AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/11/1949
Mort(e) le : 31/12/2005
Biographie :

Alain Pessin est un sociologue français, spécialiste de la sociologie de l'art et de l'imaginaire.

En 1988, il présente une Thèse de doctorat en sociologie à l'Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II sur le thème Le mythe du peuple et la société française du XIXe siècle. Il devient ensuite professeur et directeur du Département de sociologie de cette même université.

Directeur du "Centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles" (Université de Grenoble), unité du CNRS spécialisée en sociologie de l'art et de la culture, il s'est également tourné vers la problématique des sociabilités des exclusions dans les sociétés contemporaines.

Alain Pessin a consacré l'essentiel de ses recherches sur l'imaginaire aux contre-courants politiques, notamment sur la littérature anarchiste. Il a également travaillé sur la notion de peuple, les arts, le jazz, le concept d'interactionnisme symbolique... Il a publié un grand nombre d'ouvrages.
+ Voir plus
Source : Wikipedia et la 4e de couv. de "La rêverie anarchiste, 1848-1914", éd.Atelier de création libertaire
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DelphineMa   29 avril 2017
Villes imaginaires de Alain Pessin
Chirico présente lui aussi une ville totale, au sens où les lieux dans lesquels il nous entraine sont porteurs de l’ensemble de la ville. […] Dans les oeuvres de Chirico, la ville s’identifie à l’angoisse et, par là, devient omniprésente quels que soient les éléments oniriques qu’il lui faut côtoyer. La nature de cette angoisse n’est d’ailleurs pas tant le caractère agressif ou contraignant de ce qui peut arriver que l’attente de l’inconnu, le secret de ce que cachent les fenêtres closes sous le soleil écrasant et qui, en éclatant, peut aussi bien nous entrainer dans un tourbillon de fête que dans une ronde infernale. La ville devient le lieu privilégié de forces que l’on ne maitrise plus.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur