AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Alma , 1963
Biographie :

Né à Alma, en 1963, Alain Olivier détient un doctorat en biologie végétale. Depuis 1995, il est professeur à l'Université Laval où il est notamment directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF). Il a effectué divers séjours de six mois ou plus dans des pays d'Afrique de l'Ouest (Côte-d'Ivoire, Burkina Faso, Mali), en France et en Italie. Il a publié deux romans ainsi qu’un récit, Voyage au Viêt Nam avec un voyou (XYZ éditeur, 2008).

Joueur de mots, Alain Olivier a rêvé petit de voir un jour ses écrits voleter. Des mots aux pinceaux, il cultive chaque jour sa soif d’existence. Il habille de couleurs ses messages d’alerte contre la misère et la solitude qui étouffent notre société.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Olivier   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alain Olivier, auteur du livre « Good Luck Frenchy », en entrevue avec Denis Lévesque (épisode du 17 septembre 2020) : https://dedicaces.ca/2020/06/28/good-luck-frenchy-par-alain-olivier. - Épisode intégral : https://videos.tva.ca/details/_6192085461001.

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je marche dans les champs, pas à pas, humblement. Je contemple un paysan, les pieds dans la boue, qui laboure, à l’aide d’un buffle énorme, le sol de sa rizière. Ce sont ensuite des paysannes, repiquant le riz face contre terre, tellement penchées en fait que j’en ai presque mal au dos à leur place. Puis, je croise des enfants qui me saluent d’un beau «Hello!» bien franc, suivi aussitôt, dès que je leur réponds, d’un «Thank you!» à peine compréhensible. J’examine de petits choux, autour desquels volent des piérides, caresse les feuilles des plants de haricots qui viennent à peine d’émerger, observe les cochons chinois qui se vautrent dans la boue, les poules qui picorent, les canards qui cancanent, des buffles, encore, conduits par des garçons assis sur eux à califourchon, des mulets. Un paysan procède à un petit brûlis, son épouse fait sécher du fumier dans la cour, des fillettes portent des branchages dans leur sac à dos de paille tressée, d’autres, du fourrage pour le bétail. C’est beau, immensément beau.
Commenter  J’apprécie          10
Aînée d’une famille de 4 enfants, elle est la seule fille de la tribu.

Ses parents l’ont conçue en dehors de la sainte liaison du mariage, trahis par Dieu le père ou simplement l’oubli du préservatif.

Le village de Saint Glemnor, situé entre terre et mer, balayé par les vents d’ouest et jauni à la saison par les genêts envahissants, se souvient de cette folle journée.
Commenter  J’apprécie          20
Si l’on pouvait faire la cartographie intérieure du voyageur que je suis, qu’y verrait-on? L’enfant bercé par les vagues du lac Saint-Jean n’y est plus seul. Auprès de lui, on trouve la petite Hawa au ventre ballonné, le jeune Thanh aux yeux couleur de jais, Emma au grand nez aquilin, Kouassi, Pilar, Dieudonné. Il y a du thé vert, du tocai friulano et du bissap, de la paella, du couscous et du poulet kedjenou. On y pratique l’animisme, le bouddhisme et l’islam, on y parle italien, créole et attié. La papaye y voisine avec le bleuet; le néré, avec l’épinette; la girafe, avec l’orignal.

Suis-je pourtant plus riche que mon grand-père? Je n’en suis pas si sûr. Mais notre univers n’est plus le même. Nous serons mulâtres ou nous ne serons plus.
Commenter  J’apprécie          10
Entre la Polynésie et les critiques sur la soupe de la mère de Natéo, son père était en boucle sur les événements de Mai 68.

Le 16 mai était une date gravée dans sa mémoire, elle ne la quittait pas, elle l’obsédait.

Dès qu’il évoquait cette date, son visage se transformait, il rayonnait.
Commenter  J’apprécie          10
Il contemple le vieil arbre qui étale ses branches au milieu de lacour, ébloui par la lumière qui scintille entre ses feuilles, et essaie deretourner loin, très loin, dans sa mémoire...
Commenter  J’apprécie          10
Et si l’on permettait aux éléments opposés de chacune de ces équations de dialoguer, plutôt que de se dresser l’un contre l’autre ? Que trouverions-nous entre les deux pôles ?
Commenter  J’apprécie          10
Tout en sirotant ma bière, je me suis fait la réflexion queCharles Darwin aurait eu bien du mal à reconnaître la ville denos jours.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Olivier (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}