AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Pigeard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire des batailles de Napoléon, 1796-..

Pour les passionnés d'histoire militaire française (entre 1796 et 1815) et les inconditionnels de Napoléon !

Cet ouvrage d'environ 1000 pages nous propose de découvrir plus de 2000 batailles ou "engagements" de la plus grande au plus petit des combats d'arrière garde, c'est clair et détaillé même si on peut regretter la quasi absence d'illustrations (à peine une dizaine, et encore, petites et en noir et blanc).

Les batailles sont plus ou moins détaillées selon l'importance de l'engagement.

Pour les amoureux du détail, on trouve systématiquement le descriptif des forces en présence (hommes et unités) ainsi que le déroulement du combat et les pertes subies par les deux camps avec le plus souvent une ou plusieurs anecdotes.

C'est un ouvrage exhaustif ou vous découvrirez des combats dont vous n'avez jamais entendu parlé et des anecdotes parfois sidérantes. Pour qui aime l'histoire militaire de cette période c'est incontournable.

Bien sûr cela ne saurait se lire comme un roman, cela dit le style est plaisant et le récit des batailles clair et passionnant, un must !
Commenter  J’apprécie          200
Le service de santé aux armées de la Révolution e..

Un livre intéressant mais il ne répond pas à mes questions : je cherchais un livre avec la vie quotidienne des médecins.



Les lois et décrets sur le système de santé sont présentés chronologiquement de 1792 à 1815.

Des biographies des grands médecins et pharmaciens et un lexique complètent cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          100
A table de la Révolution à l´Empire 1789-1815

Un peu déçue par ce livre.

Bien qu'il présente des détails sur la nourriture des armées et quelques recettes, son étude porte essentiellement sur la période napoléonienne.



De nombreuses redites nuisent à la lecture.

Commenter  J’apprécie          90
L'armée Napoléonienne

Un ouvrage réellement exceptionnel: près de 1000 pages dans un grand format A4, une iconographie de plus de 600 illustration N/B et couleur, des planches d’uniformes couleurs et un texte de grande qualité par Alain Pigeard qui s’affirme de lus en plus comme l’un des historiens majeurs de l’histoire militaire de l’Empire. La préface de Jean Tulard vient saluer la somme du travail réalisé.



Quatre grandes parties viennent constituent ce panorama exhaustif de la Grande Armée:



* la tête de l’armée,

* l’armée au repos,

* l’armée en campagne,

* l’armée en guerre.



Dans « La tête de l’armée », Pigeard nous propose un point sur Napoléon, son état-major, ses généraux, l’administration des armées et les écoles militaires et enfin la Garde Impériale.



Le chapitre suivant consacré à « l’armée au repos » nous présente le rôle essentiel de la conscription, la vie quotidienne, la vie au cantonnement, la justice militaire et l’organisation des unités de l’armée napoléonienne



Dans « L’armée en campagne », l’auteur fait le tour exhaustif des marches, bivouac et cantonnements de campagne. La nourriture, la problématique maraude, les distractions aux armées et le rôle que jouent les femmes mais aussi les enfants. Un chapitre important est aussi consacré aux uniformes qui souffrirent dans bien des campagnes.



La dernière partie est consacrée à « l’armée en guerre ». Cette partie quoique qu’importante est la moins bien structurée: organisation des différentes armes, les grands services, la guerre et les batailles (mériteraient un ouvrage spécifique), des tableaux synoptiques des principales batailles napoléoniennes (plus une énumération qu’une réelle réflexion sur l’évolution du combat), les acteurs et témoins et enfin des tables de composition de l’armée impériale de 1805 à 1815.



En fait, il s’agit d’un vrai document de travail que se doit de posséder tout amateur de la période impériale malgré son prix élevé (2600 FF à sa publication).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire de la Grande Armée

Un gros livre bien massif comme on les aime, qui se concentre essentiellement sur le quotidien et l'organisation de l'armée napoléonienne.



Le livre consiste aux 3/4 en un dictionnaire proprement dit, dont les entrées s'étendent de l'empirique (doctrine des manœuvres, us et coutumes, contingents étrangers) au détail (composition de l'équipement en fonction de l'arme d'appartenance, gestion administrative, logistique). On en apprécie l'exactitude, mais on peut rapidement être submergé par la nature quantifiée des postes de chaque niveau de chaque type d'unité, si l'on est pas là pour alimenter un travail universitaire mais seulement pour s'instruire sur la période. J'ai particulièrement apprécié les quelques entrées centrées sur des personnages peu connus de l'époque, souvent acteurs a posteriori du souvenir napoléonien en tant qu'artistes ou rédacteurs de mémoires. On notera aussi favorablement la description digeste des tactiques et des missions de chaque arme.



Le dernier 1/4 est consacré à un compte-rendu succinct des 100 plus grandes batailles de l'Empire, qui comporte la particularité singulière de caractériser le site et d'apprécier la météo, souvent oubliés. J'ai été assez surpris par la part de la guerre d'Espagne dans ces batailles, presque la moitié alors que l'on entend parler en permanence des campagnes de Prusse et de Russie. Un témoignage d'un soldat belligérant accompagne systématiquement le résumé, ce qui a le mérite de ramener le champ de bataille à échelle humaine.



Une excellente référence pour un travail de fond sur l'organisation militaire du Ier Empire. Mon ressenti globalement positif est toutefois entaché par les trop nombreuses coquilles de cette édition, qui nuit au sérieux de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
A table de la Révolution à l´Empire 1789-1815

Bien que certains détails soient fort intéressants, l'ouvrage souffre de nombreuses répétitions et "coquilles" récurrentes... Le sujet est traité mais le style est très inégal d'une page à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Pigeard (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}