Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le
12/07/1962
Biographie :
Alain Lallemand est un journaliste et auteur.
Il est membre de la rédaction du journal belge francophone "Le Soir", où il a successivement été journaliste judiciaire, grand reporter, correspondant de guerre et journaliste d'investigation.
En un quart de siècle, comme journaliste d’enquête ou reporter de guerre, il a sillonné plus de 70 pays et s’est plongé dans une demi-douzaine de conflits. Spécialiste des groupes criminels et trafics, des réseaux clandestins et guérillas, il a retiré de son expérience une méthode spécifique de collecte et restitution du récit : le journalisme en action, sous le "souffle du réel".
De 1994 à 1996, Lallemand explore les coulisses de la mafia russe en Occident et publie la première enquête d’immersion (hors Russie) au sein du crime organisé eurasien. En 1997, il est menacé de mort et disparaît.
De 1998 à 2014, il publie dans les colonnes du Soir, du Temps, du Standaard, de Regards, diverses correspondances de guerre en Colombie, Afghanistan, Liberia, Irak, Iran, Djibouti, Crimée. Sa première publication littéraire est un récit dédié aux guides locaux des correspondant de guerre: "N'oubliez pas le guide" (2006).
Membre actif de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), co-fondateur du réseau européen d'investigation European Investigative Collaborations, il participe dès 2000 à plusieurs enquêtes internationales primées puis aux premières grandes "fuites" de presse.
De 2013 à 2018, il a été l'un des coauteurs des enquêtes Offshore Leaks, LuxLeaks, SwissLeaks, Panama Papers, couronnés par le prix Pulitzer, Football Leaks, Malta Files, Paradise Papers, Football leaks et Implant Files. Chargé des enquêtes internationales en réseaux au sein du journal "Le Soir", il les coordonnera jusqu'à l'automne 2018. En 2019, il quitte l'investigation et devient l'un des premiers alumni de l'International Consortium of Investigative Journalists.
Maître de conférences à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), il y a enseigné le journalisme d'enquête et le journalisme narratif.
Son roman "Et dans la jungle, Dieu dansait" (2016) a été finaliste du Prix littéraire Cercle Chapel 2016. "L’homme qui dépeuplait les collines" (2020) est son premier roman publié en France.
Lallemand est co-lauréat du Prix Lorenzo Natali 2000, pour une enquête sur la cocaïne menée en Colombie.
Twitter : https://twitter.com/lall_ala?lang=fr
+ Voir plusSource : superieur.deboeck.com/auteurs
Ajouter des informations