AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bolbec , le 18/06/1946
Mort(e) à : Bagnères de Bigorre , le 01/06/2015
Biographie :

Alain Lieury est professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Rennes II. Spécialiste français de la mémoire, Alain Lieury a été directeur du Laboratoire de Psychologie Expérimentale (1982-2007), directeur de l'UFR "Sciences Humaines", vice-président de l’Université Rennes II est expert au Ministère de l’Education nationale.

Auteur de nombreux livres et articles sur la mémoire, le professeur Lieury a également rédigé des manuels traitant de la psychologie cognitive. S’attachant à montrer que la mémoire n’est pas réduite à l’apprentissage par cœur, il a publié de multiples ouvrages et articles de vulgarisation scientifique à destination du grand public (parents d’élèves notamment). Alain Lieury participe, encore aujourd’hui, à de nombreuses émissions de radio et télévision en tant qu’expert de la mémoire (juin 2010, JT 20H de France 2, reportage sur le bachotage).

Sa dernière publication parue en juillet 2010 s’intitule La Réussite scolaire expliquée aux parents (éditions Dunod).

En 2006, Alain Lieury a été élevé au rang de commandeur des Palmes Académiques.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vrais trucs et fausses astuces Pertes de mémoire, Alzheimer, absences répétées... Tous ces maux, qui nous obsèdent et qui alimentent nos peurs, ont créé un véritable « marché de la mémoire ». Certains livres ou publicités vantent les mérites de méthodes qui permettraient d'obtenir une mémoire prodigieuse. Mais que penser de ces recettes ? Cet ouvrage, distrayant et pédagogique, passe donc au crible toutes ces méthodes en montrant quels mécanismes de la mémoire sont en jeu. Il propose aussi des exemples d'application pour le lecteur désireux de s'entraîner ou de s'amuser. Car il n'y a pas une seule mémoire mais de nombreuses mémoires spécialisées : la mémoire lexicale pour les mots, la mémoire sémantique pour le sens, la mémoire imagée pour le monde visuel, une mémoire spéciale pour les visages... À différentes mémoires, différentes méthodes ! Un livre pour enfin adopter la bonne méthode pour garder votre mémoire « vive » !
+ Lire la suite
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Walktapus   26 mai 2015
Psychologie cognitive de Alain Lieury
Quatre cartes comportant un chiffre sur une face et une lettre sur l'autre, sont disposées à plat sur une table. Une seule face de chaque carte est visible. Si une carte a un D sur une face, alors elle doit porter un 5 sur l'autre face. Les faces visibles sont les suivantes : D, 7, 5, K. Quelle(s) carte(s) devez-vous retourner pour déterminer si la règle est vérifiée ?

(test de Wason)
Commenter  J’apprécie          1315
Walktapus   26 mai 2015
Psychologie cognitive de Alain Lieury
(effet Flynn)

Les résultats sont spectaculaires puisque, d'une manière générale, les enfants et les adolescents se montrent plus intelligents qu'autrefois. En Hollande, les jeunes de 18 ans nés en 1952 ont obtenu en moyenne un QI de 100 au test des matrices de Raven (QI=100 en moyenne par construction) alors que la génération des 18 ans, trente ans plus tard, a obtenu un QI de 121, soit un gain de 21 points de QI.

Flynn remarque que les gains sont plus élevés pour les tests de raisonnement que pour les tests de connaissances (souvent verbal et maths). Par exemple en France, de 1949 à 1974 chez les recrues de l'armée (18 à 22 ans), le gain au test de Raven est de 25, de neuf points à un test verbal et 9,6 à un test de maths.
Commenter  J’apprécie          121
Prudence   06 octobre 2016
Introduction à la psychologie cognitive de Alain Lieury
Il est dont très difficile de faire deux choses en même temps, ce qui est appelé l'attention divisée (ou partagée) ou la concurrence cognitive.
Commenter  J’apprécie          122
Walktapus   25 mai 2015
Psychologie cognitive de Alain Lieury
Si la spécialisation hémisphérique empêche d'utiliser un hémisphère comme « cerveau de secours », les japonais le peuvent grâce à la connaissance de deux langages, l'un phonétique et l'autre idéographique. (...) L'on trouve dans les livres et journaux des suites mêlant des kanjis et des caractères hiragana et katagana. Certains cherchent des méthodes de « sport cérébral », ils n'ont qu'à apprendre le japonais et lire des mangas !
Commenter  J’apprécie          103
Walktapus   07 avril 2014
Psychologie cognitive de Alain Lieury
[Sur la perception visuelle]

Du fait de l'exploration visuelle, les méthodes dites " de lecture rapide " sont du charlatanisme ; notamment celles qui promettent par l'entraînement de " photographier " une page entière (la fovéa ne voit qu'un seul mot) ou d'élargir le champ fovéal (le câblage est génétique). En réalité, on ne peut lire rapidement que si on connaît déjà le sujet traité.
Commenter  J’apprécie          80
Walktapus   01 avril 2014
Psychologie cognitive de Alain Lieury
En effet, pour le grand public, y compris le public cultivé et de nombreux journalistes, la psychologie se confond souvent avec la psychanalyse ou avec la psychologie introspective chère au pays de Bergson. C'est une erreur de perspective car la psychologie scientifique contemporaine est très diversifiée.
Commenter  J’apprécie          80
Walktapus   11 avril 2014
Psychologie cognitive de Alain Lieury
[sur la vision]

Comment se construisent les formes ? (...) Alors que nous avons subjectivement l’impression d’une vision panoramique, tout ce passe comme si nous voulions visiter une maison la nuit, avec une lampe torche dont le faisceau lumineux ne ferait que deux degrés d’angle ; on peut encore comparer l’exploration oculaire à l’exploration du géographe, qui, voulant faire le tracé d’un grand fleuve, est obligé de dessiner le fleuve d’un méandre à l’autre puis de se déplacer pour voir la forme du fleuve après chaque méandre.
Commenter  J’apprécie          70
Walktapus   25 mai 2014
Psychologie cognitive de Alain Lieury
[sur la mémoire]

L'image est donc supérieure au mot, mais elle l'est grâce au codage verbal. (...) La théorie du double codage a naturellement beaucoup d'applications ; par exemple en pédagogie, on ne peut attendre une efficacité en soi des illustrations (photos, figures, schémas), il faut des légendes.

{{NDW : On est en plein dans la bande dessinée, là !}}
Commenter  J’apprécie          63
isachon42   04 juillet 2013
Le livre de la mémoire de Alain Lieury
"Avant de chercher à augmenter la mémoire, il faut déja ne pas la perdre."
Commenter  J’apprécie          60
Prudence   06 octobre 2016
Introduction à la psychologie cognitive de Alain Lieury
Jusqu'à Wolff, l'étude des manifestations de l'âme, pensée, mémoire, etc, était confondue avec l'étude de la nature de l'âme, vue elle-même comme une émanation de Dieu. Ainsi s'explique qu'à l'époque de la Renaissance (souvenez-vous "1515 Marignan") un moine, Giordano Bruno, fut brûlé sur le bûcher de l'inquisition (le tribunal de l’Église catholique) pour avoir inventé des méthodes de mémoire.
Commenter  J’apprécie          41
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..