AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Mounier (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Toujours aussi passionnant et pour le coup un peu plus exotique en terme de localisation .

Une série que je suis avec vraiment un grand intérêt aussi bien historique que pour la qualité du scénario servi par un dessin classique
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Le live que j'ai choisi s'appelle AMBULANCE 13, sorti en 2010 aux éditions BAMBOO. Cette BD est illustrée par Alain MOUNIER.



Le livre raconte l'histoire le quotidien de Louis-charles BOUTELOUP, jeune diplômé de la faculté médecine envoyé au front en janvier 1916 au commande d'une ambulance.



J'ai trouvé ce livre intéressant car il raconte ce que ces infirmiers ont vécu durant cette guerre :

par exemple au début du livre, Louis-charles passant sur un ancien champ de bataille et ne comprenant pas qu'on n'enterre pas ces jeunes hommes morts au combat.



De plus, ce livre m'a vraiment intéressé car il parle de la Première Guerre Mondiale et il résume les conséquences humaines comme les pertes de soldats de cette guerre, ce que j'aime beaucoup.



Enfin, ce que je n'ai pas trop aimé c'est le manque d'images de bataille.
Commenter  J’apprécie          11
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Une série réussie qui suit le parcours d"un officier médecin pendant la première guerre mondiale alors qu'il est placé au cœur des combats. Le personnage de Louis-Charles Bouteloup est attachant par sa noblesse de caractère et son courage. On peut regretter le traitement des couleurs qui manque de finesse.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Février 1916, la sœur Isabelle de Ferlon, d’origine allemande, dont le père et le frère combattent au côté du Kaiser Guillaume II, est arrêtée, soupçonnée d’intelligence avec l’ennemi.



La coupable est idéale et le dossier est vite monté en épingle par le ministère de la guerre. Clémenceau la sert sur un plateau d’argent à l’opinion publique et malgré son innocence, il faut faire un exemple, quitte à fabriquer des preuves, la nonne est condamnée à mort. Isabelle, que le sous-lieutenant Bouteloup aime en secret, est appelé à la prison pour la traditionnelle visite médicale d’avant peloton d’exécution.



De retour sur le front, Bouteloup, toujours assisté de ses fidèles lieutenants, continue sans relâche de se battre pour que les poilus blessés soient le mieux soignés possible mais le matériel manque et les hommes, épuisés par deux ans de tranchées, n’en peuvent plus et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir prendre part au combat.



Dans le cycle 1, les auteurs mettaient en lumière le rôle du service médical des armées, un service méconnu, né à l’occasion de cette guerre de tranchées. Dans le second opus, Patrick Cothias et Patrice Ordas qui sont toujours aux manettes du scénario, nous montrent encore davantage l’horreur de cette guerre, la boucherie qu’elle fut, avec des scènes de bataille hyper réalistes signées Alain Mounier pour les dessins et Sébastien Bouet pour la colorisation.



Des planches saisissantes donc qui témoignent de l’horreur des combats et de la guerre, du difficile et dangereux travail accompli par les ambulanciers, infirmières et médecins qui perdaient souvent la vie pour tenter de sauver celle des autres.



Horreur des tranchées donc mais pas que. Les auteurs reviennent aussi sur les exécutions sommaires de pseudo espions ou déserteurs, la façon honteuse dont étaient traitées les troupes coloniales dont les médecins ou chirurgiens n’étaient pas autorisés à pratiquer leur art sur des blancs, et qui affrontaient en plus des allemands, le mépris cinglant des officiers français !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Bien documenté ce chapitre sur les bombardements de Paris à le mérite de montrer un autre aspect de la guerre de 1914-1918. Les visages manquent parfois un peu de finesse. les couleurs sont superbes et les alternances entre le front et l'arrière sont plus marquées que dans les précédentes.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Une autre approche de la grande guerre avec l'extermination des indésirables Américains. On le savait pour la population noire mais moins pour les derniers indiens.









Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommes

"Hé, le ciel, tu m'entends ? Y a quelqu'un là-haut ?"

A croire qu'il n'y a personne là-haut, car les combats continuent, sont toujours aussi sanglants et meurtriers, les blessés continuent d'affluer dans le service de l'Ambulance 13 et les amputations sont toujours aussi nombreuses.

La pseudo pactisation avec l'ennemi de Louis Bouteloup lui ayant permis de récupérer un soldat blessé lui coûte chère : une mise aux arrêts avec risque de passer en cour martiale, au grand dam de son père : "Vivant ! Ni blessé, ni prisonnier, vivant ! Et toujours aussi turbulent, pour ne pas dire plus ! Ce petit faiseur est en train de me causer les pires ennuis !", et à l'incompréhension de ses hommes : "Quoi ? Ils vous enchristent après ce que vous avez fait !? Mais, ils sont tombés dingues, les huiles. C'est à se les couper pour les porter chez "ma tante" bordel !".

Et pendant ce temps, les femmes à l'arrière tremblent, craignent la mort d'un fils, d'un père, d'un fiancé, d'un ami.



Ce deuxième tome est toujours aussi passionnant et bien écrit que le premier, j'y ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié dans le premier : un scénario de grande qualité, avec énormément de dialogues (ce n'est pas toujours le cas en bande dessinée), des dessins très représentatifs, des personnages attachants et fortement liés les uns aux autres.

Il y a beaucoup d'humanité dans cette bande dessinée qui retrace un épisode sanglant de l'histoire Européenne, les relations entre les différentes personnes sont très bien esquissées.

Ainsi, la relation entre Louis et la religieuse Isabelle est bouleversante : née baronne en Lorraine elle a dû apprendre l'Allemand et le Français dès son plus jeune âge, elle a prononcé ses vœux il y a peu, pour expier sa jeune vie passée, une vie faite de frivolités et de mondanités, et c'est paradoxalement en enfer qu'elle rencontre un homme qu'elle aime sincèrement, mais sans espoir aucun désormais : "Ecoutez, Louis, je ne suis pas femme à me voiler la face. Nous sommes attirés l'un par l'autre, mais nous devons, l'un comme l'autre, obéir à une autorité qui nous dépasse. Rien n'est possible. Vous le savez. Au nom de Dieu, aidez-moi un peu !".

Le personnage d'Isabelle prend dans ce volume de l'ampleur, pour mon plus grand plaisir car c'est une figure féminine particulièrement intéressante à suivre dans cet univers masculin et guerrier : "Dieu vous a attirée vers lui avec des promesses de sérénité et il vous a lancée dans la fournaise.".

Les femmes ont un rôle un peu plus important dans ce tome, qu'elles soient au front ou à l'arrière elles sont présentes et insufflent du courage à des soldats qui ne connaissent plus que désespoir ou savent mettre en lumière ce qui est important, comme réussir à sauver un soldat après avoir négocié avec les Allemands une trêve d'une heure, face à des hommes qui ont perdu toute raison ou notion de bon sens et qui sont très éloignés de la réalité du front.

Mais tout n'est pas merveilleux dans le plus beau des mondes, et même en temps de guerre ceux qui sont riches et bien nés s'en sortent mieux que les pauvres troufions : "Un fils, c'est l'idéal, l'absolution de tous les péchés passés. Et, à venir, une assurance de carrière pour les survivants ... s'ils sont riches !".

Cette série raconte la Première Guerre Mondiale sous un nouvel angle : celui des soldats.

C'est sans doute ce que j'apprécie le plus, outre les dialogues savoureux et les dessins d'Alain Mounier particulièrement réalistes et de toute beauté et dont la mise en couleurs est particulièrement réussie.



"Au nom des hommes" est un deuxième tome de la série "L'Ambulance 13" difficile mais nécessaire qui clôt avec brio le premier cycle de cette saga littéraire qui tient toutes ses promesses et dont je vais aussitôt découvrir le deuxième cycle.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

J adore définitivement cette série .

L angle choisi des services de santé tout comme la qualité de la documentation historique rend la lecture particulièrement réjouissante



A découvrir 😀
Commenter  J’apprécie          10
Le Décalogue, tome 6 : L'Echange

Ce sixième épisode remonte dans le temps, lorsque deux familles quittent l'Egypte pour les Etats-Unis. Le livre qui appartient à l'un d'elle est donné à l'autre au détriment involotaire d'une enfant. La famille se retrouve vingt ans plus tard avec en toile de fonds Nahik.



Le scénario dans cet album est de loin le plus pauvre de la série. Il me paraît assez linéaire sans réel rebondissement. Les personnages sont assez typiques malheureusement sans côté sombre. Ils sont prévisibles. L'histoire est finalement sans grand intérêt et cet épisode ne propose toujours pas d'explications sur son créateur.



Le graphisme quant à lui est plutôt bien réalisé. Il faut apprécier les différents décors, tantôt sur un paquebot, tantôt dans le salon d'une maison bourgeoise. Les personnages sont assez bien réalisés mais sans être parfois bien travaillés.



Dans l'ensemble cet album est plutôt moyen sans grand apport pour la saga. Dommage.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

1er janvier 1916 Louis-Charles Bouteloup, fils du député Bouteloup, fraîchement diplômé de l'école de médecine, est affecté comme chirurgien dans l'unité nommée L’Ambulance 13 en remplacement du lieutenant Jaquin. Jeune et inexpérimenté, il va vite prendre la mesure de la détresse, de la peur, des conditions de vie effroyables des combattants du front.

Le graphisme et les couleurs traduisent assez bien l'atmosphère du lieu et du moment. Mais l'histoire est complexe. On se perd un peu dans les nombreux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

une BD prenante, bien dessinée, efficace
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Commenter  J’apprécie          10
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

Retour dans le domaine d'Exit avec ce 2eme tome.

La jeune héroïne en découvre ici un peu plus sur le trip moyen-ageux des excités d'Exit, et leur réseau tentaculaire...



Dans ce 2eme volume, Werber va plus loin... Trop loin même, parce que la crédibilité du 1er tome était déjà assez tenue, ici, tout vole en éclat.

Théorie du complot, délire sectaire, traque, persécutions, on trouve de tout, en masse, jusqu'à l'écoeurement.

C'est extrêmement tiré par les cheveux (le coup du chat qui envoie des mails, fallait oser) et une fois ce volume terminé, la seule question qui reste est : "vais-je vraiment emprunter le 3eme tome à la bibliothèque ?"

Pour ma part, la réponse sera non.
Commenter  J’apprécie          10
Exit, tome 1 : Contact

Une idée de départ intéressante, l'histoire de cette jeune fille qui souhaite mourir et qui s'offre les services d'une société sur le Net.

Pas forcément très originale, mais sympatoche.



Ce 1er tome est assez brouillon, les dessins d'Alain Mounier ne m'ont pas convaincu, et le script de Werber, s'il a un bon départ, cède rapidement à la facilité, nuisant gravement à la crédibilité de la chose.



Basé sur 3 tomes, la série a plutôt intérêt à casser la baraque dès le 2eme pour éviter le naufrage...
Commenter  J’apprécie          10
Mourir au paradis

L'histoire : aux États-Unis, dans une sorte de lotissement de riches (enfin, lotissement parce qu'il y a des lots, mais nous sommes loin des parcelles de 200 m², chacun ayant une villa vaste avec piscine, grand terrain, etc.) complètement clos, au sens propre, entouré d'une grande clôture sécurisée et entourée de grillages et de caméras... Le paradis... Un groupe de jeunes s'ennuie. Bart, leur chef nazillon, décide d'organiser une fête costumée avec les derniers joujoux qu'il vient d'acheter sur internet, un fusil d'assaut et un uniforme de colonel nazi. La fête ne peut que tourner au cauchemar.



Mon avis : cette histoire donne froid dans le dos, surtout que ce genre de lieux existe vraiment. Je trouve que le fonctionnement d'un groupe est très bien vu, le chef de bande, ceux qui suivent, ceux qui hésitent (la jeune française en vacances), ceux qui sont les souffre-douleur... Une BD à découvrir, si vous avez le moral !
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Louis-Charles Bateloup, jeune médecin commandant une ambulance hippomobile, se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Mais, parce que son père est un député proche de Pétain, le jeune officier doit redoubler de vigilance. Suivi d'un document présentant les services de santé des armées pendant la guerre 14-18, de l'anesthésie à la chirurgie maxillo-faciale.
Commenter  J’apprécie          10
Le Décalogue, tome 6 : L'Echange

Ce tome 6 du Décalogue nous fait de nouveau vibrer avec de multiples rebondissements. Le clin d'oeil de la dernière image illustre parfaitement le tout! Si je devais mettre un léger bémol, ce serait sur la qualité des dessins qui restent néanmoins bien agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Exit - Intégrale

Je ne suis pas fan de Werber, excepté le cycle des Fourmis que je trouve génial. Mais là je dois reconnaitre que l'histoire est prenante, originale. On vire un peu trop vite théorie du complot, j'aurai aimé plus de subtilité, mais la fin reste surprenante et...plausible!
Commenter  J’apprécie          10
Exit, tome 1 : Contact

Idée très original et agréable à lire . Du werber quoi !
Commenter  J’apprécie          10
Le Décalogue, tome 6 : L'Echange

Court arrêt en 1882 en pleine Méditerrannée...

1902, New-York.



Lucie FLEURY, fille unique d'Heba et Philippe FLEURY, fête ses 20 ans. Cette année marquera, pour Lucie, un tournant radical dans sa vie.

Au détour d'une rue, elle fait une halte chez un bouquiniste et remarque NAHIK, indifféremment déposé sur un pupitre. Elle réserve le livre, n'ayant pas suffisemment de liquidités sur elle,. Quand elle revient, elle constate avec stupeur que le bouquiniste n'a pas tenu son engagement. P

ar hasard, elle découvrira quelques jours plus tard que l'acheteur anonyme de NAHIK n'est autre que son père.

Cette découverte va conduire les FLEURY dans une période de troubles et faire voler les apparences proprettes des FLEURY, charmante famille bourgeoise.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

L'histoire est creuse, les dialogues sont mauvais, le dessin n'est pas joli (oui comme pour le premier !)

Et on s'enfonce de plus en plus dans la stupidité. Non mais ce chat ??? Qui peut croire qu'un chat va te suivre, t'obéir et te sauver la vie comme ça ? Je veux bien que ce soit une histoire mais un minimum de cohérence c'est quand même pas beaucoup demandé, merde. Une facilité de plus pour faire avancer l'histoire. Pitoyable



Je mets une demi-étoile parce que sinon on va penser que j'ai oublié de noter mais ça ne la vaut même pas.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Mounier (931)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrire seul.e ou à deux ?

George Sand

femme
homme
couple

15 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , écrivain (métier)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}