AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1936
Biographie :

Maître de conférences honoraire à l'université de Nanterre

Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Meyer (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et me jugent ; mes semblables ce sont ceux qui m'aiment et ne me regardent pas, qui m'aiment contre tout, qui m'aiment, contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison, moi et non ce que j'ai fait ou ferai, qui m'aimeraient tant que je m'aimerais moi-même (jusqu'au suicide compris)
Commenter  J’apprécie          40
L'homme n'a pas envie de gouverner : il a envie de contraindre. D'être plus qu'homme, dans un monde d'hommes. Echapper à la condition humaine. Non pas puissant : tout-puissant. La maladie chimérique, dont la volonté de puissance n'est que la justification intellectuelle, c'est la volonté de déité : tout homme rêve d'être dieu.
Commenter  J’apprécie          40
L'humanité était épaisse et lourde, lourde de chair, de sang, de souffrance, éternellement collée à elle-même comme tout ce qui meurt ; mais même le sang, même la chair, même la douleur, même la mort se résorbaient là-haut dans la lumière comme la musique dans la nuit silencieuse.
Commenter  J’apprécie          20
Ne trouvez-vous pas d'une stupidité caractéristique de l'espèce humaine qu'un homme qui n'a qu'une vie puisse la perdre pour une idée ? Il est très rare qu'un homme puisse supporter sa condition d'homme...
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aime pas l'humanité qui est faite de la contemplation de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce pour quoi les hommes acceptent de se faire tuer, au-delà de l'intérêt, tend plus ou moins confusément à justifier la condition humaine en la fondant en dignité.
Commenter  J’apprécie          10
On ne connait jamais un être, mais on cesse parfois de sentir qu'on l'ignore. Connaître par l'intelligence, c'est la tentation vaine de se passer du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Sa mythomanie est un moyen de nier la vie, n'est-ce pas, de nier, et non pas d'oublier. Méfie-toi de la logique en ces matières... Tout ce passe comme s'il avait voulu se démontrer que, bien qu'il ait vécu pendant deux heures comme un homme riche, la richesse n'existe pas. Parce qu'alors, la pauvreté n'existe pas non plus. Ce qui est l'essentiel. Rien existe : tout est rêve. N'oublie pas l'alcool, qui l'aide...
Commenter  J’apprécie          00
Hors de la souffrance physique, il n'y a pas de réel.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le meurtre, le difficile n'est pas de tuer. C'est de ne pas déchoir. D'être plus fort que...ce qui se passe bien soi à ce moment-là. P128
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Meyer (II) (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}