AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.64 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 12/07/1962
Biographie :

Alain Lallemand est un journaliste et auteur.

Il est membre de la rédaction du journal belge francophone "Le Soir", où il a successivement été journaliste judiciaire, grand reporter, correspondant de guerre et journaliste d'investigation.

En un quart de siècle, comme journaliste d’enquête ou reporter de guerre, il a sillonné plus de 70 pays et s’est plongé dans une demi-douzaine de conflits. Spécialiste des groupes criminels et trafics, des réseaux clandestins et guérillas, il a retiré de son expérience une méthode spécifique de collecte et restitution du récit : le journalisme en action, sous le "souffle du réel".

De 1994 à 1996, Lallemand explore les coulisses de la mafia russe en Occident et publie la première enquête d’immersion (hors Russie) au sein du crime organisé eurasien. En 1997, il est menacé de mort et disparaît.

De 1998 à 2014, il publie dans les colonnes du Soir, du Temps, du Standaard, de Regards, diverses correspondances de guerre en Colombie, Afghanistan, Liberia, Irak, Iran, Djibouti, Crimée. Sa première publication littéraire est un récit dédié aux guides locaux des correspondant de guerre: "N'oubliez pas le guide" (2006).

Membre actif de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), co-fondateur du réseau européen d'investigation European Investigative Collaborations, il participe dès 2000 à plusieurs enquêtes internationales primées puis aux premières grandes "fuites" de presse.

De 2013 à 2018, il a été l'un des coauteurs des enquêtes Offshore Leaks, LuxLeaks, SwissLeaks, Panama Papers, couronnés par le prix Pulitzer, Football Leaks, Malta Files, Paradise Papers, Football leaks et Implant Files. Chargé des enquêtes internationales en réseaux au sein du journal "Le Soir", il les coordonnera jusqu'à l'automne 2018. En 2019, il quitte l'investigation et devient l'un des premiers alumni de l'International Consortium of Investigative Journalists.

Maître de conférences à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), il y a enseigné le journalisme d'enquête et le journalisme narratif.

Son roman "Et dans la jungle, Dieu dansait" (2016) a été finaliste du Prix littéraire Cercle Chapel 2016. "L’homme qui dépeuplait les collines" (2020) est son premier roman publié en France.

Lallemand est co-lauréat du Prix Lorenzo Natali 2000, pour une enquête sur la cocaïne menée en Colombie.

Twitter : https://twitter.com/lall_ala?lang=fr

+ Voir plus
Source : superieur.deboeck.com/auteurs
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Lallemand   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans "Le Courrier Recommandé" (BX1), David Courier reçoit le journaliste et romancier Alain Lallemand pour évoquer son dernier roman "L'homme qui dépeuplait les collines", publié chez JC Lattès.


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Melpomene125   13 juillet 2021
L'homme qui dépeuplait les collines de Alain Lallemand
Laura connaissait trop bien ce métier pour le mépriser. L’info est le ciment de la planète, et si elle nous tourne la tête c’est que nous en consommons trop ou que nous l’achetons frelatée. Face aux trafiquants de la com’, dealers de réputations reliftées et fourgueurs de désinformations, elle savait que les journalistes à l’ancienne étaient des résistants, presque des artistes. Achetez un journal, et votre cerveau vous remerciera.
Commenter  J’apprécie          394
Melpomene125   15 juillet 2021
L'homme qui dépeuplait les collines de Alain Lallemand
Un véritable trafic d’enfants couvert par l’État et les journaux de l’époque. Mais à vingt ans de distance, semblait conclure Hugo, qui sommes-nous pour juger ?

- À moins de se jauger soi-même, de se poser la seule bonne question. Pourquoi vouloir un enfant ? Jusqu’où serais-je prête à me sacrifier ou me compromettre pour en tenir un dans mes bras ? Il n’y aurait sans doute pas de trafiquants sans couples en détresse.

- Tu oublies l’autre bonne question, Laura. Celle qui a traversé toutes nos correspondances de guerre : si demain un conflit éclatait en Europe de l’Ouest, à quelle condition donnerait-on nos enfants ? À qui pourrais-je les confier sans crainte ?
Commenter  J’apprécie          380
Melpomene125   09 juillet 2021
L'homme qui dépeuplait les collines de Alain Lallemand
- Et ces enfants, il n’y a personne pour les adopter ?

- Les proposer à l’adoption ? Je ne suis pas certain qu’ils aient besoin de cette pitié. Le village est solidaire. Sous des motifs vertueux, des couples étrangers s’offrent parfois un enfant. Et, pour l’éternité, des jeunes mères africaines regrettent l’abandon de leur gosse. Parce que quelqu’un leur a dit que l’enfant irait à l’école, puis reviendrait ici à sa majorité. Et qu’elles l’ont cru.

- Tu exagères un peu, non ? Moi, quand mes parents ont été assassinés, il s’est trouvé quelqu’un pour m’adopter. J’ai un père, une mère. Pour ces enfants aussi, ça pourrait être le cas.

Xahra haussa les épaules.

- Ils ont presque tous de parents, Lucas. Tu veux les rencontrer ?
Commenter  J’apprécie          363
Melpomene125   11 juillet 2021
L'homme qui dépeuplait les collines de Alain Lallemand
La mondialisation s’était emparée de ce coin d’Afrique, les sociétés minières du bout du monde y avaient débarqué pour exploiter de l’or qu’elles revendaient à l’autre bout du monde. L’instituteur, lui, semblait figé au milieu du siècle.
Commenter  J’apprécie          330
Melpomene125   17 juillet 2021
L'homme qui dépeuplait les collines de Alain Lallemand
L’épopée de Juju prenait un tour amer. Il y dénonçait les vols de nouveau-nés justifiés par des motifs humanitaires : l’Occident voulait sauver les enfants de guerres qu’il avait lui-même déclenchées pour s’enrichir. Il aurait voulu rire du « droit à l’enfant » que les couples blancs s’inventaient, alors que les gamins comme leurs parents n’avaient même pas eu droit à une vie. L’Europe pillait à la fois les mines et les mineurs d’âge, avec la complicité de l’élite africaine.

- C’est là qu’est née notre rage, dit Juju en dévisageant Siméon puis Lucas.
Commenter  J’apprécie          310
mariech   02 novembre 2016
Et dans la jungle, Dieu dansait de Alain Lallemand
Après tout , peut - être certains prêtres , certains rabbins et imams sont-ils des alliés fréquentables lorsqu'il s'agit de replacer l'homme au centre de la vie .
Commenter  J’apprécie          130
ElodieMa   13 février 2016
Et dans la jungle, Dieu dansait de Alain Lallemand
En enfer, de drôles de choses se produisent, on serait étonné de voir qui souffle sur les braises.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   28 février 2016
N'oubliez pas le guide de Alain Lallemand
Il est des heures où le journaliste, submergé par le chaos qu’il est censé décrire, n’est plus qu’un être humain, ballotté comme les autres par les mouvements de troupes et la peur des balles.
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   28 février 2016
N'oubliez pas le guide de Alain Lallemand
Comment évoquer le pire sans exhumer, dans un même mouvement le meilleur ? Dans le lit de la rivière, il y avait des cailloux et des galets, secs et blancs au soleil, et l’eau était roide, et fuyait, rapide et bleue dans les courants. J’ai revisité ces pages ensoleillés jusqu’à brûler leur souvenir, et cependant : quel qu’en soit le jugement de l’Histoire, mai 2004 demeure à mes yeux le temps de l’adieu aux armes, un printemps de brocard faufilé des ors d’un amours neuf.
Commenter  J’apprécie          40
Lallemand   10 septembre 2014
Ma plus belle déclaration de guerre de Alain Lallemand
– T u m’aimes ?

La question-valise, sans objet pour les couples

sans histoires, mais toute une histoire pour les couples

devenus sans objet.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Harry ou Harry

L'envol des anges (2000)

Harry Bosch
Harry Hole

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : policier américain , policier nordique , polar noir , thrillerCréer un quiz sur cet auteur