves du lycée. Qui pourra me dire le périple de ce livre publié dans les années 50 pour qu’il se retrouve sur une brocante pluvieuse de ce côté de l’Atlantique…

Je ne savais pas que les ratons laveurs avaient conquis la lune, Fanfaron, Ficelle et Salsifis avaient fait mes délices d’enfant piochant plus ou moins au hasard mes lectures d’été dans la bibliothèque que ma mère et ma tante avaient à moitié oublié chez mes grands-parents alors qu’ils se prenaient pour des pirates dans Les Ratons laveurs et l’île au trésor. Malgré toutes mes recherches, je n’ai pas pu remettre la main sur ce livre la dernière fois que j’ai effeuillé cette bibliothèque maintenant reléguée au fond d’une armoire poussiéreuse, et j’étais bien triste de penser que je ne pourrais pas partager ce petit bonheur avec mon P’tit Raton et m’autoriser une fois de plus à retomber en enfance… C’est donc comme si ce livre, Les Ratons laveurs dans la lune, n’attendait que moi, pour lui offrir un coin d’étagère tout chaud et quelques lectures.

En attendant que P’tit Raton puisse se plonger dans ce livre épais (je me souviens que j’avais aimé, à l’époque, voir que je pouvais lire un livre de plusieurs centaines de pages, même si ces pages sont tellement petites que c’est un peu de la triche. Mais les premières victoires de lecteur débutant sont à ce prix…), je me suis plongée en cachette dans sa lecture, et je me suis tout simplement bien amusée.

Je savais bien que tout finirait bien, mais Alain Grée a réussi à me surprendre par les péripéties qu’il met en scène, et c’est avec un véritable plaisir, rare pour les livres faits pour des enfants aux balbutiements de la lecture, que j’ai poursuivi ma lecture. Ce livre attendra peut-être quand même un peu dans mes placards, avant de pouvoir rejoindre la bibliothèque de mon P’tit Raton, mais j’espère qu’il y prendra autant de plaisir que moi, quand je lisais ces aventures à son âge ou maintenant que je lui passe le flambeau. Et qui sait, d’ici là, peut-être aurais-je pu trouver d’autres tomes des aventures des trois Ratons Laveurs, ça serait avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
Les oiseaux

Un documentaire reçu à l'école primaire à la fin du CE1. Il m'a appris à aimer les oiseaux, à mieux connaître leurs caractéristiques (le plumage) et leurs mouvements (l'envol).



J'ai pu désormais les classer en fonction de différentes familles:

- les passereaux: de petite taille, parmi lesquels on trouve hirondelle, mésange, pie, merle, rouge-gorge, geai... (3 doigts en avant et un en arrière);

- les grimpeurs: pivert, pic noir, pic épeiche, toucan, coucou, perroquet (2 doigts en avant et un en arrière)

- et les colombins: pigeon, colombe et tourterelle ( grande puissance de vol).



J'ai aussi appris à différencier les échassiers: cigogne, flamant rose, héron, aigrette, bécassine, vanneau huppé... (oiseaux de marécages aux très longues pattes... comme des échasses)

et les palmipèdes: canard, cygne, oie, grèbe huppée, mouette, goéland, albatros, pélican, et même macareux moine, pingouin et manchot (oiseaux aquatiques aux pattes palmées: marins, continentaux ou polaires).



Parmi les oiseaux, se trouvent aussi

- les gallinacés: oiseaux de basse-cour ou gibier, (au vol lourd)

- les rapaces: chouette, hibou, aigle, faucon, épervier... (oiseaux à bec crochu et aux serres développées)

- et les coureurs: autruche et émeu (des oiseaux de grande taille, qui ne volent pas mais qui courent très vite).



Un livre tout de simplicité

mais que je ne pourrais oublier.

Commenter  J’apprécie          62
Petit Tom et son ami l'arbre

Il y a quelques jours, je vous parlais d'un coup d'un coeur pour "Le rêve de l'arbre" de Maureen Dor et Olivier Nomblot. Cette histoire touchante m'a fait penser à une lecture de jeunesse, publiée pour la première fois en 1969 aux éditions Casterman...



"Petit Tom et son ami l'arbre" imaginé par Alain Grée et illustré par Gérard Grée raconte également l'amitié tissée entre un petit garçon et un châtaignier. Un arbre comme les autres mais sous les branches duquel le jeune garçon se sent bien... Un matin pourtant, un silence inhabituel envahit la forêt : des bûcherons s'arrêtent devant le châtaignier en se frottant les mains ... Petit Tom pourra-t-il sauver son fidèle ami ?



Cette histoire se veut aussi didactique puisqu'elle répond aux questions que peuvent se poser les enfants. Comment un arbre vient-il au monde ? Comment évolue-t-il au gré des saisons ? Que devient un arbre une fois coupé ?



On suit ainsi toute la filière du bois, de l'arbre majestueux de la forêt aux mains expertes du menuisier qui transforme ses plus belles planches en meubles magnifiques en passant par la case scierie et ses scies gigantesques.



Une belle histoire d'amitié qui illustre avec tendresse la loi de Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Didier, le circuit miniature

Ce livre pour enfant occupe une place particulière dans mon coeur... Je l'ai récupéré lorsque l'on a vidé la maison où j'ai grandi. Je le connaissais par coeur quand j'étais gosse. Et je l'ai lu à mes enfants.



Et à leur tour... non ils ne le liront sans doute pas à leurs enfants car d'ici là le livre se sera désintégré, effrité, effiloché... tellement il aura été lu, manipulé, couvé, chéri...



L'histoire est toute simple. Didier va piloter une voiture sur un circuit temporaire, destiné à apprendre les règles de conduite et du code de la route aux enfants. Fantasme à la puissance 10... conduire une voiture de course, rouge! et décrocher son diplôme de pilote amateur... Voilà, l'histoire est résumée.



Par contre, impossible de résumer les émotions d'enfant... On a tous ce genre de livre-madeleine que l'on a envie de transmettre. Quels moments intenses, quand s'allume dans les yeux de nos enfants cette étincelle, la même que celle que nous avions. Je vous le souhaite de tout coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Les oiseaux

Album très intéressant pour découvrir toutes sortes d'oiseaux avec de superbes dessins. Il y a de nombreuses explications (les différentes espèces, les œufs, les plumes, etc). Nous suivons ludiquement les aventures d'Achille et Bergamote.
Commenter  J’apprécie          30
La rivière

Mon album préféré de la série Achille et Bergamote ! On y apprend tout ce qu'il faut savoir sur la rivière, où elle prend sa source, la faune et la flore qui la peuple, les métiers en rapport. Les dessins sont splendides.
Commenter  J’apprécie          30
L'électricité : Questions réponses

J'ai une tendresse particulière pour ce livre que j'ai toujours connu dans ma vie et dont je ne sais pas d'où il vient. D'aussi loin que je m'en souvienne je l'ai toujours connu et je me demande si je n'y ai pas appris à lire.

Dans ce livre, qui fait partie d'une collection plus large, Achille et Bergamote découvre les secrets de l'électricité en compagnie de M. Cyprien. Un de mes rares souvenirs d'enfance est d'avoir voulu savoir autant de choses de M. Cyprien ! Les dessins sont simples, les explications claires, un vrai beau livre pour enfants, intelligent et pas ennuyeux.

Désolée pour cette critique plus émue que pertinente sur le fond ...
Commenter  J’apprécie          20
La ferme

Dans cet album, nous accompagnons Achille et Bergamote à la ferme, nous découvrons comment est constituée une ferme, les activités que l'on y pratique, les produits que l'on y fabrique. L'enfant apprend des notions de façon ludique, au travers des aventures d'Achille et Bergamote.
Commenter  J’apprécie          20
Au jardin

Dans l'album Au jardin, avec Achille et Bergamote, nous découvrons les légumes du potager, les fleurs des jardins, nous apprenons à planter un pépin de pomme pour obtenir un pommier. C'est un très bel ouvrage pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
La forêt

Superbe album sur la forêt, où Achille et Bergamote nous font découvrir la faune et la flore, nous expliquent comment faire un herbier, une cabane.
Commenter  J’apprécie          20
La montagne

Quand j'étais petite, mes parents m'avaient offert quelques albums de la collection Achille et Bergamote. Les deux enfants nous faisaient découvrir tout un domaine, ici celui de la montagne. On y apprend la flore et la faune, les métiers, les termes géographiques de la montagne. C'est assez général mais c'est distrayant pour un enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Livre-Jeux, tome 1 : 25 jeux

Je tiens avant tout à remercier Babelio et les éditions "Eveil et découvertes" pour cet ouvrage qui m'est parvenu après bien des pérégrinations.

Force est de constater que c'est beau livre : papier de qualité, couverture cartonnée...trop beau livre. Pourquoi trop? Et bien parce que je pense que c'est de la trop bonne qualité que pour aller griffonner, écrire, relier...

Le design est sympa mais il faut accrocher. En effet, toutes les illustrations semblent directement issues d'un livre des années 70. Moi j'aime bien cet aspect un peu 'vintage' mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde et surtout aux enfants qui ne se retrouvent pas vraiment dans ce genre d'illustrations.

Les exercices et jeux sont sympa mais très classiques.
Commenter  J’apprécie          22
Les Insectes

Un très bel album sur les insectes, avec des photos et de jolis dessins. Achille et Bergamote sont toujours aussi curieux !
Commenter  J’apprécie          10
Livre-Jeux, tome 1 : 25 jeux

Ce livre-jeux est dédié aux enfants à partir 5 ans et regroupe une multitude de jeux divers.

Le livre est en grand format avec une couverture rigide. Il est parfait pour ranger dans une bibliothèque en donnant une apparence de livre de contes et ce d’autant plus qu’étant le tome 1, il est certainement prévu plusieurs ouvrages. Malheureusement, cet aspect n’est pas pratique pour un livre de jeux car il n’est pas maniable facilement pour un enfant.

L’enfant peut parcourir ce livre plus aisément en compagnie d’un adulte avec lequel il partagera oralement ses observations et recherches au fil des jeux. En effet, je trouve qu’il manque dans certains jeux (i) un encart pour permettre à l’enfant d’écrire ses réponses (ii) des cases à cocher. Peut-être que cela est fait exprès au vu de l’aspect « beau livre » et ainsi éviter à l’enfant de gribouiller dessus mais finalement c’est assez frustrant de ne pas pouvoir partager ses réponses à chaque page de jeux.

Les jeux de ce livre sont très divertissants et variés. Ils entrainent l’enfant dans des recherches, observations et analyses tout en permettant l’apprentissage de différents thèmes tels que les animaux, les saisons, les métiers… Les réponses aux jeux se trouvant en bas des pages à l’envers est très bien pensé afin d’éviter de chercher dans le livre et pouvoir vérifier rapidement l’exactitude des réponses de l’enfant.

Les illustrations sont agréables et sans trop de fioritures ce qui est parfaitement adapté pour les enfants de cet âge.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Eveil et découvertes pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          10
Dans les griffes de l'océan : naufrages et dr..

Cet ouvrage rassemble quinze récits de naufrages dont furent victimes des marins et navigateurs européens entre 1780 et 1913, dans toutes les parties du monde. Ils sont tirés de documents anciens compilés par l'auteur. Enrichi de nombreuses illustrations (dessins en noir et blanc), il nous fait passer un agréable moment de rêverie.
Commenter  J’apprécie          00
Les Farfeluches en pleine action en 177 ver..

Un chouette petit livre , qui explique les animaux et d autre chose de façon très ludiques je recommande fortement cette petites BD, je trouve qu elle pourrait etre lu a des enfants des le plus jeunes age
Commenter  J’apprécie          00
Petit Tom et les produits de la nature

La série des Petit Tom... un concentré de savoir, simple et naturel, avec des dessins qui ont énormément vieilli. Voilà comment on pourrait résumer ce tome.



Mon aîné a laissé traîner son regard sur les albums récupérés par sa maman. Il a tout de suite ironisé sur les dessins, "horribles à faire peur", et c'est vrai que les yeux, les regards, les mouvements sont bien mal rendus.



Mais une fois la lecture débutée, il se développe une sorte de magie dans le discours. C'est super bien vu. Cet aspect ludique, questions-réponses, autour des produits du quotidien issus de la nature, c'est super. D'où vient le pain, que fait-on avec l'osier, d'où viennent les bouchons de liège, le miel, etc. Du concret, du quotidien. Cela parle directement aux enfants, qui se sentent concernés et plus intelligents. Bien vu.
Commenter  J’apprécie          00
Livre-Jeux, tome 1 : 25 jeux

Mon avis sur ce livre de jeux, reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, est mitigé.

Tout d'abord, il s'agit d'un livre broché et, de mon point de vue, ce n'est pas adapté pour un livre de jeux car on hésite à écrire ou à colorier dessus.

Les activités et jeux proposés sont intéressants, mais les dessins et les couleurs sont vieillots ; on a presque l'impression qu'il s'agit d'un livre des années 70-80.

Bref, si j'étais allée dans le rayon livre de jeux de ma librairie, ce n'est pas celui-ci que j'aurais choisi...
Commenter  J’apprécie          00
Petit Tom et les animaux familiers

Ce livre balance entre le récit et le documentaire.

Il y a l'histoire de Tom qui va accueillir les animaux comme fil conducteur pour introduire les différents petits encarts de documentation sur chaque animal.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Grée (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}