AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca (Maroc)
Biographie :

Alain Pozzuoli est né au Maroc, à Casablanca.

Alain Pozzuoli a fait des études de droit et de cinéma. Il est scénariste, parolier (pour Magali Noël et Marie Laforêt) anthologiste, auteur-radio (France Inter, France Culture) et a adapté plusieurs classiques du Fantastique en dramatiques et en feuilletons. On lui doit également un dictionnaire du Fantastique, ainsi que la première biographie de Bram Stoker en français, Bram Stoker : prince des ténèbres.

Source : http://www.hammerfestival.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Rencontre avec les auteurs Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste musical et biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones ("Abba, la légende" en 2001, "Abba, une légende nordique", 2010 - éd. Didier Carpentier) qu'il a rencontré et interviewé, en groupe et séparément, à de nombreuses reprises. Devenu spécialiste des années 1970 et de la musique disco, il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale. Il est régulièrement invité en tant qu'expert du disco et du groupe ABBA à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. Jean-Marie Potiez a vécu plusieurs années en Suède, ce qui lui a permis d'étoffer ses recherches et de rencontrer les principaux acteurs de la Carrière d'ABBA. L'accès à de nombreuses archives (dont celles du groupe) et les interviews de chacun des membres et de leurs principaux collaborateurs, lui ont permis d'ajouter une foule de détails et d'anecdotes inédites.
+ Lire la suite
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
fichetoux   02 décembre 2012
Dictionnaire des yé-yés à l'usage des fans de Alain Pozzuoli
Pourtant, avant que l'époque hippie et les textes engagés n'arrivent, si la chanson yé-yé a un tel impact sur la jeunesse, ce n'est pas le fait du hasard, mais d'une raison simple. Alors que le rock prend ses racines dans le collectif, dans la contestation globale d'une jeunesse face à l'ordre établi, alors qu'il se pose d'une certaine manière sur le terrain du social ( comme le fait la chanson engagée sur le politique), la chanson yé-yé, elle, est du domaine de l'affect, de la sphère privée. En effet, nombre d'adolescents, autant dire toute une génération, se construisent, à l'époque, sur des chansons, sur un référent à des modèles qui sont les idoles véhiculant les mêmes émotions ressenties par les jeunes du même âge.
Commenter  J’apprécie          110
asnico   23 mars 2019
Baisers de sang : 20 histoiresérotiques de vampires de Alain Pozzuoli
Il y a des moments dans la vie, où on éprouve le besoin de faire le point. Des moments où toutes nos certitudes, tous nos repères vont à vau-l'eau, et l'on se dit: " Si je ne me ressaisis pas illico, je fonce dans le mur." Bref, des moments de remise en question fondamentales et, il faut bien l'avouer, particulièrement chiantes.
Commenter  J’apprécie          60
EosMayonnaise   22 mai 2013
Le sang des écrivains de Alain Pozzuoli
L'intérêt d'un écrivain pour ses semblables le rend aveugle à la mesquinerie. A tant chercher l'humain derrière la créature, on finit par côtoyer le criminel et on le trouve sympathique.
Commenter  J’apprécie          60
fichetoux   02 décembre 2012
Dictionnaire des yé-yés à l'usage des fans de Alain Pozzuoli
45 TOURS

_________



Créé dans les années 1950 pour succéder au 78 tours, le 45 tours est un disque microsillon en vinyle, à deux faces, chacune incluant une chanson. Une spécificité française est de présenter quatre titres par 45 tours, deux par face, à la différence de tous les autres pays européens et étrangers qui n'en comportent que deux ; à l'exception des disques spécifiquement produits pour les juke-boxes.
Commenter  J’apprécie          50
EosMayonnaise   24 mai 2013
Le sang des écrivains de Alain Pozzuoli
La haine de soi crée un équilibre par lequel l'humilité confine à la grandeur.
Commenter  J’apprécie          60
Josepha_Anh   18 septembre 2016
French Gothic : Anthologie de Alain Pozzuoli
Vraiment, nous n'avons pas assez fêté notre Bretagne, et il y a encore des lettrés qui n'ont pas lu les chants sublimes devant lesquels, convenons-en, nous sommes comme des nains devant des géants. Singulières vicissitudes que subissent le beau et le vrai dans l'histoire de l'art !

Qu'est-ce donc que cette race armoricaine qui s'est nourrie, depuis le druidisme jusqu'à la chouannerie, d'une telle moelle ? Nous la savions bien forte et fière, mais pas grande à ce point avant qu'elle eût chanté à nos oreilles. Génie épique, dramatique, amoureux, guerrier, tendre, triste, sombre, moqueur, naïf, tout est là ! Et au-dessus de ce monde de l'action et de la pensée plane le rêve : les sylphes, les gnomes, les djinns de l'Orient, tous les fantômes, tous les génies de la mythologie païenne et chrétienne voltigent sur ces têtes exaltées et puissantes. En vérité, aucun de ceux qui tiennent une plume ne devrait rencontrer un Breton sans lui ôter son chapeau.



George Sand, Les Visions de la nuit dans les campagnes
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
lilasviolet   22 octobre 2012
Le goût des vampires de Alain Pozzuoli
Les vampires, ces maléfiques et mystérieuses créatures issues des légendes les plus lointaines, accompagnent l'humanité depuis l'aube des temps. Ils sont une sorte de marqueur, de négatif (dans tous les sens du terme) qui suit, siècle après siècle, l'évolution du genre humain et de ses peurs les plus sombres et les plus irraisonnées, de ses pulsions secrètes et inavouées.
Commenter  J’apprécie          40
Enya75   07 novembre 2018
Dictionnaire Insolite de l'Irlande de Alain Pozzuoli
Même si le Five O'Clock semble l'apanage des Anglais, les Irlandais, eux-aussi, cèdent volontiers à ce moment de la journée qui permet à toute personne, travaillant ou pas, de souffler un peu et de déguster un bon thé (de préférence un Irish Breakfast Tea), cette boisson chaude est fort appréciée, notamment en hiver, ou par un jour pluvieux. A Dublin, le must en matière est de faire une petite escale l'après-midi au Café Bewley's, à Grafton Street, véritable institution depuis sa création, au XXe siècle. Une expérience à recommander : décrite par John McGahern dans sa nouvelle, "La Montre en Or" : "Nous avons pris un café chez Bewley, l'odeur des grains torréfiés embaumant Grafton Street, par la bouche d'aération, restera à jamais pour moi, associée à ce matin-là".
Commenter  J’apprécie          30
Josepha_Anh   17 septembre 2016
French Gothic : Anthologie de Alain Pozzuoli
L'Allemagne passe pour être la terre classique du fantastique. Cela tient à ce que des écrivains anciens et modernes ont fixé la légende dans le poème, le conte et la ballade. Notre littérature française, depuis le siècle de Louis XIV surtout, a rejeté cet élément comme indigne de la raison humaine et de la dignité philosophique. Le romantisme a fait de vains efforts pour dérider notre scepticisme ; nous n'avons su qu'imiter la fantaisie allemande. [...]

Une seule province de France est à la hauteur, dans sa poésie, de ce que le génie des plus grands poètes et celui des nations les plus poétiques ont jamais produit ; nous oserons dire qu'elle les surpasse. Nous voulons parler de la Bretagne.



George Sand, Les Visions de la nuit dans les campagnes
Commenter  J’apprécie          30
lilasviolet   22 octobre 2012
Le goût des vampires de Alain Pozzuoli
Au royaume des vampires, le comte Dracula domine ses condisciples de plusieurs longueurs de canines ; le personnage créé par Bram Stocker a en effet donné le ton depuis sa première publication en Grande-Bretagne, en 1897, et il s'est imposé comme la référence suprême.
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Bienvenue dans ma petite boutique des horreurs !

La petite Reagan en voit de toutes les couleurs. Aurait-elle perdu la raison ou serait-elle la proie d'un mal plus profond ? Seul le père Karras semble capable de l'aider à affronter ses démons. (roman de William P. Blatty,)

L'esprit du mal
Dimiter
L'exorciste
Legion

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : horreur , epouvante , tueur en série , littérature , vampires , zombiesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..