AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.12 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mont-de-Marsan (Landes) , le 15/08/1945
Biographie :

Alain Juppé, né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (Landes), est un homme politique français.

Alain Juppé a été premier ministre de mai 1995 à juin 1997 ( durant le premier mandat de Jacques Chirac ). Il se retire temporairement de la vie politique français après avoir été condamné, par le tribunal correctionnel de Nanterre, à dix-huit mois de prison avec sursis et à cinq ans d'inéligibilité. Il devient néanmoins ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durable de mai à juin 2007, ministre de la Défense et des Anciens combattants de novembre 2010 à février 2011, ministre des Affaires étrangères et européennes de février 2011 à mai 2012, maire de Bordeaux, de juin 1995 à décembre 2004 et, à nouveau maire de Bordeaux, d'octobre 2006, à mars 2019, date à compter de laquelle, il devient membre du conseil constitutionnel.

Il s'est présenté aux primaires de la Droite et du Centre en vue des élections présidentielles de 2017, mais a échoué, au second tour, des primaires, face à François Fillon.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les Entretiens Liberté ! - Conclusion générale des Entretiens par Alain Juppé
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
julienraynaud   26 août 2015
Mes chemins pour l'école de Alain Juppé
J’ai fait toutes mes études primaires et secondaires à Mont-de-Marsan. C’était une petite ville bien tranquille, et même un peu endormie. On n’y vendait pas de drogue à la sortie du lycée. Aux ados, on ne parlait pas du SIDA. Une fois par an, la population se lâchait à l’occasion des fêtes paroissiales de la Sainte-Madeleine.
Commenter  J’apprécie          130
Alain Juppé
Giraud_mm   07 janvier 2019
Alain Juppé
Coquet, James de



"Aimez-vous la solitude, voulez-vous jouer au Robinson pendant un mois ? Alors partez pour les Landes et, quand vous serez à l'étang de Léon, tournez à droite. Vous avez là le courant d'Huchet, chanté par D'Annunzio qui, à travers une végétation tropicale de fougères royales, vous conduira en deux heures à une plage sans fin en face d'une mer qui ne connait point de repos.
Commenter  J’apprécie          123
Gribouille_idf   16 mai 2016
Mes chemins pour l'école de Alain Juppé
Ma méthode reste la même : "Apaiser, rassembler, réformer." Apaiser pour rassembler et rassembler pour réformer. Par rapport à beaucoup d'autres pays, nous avons eu trop souvent une approche conflictuelle, clivante et polémique des problèmes. Je suis convaincu qu'au fond d'eux-mêmes, les Français n'en veulent plus.
Commenter  J’apprécie          70
Giraud_mm   03 janvier 2019
Dictionnaire amoureux de Bordeaux de Alain Juppé
Afrique, Bordeaux et l'



Si nous ne parvenons pas à réduire les écarts de développement entre le nord et le sud de la Méditerranée, si nous n'investissons pas massivement en Afrique pour que les jeunes africains trouvent du travail au pays, alors il sera totalement illusoire de vouloir maîtriser les flux migratoires. C'est l'affaire des gouvernements et des entreprises, grandes et petites. Mais les villes peuvent également y contribuer.
Commenter  J’apprécie          61
Gribouille_idf   16 mai 2016
Mes chemins pour l'école de Alain Juppé
J'en ferai une cause nationale. Je le répète: mon objectif est d'obtenir 100% de jeunes maîtrisant le socle commun et 100% de jeunes qualifiés.
Commenter  J’apprécie          70
julienraynaud   27 août 2015
La politique telle qu'elle meurt de ne pas être de Alain Juppé
(Juppé)

Entre mes dix et mes quinze ans, je hantais les presbytères et les sacristies, et plusieurs prêtres m'ont beaucoup marqué.
Commenter  J’apprécie          60
Giraud_mm   07 janvier 2019
Dictionnaire amoureux de Bordeaux de Alain Juppé
Coquet, James de



Cette entrecôte se fait griller, cela va de soi, sur de la braise. Pas n'importe quelle braise : de la braise de sarment de vigne. Et pas n'importe quels sarments : du "cabernet sauvignon". Pas davantage le premier cabernet qui vous tombe sous la main, mais celui qui, depuis un an, a été mis à sécher à cet effet.
Commenter  J’apprécie          50
Gribouille_idf   16 mai 2016
Mes chemins pour l'école de Alain Juppé
L'ambition, s'agissant de l'école, est qu'elle permette la réussite et l'épanouissement de tous ou, pour reprendre la belle formule de Paul Langevin, "la promotion de tous et la sélection des meilleurs."
Commenter  J’apprécie          50
julienraynaud   09 septembre 2016
De vous à moi de Alain Juppé
A certaines époques de ma vie, je me suis senti bien seul.
Commenter  J’apprécie          60
lecassin   18 août 2013
France, mon pays. Lettres d'un voyageur de Alain Juppé
Faire de la politique, c'est en permanence travailler pour et avec les autres. Comprendre leurs problèmes et leurs attentes, savoir les écouter et les aider, savoir aussi leur expliquer ce que l'on veut faire et les contraintes qui pèsent sur l'action, leur donner confiance, les entraîner dans un projet collectif dont ils comprennent la nécessité et dont ils espèrent recueillir les fruits, voilà le coeur du métier politique.
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..