AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alain Hugon est professeur d’histoire moderne à l’université de Caen Basse-Normandie, ancien membre de la Casa de Velázquez et auteur de nombreuses études sur l’histoire de l’Espagne moderne et du Siècle d’Or.

Source : www.persee.fr/.../hes_0752-5702_2002_num_21_3_2312_t1_0434_00
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Hugon   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
denis76   13 avril 2020
Philippe IV : Le siècle de Vélasquez de Alain Hugon
Pour beaucoup, le Cardinal-Infant don Fernando, frère du roi, incarnait le dynamisme et le combat d'une dynastie pour la défense de la foi. Il avait assuré, aux Pays Bas espagnols la succession de sa tante, puisqu'il était de sang royal, et par ses qualités militaires, il était le garant de la sécurité de ces territoires, d'autant qu'il avait menacé la capitale française en 1636, par l'occupation de Corbie. Son hospitalité à l'égard de Marie de Médicis et de Gaston d'Orléans, tous deux ayant fui le gouvernement de Richelieu, le faisait apparaître comme un prince généreux et protecteur ; son recours au mécénat et aux mises en scènes lors des entrées princières contribuait à diffuser cette image. Mais, à partir de 1637...
Commenter  J’apprécie          160
denis76   09 avril 2020
Philippe IV : Le siècle de Vélasquez de Alain Hugon
De récents calculs confirment que la baisse des ressources métalliques ( or, argent ) en provenance d'Amérique, malgré des entrées qui demeurent à un niveau élevé, est une des causes de la grave crise financière espagnole de 1607.
Commenter  J’apprécie          160
denis76   11 avril 2020
Philippe IV : Le siècle de Vélasquez de Alain Hugon
A la fin du mois de mars 1635, les troupes espagnoles occupèrent la ville épiscopale de Trèves. Louis XIII suivit l'avis de son conseil "pour venger l'affront qu'il a reçu comme conséquence de l'arrestation d'un prince qui se trouvait sous sa protection.", ce qui le conduisit à produire un ultimatum qui fut présenté à Bruxelles. Le Cardinal-Infant Fernando, frère de Philippe IV, le rejeta le 4 mai 1635 : la guerre franco-espagnole débutait ; elle allait durer vingt-quatre ans.
Commenter  J’apprécie          130
denis76   15 avril 2020
Philippe IV : Le siècle de Vélasquez de Alain Hugon
Philippe IV et ses sujets, fussent-ils napolitains ou castillans, étaient pénétrés de l'inexorabilité du destin que Dieu choisissait pour les hommes ; ils étaient convaincus que ce destin dépendait de leur moralité et de leurs péchés. Pourtant, la politique monarchique intervenait et pesait sur la vie quotidienne des sujets de l'empire, tant par le biais de la fiscalité que par le recours à la violence et par la guerre.
Commenter  J’apprécie          120
denis76   10 avril 2020
Philippe IV : Le siècle de Vélasquez de Alain Hugon
L'aspect physique de Philippe IV, peint par Velasquez, a orienté l'interprétation de son caractère. On reconnaît le visage du roi par son aspect prognathe, hérité de son arrière-grand-père Charles Quint ; de plus, sa lèvre inférieure pendante a été déchiffrée comme un signe de mollesse, voire de sensualité exacerbée, alors que son regard lointain transcrirait son désintérêt pour les affaires d'Etat.
Commenter  J’apprécie          120
denis76   15 avril 2020
Philippe IV : Le siècle de Vélasquez de Alain Hugon
L'accord signé le 7 novembre 1659 comprenait.... l'acquisition par la France de l'Artois, du Roussillon et de la Cerdagne, onze places étaient acquises en Flandres ainsi que Pignerol ; en Alsace, Brisach et Philippsbourg étaient acquises par la France. La Lorraine était restituée à son duc, mais sans le duché de Bar, le comté de Clermont, Stenay, Dun et Jametz, alors que Nancy était démantelée et qu'un droit de passage était reconnu aux troupes du roi de France.
Commenter  J’apprécie          110
denis76   14 avril 2020
Philippe IV : Le siècle de Vélasquez de Alain Hugon
Après son passage à Agreda durant l'été 1643, Philippe IV rechercha l'appui de la nonne Maria de Agreda qui, par ses prières et sa piété, lui paraissait disposer des moyens pour intercéder auprès du Ciel, moyens dont le roi se sentait démuni.
Commenter  J’apprécie          100
denis76   11 avril 2020
Philippe IV : Le siècle de Vélasquez de Alain Hugon
Premier empire mondialisé, l'Empire ibérique était un empire éclaté du point de vue des lois en vigueur, des langues pratiqués, des monnaies qui y avaient cours, des douanes et péages qui le fragmentaient, des règles de gouvernement de chacune des principautés, et bien entendu, des climats et des végétations qui s'y trouvaient. l'unique point commun aux membres de cet empire était d'avoir un souverain identique : Philippe de Habsbourg.
Commenter  J’apprécie          90
denis76   08 avril 2020
Philippe IV : Le siècle de Vélasquez de Alain Hugon
On estime entre 1700 et 2000 le nombre de personnes qui entouraient Philippe IV au début de son règne.
Commenter  J’apprécie          60
Florel   20 septembre 2019
La Grande Migration. De l’Espagne à l’Amérique. 1492-1700 de Alain Hugon
En 1542, les évènements conditionnèrent à nouveau une reformulation de la politique migratoire. A la suite des excès commis par les conquistadores à l’encontre des Indiens et du scandale qu’ils provoquèrent en Espagne même et jusqu’auprès de Charles Quint, les Lois nouvelles (Leyes nuevas) furent adoptées en novembre, complétées par une Provision royales datée de juin 1543 dans le but de limiter les abus des colons. Théoriquement, la conquête et le peuplement se trouvaient dorénavant conditionnés à l’accord de tribunaux installées dans les Indes, en particulier l’Audience du Pérou, qui devait protéger les populations locales. Le pouvoir cherchait à sélectionner les émigrants afin d’éviter le renouvellement des atrocités commises par les conquérants.

p.90
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Aux Champs de Guy Maupassant

Qui est l'auteur ?

Guy de Maupassant
Jean de Maupssant
Guy de Meaupassant
Jean de Maupassant

20 questions
347 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..