AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 4/10/1950
Biographie :

Agrégé de lettres classiques. Professeur à l'université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3, directeur des Cahiers naturalistes, il a fait paraître différents ouvrages qui portent sur l'histoire du mouvement naturaliste ou sur l'engagement de Zola au sein de l'affaire Dreyfus : Le Naturalisme (PUF, 1989) ; La Bataille littéraire (Séguier, 1989) ; Emile Zola, un intellectuel dans l'affaire Dreyfus (Séguier, 1991) ; Emile Zola.
Bilan critique (Nathan, 1993) ; 13 janvier 1898. J'accuse ! (Perrin, 1998) ; Guide Emile Zola (Ellipses, 2002, en collaboration avec Owen Morgan). Editeur, avec Brigitte Emile-Zola, du recueil des lettres adressées par Zola à Jeanne Rozerot (Gallimard, 2004), il vient de publier Emile Zola, de J'accuse au Panthéon (Lucien Souny, 2008).

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Pagès   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Storia Voce - 20 nov. 2019 Dreyfus : les ressorts d'une affaire moderne « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l'Affaire qui a secoué la Troisième République. L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montre la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires. L’Affaire c’est au départ une erreur judiciaire qui s’est transformé en scandale politique, diplomatique et en objet intellectuel. Fondée sur une erreur, alimentée par la légende, enjolivée par la littérature, et aujourd'hui mis en scène par le cinéma, l'Affaire Dreyfus n’a pas fini de faire parler d’elle. Celui qui disait vouloir n’être qu’un « simple officier français » est devenu un symbole pour les uns, un bouc émissaire pour les autres. Pour l'évoquer, Mari-Gwenn Carichon a invité Alain Pagès. L'invité: Alain Pagès est professeur émérite à l’université de Sorbonne-nouvelle, grand spécialiste de l'écrivain Émile Zola (Zola et le groupe de Médan (Perrin, 2014, 480 pages) ; Le Paris d’Émile Zola, (Éditions Alexandrines, 2016, 128 pages), Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902) (avec Brigitte Émile-Zola, Gallimard, 2004, 400 pages). Il vient de publier chez Perrin : L’Affaire Dreyfus, Vérités et légendes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Under_the_Moon   19 janvier 2020
L'affaire Dreyfus, vérités et légendes de Alain Pagès
En réponse à la haine de l'autre, l'idéal de la laïcité prône l'esprit de tolérance, en s'efforçant de définir les conditions d'expression de la liberté religieuse dans l'espace public. Ses principes se sont forgés, là encore, à travers la crise de l'affaire Dreyfus.



(Avant-propos)
Commenter  J’apprécie          82
claudeparis   04 janvier 2016
Zola et le groupe de Médan de Alain Pagès
La caractéristique d'une "légende", c'est de renaître indéfiniment, car elle peut être racontée sous des formes diverses.
Commenter  J’apprécie          60
claudeparis   04 janvier 2016
Zola et le groupe de Médan de Alain Pagès
Que veut montrer le recueil des Soirées de Médan ? Est-ce une "élucubration antipatriotique", comme le pense Flaubert ? Non, lui répond Maupassant, le 5 janvier 1880 : "Nous n'avons eu, en faisant ce livre, aucune intention antipatriotique, ni aucune intention quelconque ; nous avons voulu seulement tâcher de donner à nos récits une note juste sur la guerre, de les dépouiller du chauvinisme à la Déroulède ; de l'enthousiasme faux jugé jusqu'ici nécessaire dans toute narration où se trouvent une culotte rouge et un fusil.
Commenter  J’apprécie          40
mamangel1   02 octobre 2014
Français, 6e, élève. A mots ouverts de Alain Pagès
le mot "cour" est polysémique car il désigne à la fois "la cour du roi" et "la cour de récréation".

La polysémie est la propriété d'un mot qui possède plusieurs sens.

Commenter  J’apprécie          50
Under_the_Moon   19 janvier 2020
L'affaire Dreyfus, vérités et légendes de Alain Pagès
La multiplicité de ses épisodes et les extraordinaires retournements de situation qui l'ont accompagnée ont donné à l'affaire Dreyfus l'allure d'un immense roman-feuilleton.





(Avant-propos)
Commenter  J’apprécie          10
Under_the_Moon   19 janvier 2020
L'affaire Dreyfus, vérités et légendes de Alain Pagès
L'invention du faux est inscrite au coeur du processus historique de l'affaire Dreyfus.



(Avant-propos)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les Couples d'Harry Potter

Lorsque Harry demande à Cho Chang d'aller au bal avec lui, elle ne peut pas car elle y va déjà avec...

Viktor Krum
Ron Weasley
Cedric Diggory
Dobby

15 questions
1411 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur