AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/11/1947
Biographie :

Chef d’orchestre, producteur d’émissions musicales (France Musique et Radio Suisse Romande), pédagogue et musicographe, Alain Pâris est reconnu aujourd’hui comme un infatigable diffuseur de musique par delà les barrières de la spécialisation disciplinaire.
Il a dirigé près de soixante-dix orchestres dans une trentaine de pays du monde et mène une action régulière notamment avec la Capella de Saint-Pétersbourg (1993-1999), le Bilkent Symphony Orchestra d’Ankara (depuis 1998), l’Orchestre d’Etat d’Athènes (2002-2004), l’Orchestre philharmonique du Liban (depuis 2001), l’Orchestre symphonique du Caire, la Philharmonie Georges Enesco de Bucarest (depuis 1999), pour faire connaître le répertoire français hors de nos frontières. Disciple de Pierre Dervaux, Paul Paray et Georg Solti, 1er prix au Concours international de Besançon en 1968, il a été chef d'orchestre assistant de Michel Plasson au Capitole de Toulouse, chef d'orchestre permanent à l'Opéra du Rhin, à Strasbourg (1983-1987) et professeur de direction d'orchestre au Conservatoire de Strasbourg (1986-1989). Comme chef invité, il s’est produit à la tête des principaux orchestres français et en Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Hongrie, Estonie, Finlande, Portugal, Bucarest (notamment la Turangalila Symphonie de Messiaen en 2004 et Les Béatitudes de Franck en 2006), Vienne, Hong Kong…
Au cours de ces dernières saisons, il a dirigé un programme spécial consacré à Henri Dutilleux avec l’Orchestre de Paris, il a été invité à Buenos Aires (Teatro Colón), Cannes, Singapour, Guangzhou, Katowice, Lugano, Bangkok, Macao, Shanghai, Istanbul, Mexico (Palacio de Bellas Artes)… ; il sera prochainement à Budapest, Bucarest, Bratislava, Le Caire, Amman, Ljubljana.
Il a signé plusieurs ouvrages musicographiques de référence, notamment le Dictionnaire des interprètes (Ed. Robert Laffont, Bouquins).


+ Voir plus
Source : http://www.franceinter.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Pâris (II)   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Wir wollen uns der Liebe freun,
Wir leben durch die Lieb' allein.
Die Lieb' versüsset jede Plage,
Ihr opfert jede Kreatur.
Sie würzet unsre Lebenstage,
Sie wirkt im Kreise der Natur.
Ihr hoher Zweck zeigt deutlich an,
Nicht Edlers sei als Weib und Mann,
Mann und Weib, und Weib und Mann
Reichen an die Gottheit an.

Nous voulons chanter la joie de l'amour,
Nous vivons par l'amour seulement.
L'amour adoucit chaque peine,
Toute la création se voue à l'amour.
Il donne du sel à chaque jour de notre vie
Il fait tourner la roue de la nature.
Son but le plus élevé, il le révèle clairement,
Rien n'est plus noble que mari et femme,
Mari et femme et femme et mari
Atteignent à la divinité.

Page 904 (La flûte enchantée, Acte I n°7, Pamina et Papageno)
Commenter  J’apprécie          135
Les grands pédagogues aux carrières éphémères ont ainsi leur place car ils jouent un rôle de trait d’union essentiel. De jeunes interprètes font leur entrée au fil des éditions lorsque le cocktail magique « talent-notoriété » semble se situer dans un rapport prometteur. C’est l’aspect le plus subjectif de l’ouvrage, qui n’a fait que s’amplifier avec les années tant la pression commerciale et médiatique cherche à créer de nouvelles stars à peine sorties de l’adolescence avec, en arrière-pensée, la ferme intention de les laisser retomber dans l’oubli si le retour sur investissement n’est pas assez rapide.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la forme, tout est différent. L’interprète est devenu une figure sociale de la musique qui était mal définie avant le XXe siècle. À de rares exceptions près (Liszt, Clara Schumann, von Bülow, Paganini…), l’interprète était l’obscur serviteur du compositeur, intermédiaire entre le texte et l’auditeur, cet auditeur étant lui-même interprète (amateur) à ses heures. Les frontières étaient floues, le vedettariat restait quasi inexistant.
Le XXe siècle bouleverse toutes ces données : la pratique amateur tend à disparaître. Un fossé se creuse entre l’interprète et son public : on le connaît moins, il devient mystérieux. Les moyens de reproduction sonore et la facilité des déplacements le font entendre du plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
La démarche de l’interprète, quant à elle, reste toujours la même. Son approche de la musique varie selon les époques, mais son rôle recréateur demeure. À ce titre, il n’a droit qu’à une place limitée dans les ouvrages généraux, encyclopédies, dictionnaires ou histoires de la musique. Jusqu’à l’apparition du disque, son apport ne restait pas. Mais les choses ont changé et on possède à présent des documents échelonnés sur plus d’un siècle que les progrès de la technologie numérique a rendus très représentatifs. Il fallait donc se livrer à une investigation systématique de ce monde encore ignoré, la forme du dictionnaire étant la mieux adaptée en raison des multiples interférences entre les écoles et les époques.
Commenter  J’apprécie          00
Un dictionnaire est un ouvrage d’information : les biographies d’artistes ne retiennent donc que les éléments factuels de leur carrière, en dehors de toute subjectivité, autant que faire se peut. Seuls les éléments concrets ou les appréciations unanimement reconnues ont servi de guides, et il ne faut chercher aucune correspondance entre l’importance des biographies et la notoriété des artistes concernés. De très grands interprètes ont eu des vies sans événements majeurs, d’autres, moins notables, ont connu des carrières fertiles en événements.
Commenter  J’apprécie          00
L’interprétation d’une œuvre est semblable au flux d’une rivière et l’interprète à l’homme qui, dans son bateau, se laisse porter par le courant. Parfois, l’eau se précipite en torrent vers une gorge étroite, parfois elle repose dans la sérénité d’une large rivière en traversant une terre riche et fertile.

Wilhelm FURTWÄNGLER
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Pâris (II) (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis un personnage de bande dessinée

Falbala

Largo Winch
Corto Maltese
Tintin
Astérix
Lucky Luke

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}