AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 389 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guéret, Creuse , le 21/12/1956
Biographie :

Alain Grousset est un auteur français de science-fiction.
Il a beaucoup écrit pour la jeunesse et très souvent en collaboration avec d'autres écrivains sous des pseudonymes variés.

Passionné par la bande dessinée et surtout la science-fiction, il est à l'origine de magazines d'amateurs comme "Divergent 54" ou "Fantascienza" qui obtient le prix spécial de la Science-Fiction française en 1980.
Il devient lecteur professionnel pendant deux ans pour le Fleuve noir Anticipation puis critique science-fiction dans Les Nouvelles d'Orléans et dans le magazine Lire de Bernard Pivot.
Il rencontre ensuite Danielle Martinigol avec qui il écrit de nombreuses nouvelles pour des revues aussi différentes que "Fluide glacia"l, "La vie du Rail", "Fiction", "Le Lézard", "Poivre noir"...

Il obtient le prix jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour son premier livre "La Citadelle du Vertige" (Hachette, 1991). Deux ans plus tard, il obtient le Grand Prix de l'Imaginaire pour un récit intitulé "Les Chasse-Marée".
Il écrit ensuite de nombreux ouvrages en collaboration avec Danielle Martinigol sous les pseudonymes de Kim Aldany pour la série "Kerri et Mégane" (1995-2007, Nathan) et de Dan Alpac (avec Paco Porter), pour la série "Lumina" chez Flammarion. Avec Paco Porter, il est l'auteur des "Brigades Vertes", chez Flammarion.

Il s'essaie également à l'album en collaboration avec Carl Norac, sous le pseudonyme de Noé Carlain. Leur premier ouvrage est "Prout de Mammouth" (2006) aux éditions Sarbacane. En 2010, le Prix des Incorruptibles 2010 pour l'album "Ce que lisent les animaux avant de dormir" leur est décerné.
Il dirige également la collection Ukronie, aux éditions Flammarion jeunesse, visant à faire découvrir à un jeune lectorat ce genre littéraire qui revisite l'Histoire à partir de points de divergence, comme avec l'anthologie "Divergences 001".

Le "Dictionnaire de la Science-Fiction" est écrit sous le pseudonyme d'Alain Laurie (Livre de Poche Jeunesse), en hommage au pseudo d'André Laurie, en réalité Paschal Grousset, auteur de SF fin du XIXe siècle (1844-1909).

son site : http://alain.grousset.monsite-orange.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Conférence Villes réelles... villes imaginaires ! enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Erik L'homme, Alain Grousset et Sabrina Calvo.

Citations et extraits (92) Voir plus Ajouter une citation
lyoko   23 septembre 2016
Dix façons d'assassiner notre planète de Alain Grousset
Il avait du mal à imaginer avec une lucidité identique la tragédie qui avait touché les gens à l'intérieur de ces autos. Ils étaient morts aussi, bien sûr, mais leur trépas semblait insignifiant. Peut-être sa pensée avait-elle été affectée par l'attitude de l'époque, devant laquelle l'homme tendait de moins en moins à être identifié comme individu, et de plus en plus à être considéré selon le statut symbolique de la voiture qu'il possédait. Lorsqu'un inconnu conduisait dans la rue, on pensait rarement à lui en tant que personne; la réaction immédiate était : "Voilà une Ford - voilà une Pontiac - voilà une de ces grosses Impérial". et les hommes se vantaient de leurs voitures plutôt que de leurs caractères. Ainsi la mort des automobiles paraissait-elle plus importante que celle de leurs propriétaires. Il ne semblait pas que des êtres humains eussent péri dans cette ruée pour s'échapper de la cité; c'étaient les voitures qui, prises dans la panique, avaient foncé vers la liberté, et n'y avaient pas réussi.



Le jour se lève de Robert Bloch (thème : la guerre atomique)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          195
Ziliz   19 mai 2014
Bêtes de guerre de Alain Grousset
L'intérêt de l'éléphant réside essentiellement dans sa grande taille. Il permet à des archers, nichés dans des nacelles, de décocher leurs flèches sur les ennemis situés en contrebas. L'éléphant est un adversaire combatif. On lui attache un sabre à la trompe, on fixe des embouts effilés à ses défenses. Certains lui apprennent à se saisir d'un soldat ennemi et à le passer au-dessus de sa tête, le présentant ainsi impuissant au glaive de son cornac.

Pendant quelque temps, l'éléphant joua dans l'histoire des guerres le rôle de nos tanks actuels, se frayant un passage en force dans les rangs ennemis, suivi par des fantassins.

(p. 14-15)
Commenter  J’apprécie          182
boudicca   11 février 2013
Divergences 001 de Alain Grousset
Napoléon Bonaparte, empereur des Amériques, fêta ses soixante-dix ans en 1839. Pour beaucoup, ç'aurait été le couronnement d'une carrière d'exception, d'un destin digne des plus grands : Alexandre, César ou Charlemagne. Mais Napoléon ne voulait pas être l'égal d'un de ces trois là. Il voulait être plus, beaucoup plus, et laisser dans l'Histoire un souvenir qui éclipse le leur à jamais. Il finit par y parvenir en conquérant le monde, comme chacun le sait. (J. Héliot, Pax Bonapartia)
Commenter  J’apprécie          160
zazimuth   11 janvier 2011
La guerre des livres de Alain Grousset
Une guerre n'est jamais éternelle. Ces archives font partie du patrimoine de l'humanité et ne doivent en rien être l'enjeu d'une situation politique qui n'est que passagère à l'échelle du Temps. (p.83)

Commenter  J’apprécie          150
Fifrildi   23 juin 2017
Gigante, tome 1 : Au nom du fils de Alain Grousset
- Quoi qu'ait pu faire un homme, cela vaut-il qu'il devienne un dieu?
Commenter  J’apprécie          140
Ziliz   17 mai 2014
Bêtes de guerre de Alain Grousset
Dans la symbolique guerrière, les animaux ont toujours une très grande importance. Se déguiser en loup, porter un collier de dents ou de griffes d'ours, c'est chercher à s'accaparer la puissance, la ruse, le courage de la bête. De là découle la présence de nombreux animaux sur les blasons et oriflammes des maisons seigneuriales. Chacun veut détourner à son profit les qualités reconnues de la bête choisie. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          120
Ziliz   19 mai 2014
Bêtes de guerre de Alain Grousset
Les insectes à la guerre peuvent soigner.

Les Incas se servaient de grosses fourmis pour agrafer les plaies. Ces insectes étaient disposés de telle façon que leurs mandibules mordent les deux côtés de la plaie. Puis on coupait la tête, les pinces maintenaient la blessure fermée. La cicatrisation s'opérait ainsi, et grâce à l'acide formique l'infection ne se développait pas. (p. 155)
Commenter  J’apprécie          122
Nadou38   07 septembre 2019
Les archives du futur : Un siècle de S-F de Alain Grousset
C’est à l’américain Hugo Gernsback que nous devons le mot science-fiction. Après avoir publié des textes futuristes dans un magazine d’électricité, il crée en 1926 la première revue entièrement consacrée à la science-fiction : Amazing Stories. Après avoir hésité avec scientifiction, il opte finalement pour le mot science-fiction.
Commenter  J’apprécie          120
Ziliz   18 mai 2014
Bêtes de guerre de Alain Grousset
Ainsi l'Armée russe, pendant la Seconde Guerre mondiale, n'a pas hésité à se servir de chiens kamikazes. Le principe en était fort simple. Il suffisait de donner à manger aux chiens uniquement entre les chenilles d'un char. Le jour J, après avoir fait jeûner les chiens pendant un ou deux jours, on les équipait d'une mine magnétique sur le dos et on les lâchait sur le champ de bataille. Les chiens ayant grand faim se précipitaient sous les chars ennemis à la recherche de nourriture, faisant ainsi exploser leurs mines. (p. 73)
Commenter  J’apprécie          110
orbe   28 août 2014
La guerre de 14 n'a pas eu lieu de Alain Grousset
Je hais ces murs qui cloîtrent les gens. Nous vivons dans la misère à cause d'eux, sans possibilité d'évolution. Surtout les femmes. Sous couvert de la paix, nous nous sommes enfermés dans notre propre prison. Nous ne savons pratiquement rien du reste du monde qui avance sans nous.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..