AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 12/07/1962
Biographie :

Alain Lallemand est un journaliste et auteur.

Il est membre de la rédaction du journal belge francophone "Le Soir", où il a successivement été journaliste judiciaire, grand reporter, correspondant de guerre et journaliste d'investigation.

En un quart de siècle, comme journaliste d’enquête ou reporter de guerre, il a sillonné plus de 70 pays et s’est plongé dans une demi-douzaine de conflits. Spécialiste des groupes criminels et trafics, des réseaux clandestins et guérillas, il a retiré de son expérience une méthode spécifique de collecte et restitution du récit : le journalisme en action, sous le "souffle du réel".

De 1994 à 1996, Lallemand explore les coulisses de la mafia russe en Occident et publie la première enquête d’immersion (hors Russie) au sein du crime organisé eurasien. En 1997, il est menacé de mort et disparaît.

De 1998 à 2014, il publie dans les colonnes du Soir, du Temps, du Standaard, de Regards, diverses correspondances de guerre en Colombie, Afghanistan, Liberia, Irak, Iran, Djibouti, Crimée. Sa première publication littéraire est un récit dédié aux guides locaux des correspondant de guerre: "N'oubliez pas le guide" (2006).

Membre actif de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), co-fondateur du réseau européen d'investigation European Investigative Collaborations, il participe dès 2000 à plusieurs enquêtes internationales primées puis aux premières grandes "fuites" de presse.

De 2013 à 2018, il a été l'un des coauteurs des enquêtes Offshore Leaks, LuxLeaks, SwissLeaks, Panama Papers, couronnés par le prix Pulitzer, Football Leaks, Malta Files, Paradise Papers, Football leaks et Implant Files. Chargé des enquêtes internationales en réseaux au sein du journal "Le Soir", il les coordonnera jusqu'à l'automne 2018. En 2019, il quitte l'investigation et devient l'un des premiers alumni de l'International Consortium of Investigative Journalists.

Maître de conférences à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), il y a enseigné le journalisme d'enquête et le journalisme narratif.

Son roman "Et dans la jungle, Dieu dansait" (2016) a été finaliste du Prix littéraire Cercle Chapel 2016. "L’homme qui dépeuplait les collines" (2020) est son premier roman publié en France.

Lallemand est co-lauréat du Prix Lorenzo Natali 2000, pour une enquête sur la cocaïne menée en Colombie.

Twitter : https://twitter.com/lall_ala?lang=fr

+ Voir plus
Source : superieur.deboeck.com/auteurs
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans "Le Courrier Recommandé" (BX1), David Courier reçoit le journaliste et romancier Alain Lallemand pour évoquer son dernier roman "L'homme qui dépeuplait les collines", publié chez JC Lattès.
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
mariech   02 novembre 2016
Et dans la jungle, Dieu dansait de Alain Lallemand
Après tout , peut - être certains prêtres , certains rabbins et imams sont-ils des alliés fréquentables lorsqu'il s'agit de replacer l'homme au centre de la vie .
Commenter  J’apprécie          130
ElodieMa   13 février 2016
Et dans la jungle, Dieu dansait de Alain Lallemand
En enfer, de drôles de choses se produisent, on serait étonné de voir qui souffle sur les braises.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   28 février 2016
N'oubliez pas le guide de Alain Lallemand
Il est des heures où le journaliste, submergé par le chaos qu’il est censé décrire, n’est plus qu’un être humain, ballotté comme les autres par les mouvements de troupes et la peur des balles.
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   28 février 2016
N'oubliez pas le guide de Alain Lallemand
Comment évoquer le pire sans exhumer, dans un même mouvement le meilleur ? Dans le lit de la rivière, il y avait des cailloux et des galets, secs et blancs au soleil, et l’eau était roide, et fuyait, rapide et bleue dans les courants. J’ai revisité ces pages ensoleillés jusqu’à brûler leur souvenir, et cependant : quel qu’en soit le jugement de l’Histoire, mai 2004 demeure à mes yeux le temps de l’adieu aux armes, un printemps de brocard faufilé des ors d’un amours neuf.
Commenter  J’apprécie          40
Lallemand   10 septembre 2014
Ma plus belle déclaration de guerre de Alain Lallemand
– T u m’aimes ?

La question-valise, sans objet pour les couples

sans histoires, mais toute une histoire pour les couples

devenus sans objet.
Commenter  J’apprécie          40
Lallemand   10 septembre 2014
Ma plus belle déclaration de guerre de Alain Lallemand
Tout n’avait-il pas commencé juste après le choc

pétrolier par de beaux discours sur les difficultés qui attendaient

le monde développé ? Sur la nécessité de l’excellence

pour sauver l’Occident, bientôt suivie – le glissement sémantique

avait conditionné nos têtes blondes – par l’impératif

d’être brillant, presque surhumain, ou d’affronter notre

chute ? La quête d’excellence, la volonté de dépassement de

soi pour le bien commun s’était muée en une frénésie individualiste,

une course pleines griffes dehors vers d’étranges

sommets. Plus haut, les salaires. Plus haut, le menton, le

ton d’insolence et ce sourcil de dédain face à la pauvreté du

monde.
Commenter  J’apprécie          20
Jules72   11 septembre 2014
Ma plus belle déclaration de guerre de Alain Lallemand
Nous avions beau nous moquer des armées américaines, de leur stratégie «Hearts and minds », nous en étions tous là dans les premières années du siècle. Nous tentions de gagner les coeurs et les esprits de nos enfants par une hyperactivité qui flirtait avec l’occupation. Pardon, l’occupationnel.
Commenter  J’apprécie          20
ElodieMa   10 novembre 2014
Ma plus belle déclaration de guerre de Alain Lallemand
Au moment où la Jeep quittait la plaine et s’engouffrait dans un premier raidillon creusé dans la montagne, il prit conscience que sa journée le mènerait inévitablement à une arme levée dans sa direction, une main ouverte pleine paume barrant le passage du véhicule. Sans pouvoir l’éviter, sans que Roch ait jamais pu le contrôler, il y aurait durant huit à dix secondes ce flottement du cœur, cette nausée de l’âme suspendue à son sort, inquiète de savoir si une balle va être tirée, si la vie s’arrête ici ou si la mort commence là. Et ce ne serait pourtant que la tension due au passage du poste de contrôle d’un brigand, même pas le trouble d’une mort héroïque. Juste une mise en bouche avant tout contact insurgé.
Commenter  J’apprécie          10
Jules72   02 avril 2020
L'homme qui dépeuplait les collines de Alain Lallemand
Sous les arbres, l'ai, encore frais à cette heure, diffusait une odeur de résine mêlée de vanille, une point de térébenthine à l'approche des fruitiers. Lorsque le véhicule ralentit, que l'essieu avant plongea dans les eaux boueuses de la vaste rivière Ulindi sous le regard étonné de hérons garde-bœufs, Lucas ne put réprimer un sourire.

La voilà, mon aventure. Elle commence.

Et son sourire se mua en un rire silencieux lorsque le 4 x 4 dériva en douceur sous la poussée inexorable des eaux. Sous ses yeux, un nuage de volatiles s'envola vers le ciel pour y caqueter sa joie. Le Français aurait voulu s'y hisser lui aussi, crier aux cieux son plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Jules72   02 avril 2020
Et dans la jungle, Dieu dansait de Alain Lallemand
L'aube naissante n'a pas de couleur, elle est une sortie ton sur ton de la nuit, une pure lumière sans soleil. On doute du voile fantôme qui s'avance jusqu'à ce que les premiers oiseaux lancent leur alerte et que l'obscurité avoue sa défaite. Les premières couleur s'ajoutent à l'éveil des oiseaux. Noir, noir-violet, violet-bleu. C'est à l'arrivée du vert et du vert--bleu que la jungle s'enflamme, laissant filtrer des rais jaunes et blancs, bientôt orangés.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions de plus !

Quelle bataille mit fin à la progression de l'AfrikaKorps de Rommel ?

El Galzaoui
El Gazala
Bir Hakeim
El Alamein

20 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..