AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Paucard (23)


Une bureaucratie, une fois constituée, ne disparaît pas d’elle-même.
Commenter  J’apprécie          112
Pierre Gripari :[...] Je suis connu comme écrivain pour enfants, mais cela ne concerne qu'un dixième de mon oeuvre. Il me reste à faire connaître les neuf autres dixièmes, c'est-à-dire ma production pour adultes.

Page 65.
Commenter  J’apprécie          100
La première gorgée fut grandiose. Un peu forte, un peu "piquante", mais admirable d'équilibre et de bouquet. Je regardais Gérard du coin de l'oeil. Il n'y a pas si longtemps, il s'était vanté de ne pas aimer le whisky. Mais la vieille taupe poursuit son chemin. La vérité finit toujours par sortir au grand jour. Il sembla apprécier. La deuxième gorgée, plus douce, plus arrondie, l'amena à formuler un doux aveu : il aimait. Dès lors, la béatitude s'empara de nous.
Commenter  J’apprécie          80
"Qui êtes-vous pour définir ce qui est beau et ce qui ne l'est pas ?", en traduction ;: "Le beau est dépassé".
Commenter  J’apprécie          80
Quand on est cerné par le snobisme, la seule attitude digne est de créer le sien. Une de mes plaisanteries favorites, quand, dans une salle, je me trouve nez à nez avec de l’art conceptuel, c’est de me livrer, à haute voix, à un éloge de l’extincteur. Personne ne m’ôtera de l’idée qu’un extincteur rouge est une oeuvre d’art tout autant valable qu’un téléviseur diffusant une mire.
Commenter  J’apprécie          71
Audiard perçoit que le monde moderne est dégueulasse et que, surtout, il sera de pire en pire: "le monde de demain...le kolkhoze fleuri" soupire l'ex-taulier (Bernard Blier) dans le Cave se rebiffe. C'est très exactement ça. Le monde actuel du politiquement correct, c'est l'Union soviétique moins la terreur de masse; même promotion généralisée des médiocres; même flicaille idéologique (la Police de la pensée d'Orwells); même vérité officielle, dogmatique.
Commenter  J’apprécie          50
La Révolution française a mis au pouvoir, bien avant le profiteur culturel, le pédagogue. Désormais, l’Art sera accompagné d’un mode d’emploi qui permettra aux brutes de se cultiver en apprenant le résumé par cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y a pas si longtemps, les bourgeois s’offusquaient de l’impressionnisme, puis du cubisme, puis de l’abstrait. Comme on les regrette, les abstraits ! Ils peignaient encore en utilisant des toiles, avec des brosses, des pinceaux et, chose étonnante aujourd’hui, des couleurs.
Quant aux bourgeois, ils ont tellement la trouille de ne pas être dans le coup, qu’ils subventionnent à tout crin, et écoutent, avec recueillement, les créateurs les entretenir de leur « travail en cours », qui « met à jour les contradictions », « révèle les artifices », « détruit l’ordre ancien pour y substituer les nouveaux rapports scientifiques, techniques, sociaux, socioculturels, etc. », toutes affirmations d’ailleurs extrêmement vraies. Les nouveaux créateurs ont bien des défauts, mais ils sont francs comme l’or qu’ils ramassent.
Commenter  J’apprécie          50
"ANTOINE BERETTO (Lino Ventura): J'ai peut-être eu tort de le tirer par la cravate à l'intérieur de la décapotable, mais c'est tout monsieur le commissaire.
LE COMMISSAIRE: Et c'est ainsi que vous lui avez fendu l'arcade sourcilière?
BERETTO: Ah, ça oui... j'avais changé de voiture et j'avais oublié qu'elle était pas décapotable..."
Commenter  J’apprécie          40
La vieille démocratie ridée, sans cesse rafistolée, sans cesse liftée, a trouvé un truc, un bain de jouvence : la culture. La culture est la forme que prend la démocratie quand elle veut faire oublier ses bêtises, ses soldats morts pour rien, son chômage, sa lâcheté devant le crime et ses crimes devant le courage. La culture, c’est la liturgie des Droits de l’Homme, lesquels n’empêchent pas – pas plus que la prière – les massacres. La culture est un droit de l’homme. Et les droits de l’homme, évidemment, c’est une culture. Dans la tautologie, les démocrates font souvent mieux que Joseph Staline.
La culture et les Droits de l’Homme sont deux magnifiques noix, des noix d’honneur. Très belles à l’extérieur elles sont vides à l’intérieur. Les individus savent d’instinct, tout autant que d’expérience, que la culture et les droits vont à ceux qui les prennent et non à ceux qui attendent la distribution.
Commenter  J’apprécie          40
Quand un homme sort son argent, il ne faut pas lui faire de réduction. Ca le vexe.
Commenter  J’apprécie          30
Après un concert de musique contemporaine, un spectateur âgé dit à sa femme:
"Je n'ai jamais entendu un tel vacarme. J'ai fait les deux guerres. Hé bien, j'ai eu peur."
Commenter  J’apprécie          30
On s'étonnera que la question féminine ne soit pas abordée d'un point de vue plus social. Elle l'est pourtant, dès 1955, dans Gas-Oil, quand Jean Chape (Gabin), dit à Alice (Jeanne Moreau):
"-Autrefois les femmes tenaient la maison, repassaient le linge et briquaient les cuivres. Aujourd'hui elles votent et lisent la Série Noire. Résultat!
-Résultat?
-Résultat....au marché ces dames se font refiler des pommes blettes."
Commenter  J’apprécie          30
La démocratie, c'est un manuel de tango : "les avancées de la démocratie, les reculs de la démocratie". Un pas en avant, deux pas en arrière.
Commenter  J’apprécie          20
L'érotisme et la démocratie restent des moindres maux, l'un pour tromper notre ennui, l'autre pour nous assurer un semblant de civilisation.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis pour le mariage, pour la famille, pour l'Armée, la Police, la religion, mais pour les autres. Si mon père a eu quelques aventures tant mieux pour lui et pour ma mère. Mis de bonne humeur par une aventure forcément passagère, il a été plus gentil avec sa femme et n'a pas tiré parti d'une romance pour quitter ma mère en déclarant - comme tant d'imbéciles qui prennent la passion pour de l'amour - que celle dont il doit se séparer l'avait empêché de vivre sa vie jusque là.
Commenter  J’apprécie          20
Des neveux de Rameau, il y en a des milliers et des milliers depuis mai 68. Il fallait les voir, ces étudiants enragés, lanceurs de pavés, se reconvertir dans la « pub » et la « communication » afin de « profiter des contradictions du système ». La publicité et la communication ont en effet pris le pouvoir en mai 68 et profiter des contradictions du système, cela signifie soutirer de l’argent aux pigeons, soit parce qu’ils ont mauvaise conscience de n’être pas des révolutionnaires en tout (les particuliers), soit parce qu’ils préfèrent la paix au désordre (les organismes d’État). Les deux font un très mauvais calcul. Selon la théorie des avantages acquis, les profiteurs culturels en veulent de plus en plus et, par-dessus le marché, n’omettent pas de faire la morale.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Saint Louis voulut interdire complètement la prostitution, ses conseillers, religieux pour la plupart, le dissuadèrent d'entreprendre ce vain combat, car l'Eglise savait que la chair est faible et que le péché originel a rendu les rechutes inéluctables. 
Commenter  J’apprécie          20
Seulement vêtue de ses chaussures, la femme est autrement excitante. Mais attention, pas n'importe laquelle, une chaussure pointue, à talon aiguille, avec une bride sur le cou-de-pied. Ah ! la bride sur le cou-de-pied ! Le mollet qui s'arrondit, la cheville qui s'affine grâce à la cambrure du pied. Et comme la fesse s'arrondit bien, comme la taille s'incurve ! comme tout le port devient altier ! On croirait, à s'y méprendre, que la chaussure est le centre de gravité de tout désir humain.
Commenter  J’apprécie          11
 Qu'est-ce qu'un puritain ? Gripari disait que c'est un mot-valise composé de pourri et de putain, ce dernier dans le sens figuré, celui de pute intellectuelle, prête à se vendre pour un prix littéraire ou une promotion dans son boulot.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Paucard (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Des romanciers au Moyen-Age

Qui a écrit : Je , François Villon

Y.Moix
J. Teulé
E. Orsenna

8 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , moyen-âge , roman historique , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}