AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rochefort-sur-mer , le 7/07/1955
Biographie :

Alain Quella-Villéger, professeur agrégé d’histoire-géographie à Poitiers, docteur ès-lettres en histoire contemporaine, s’est imposé par ses publications consacrées aux récits de voyage, à l’exotisme (comme imaginaire de la différence), travail pluridisciplinaire marqué par l’étude des relations internationales, notamment coloniales et franco-turques, sans pour autant négliger l’histoire régionale (la vie culturelle charentaise à la Belle Époque, mais aussi la direction d’une Histoire culturelle de Poitiers, Atlantique, 2004), ni celle des femmes de lettres voyageuses (dont Marcelle Tinayre).
Directeur-fondateur de la revue Les Carnets de l’exotisme (1990-2006), à la suite de la Revue Pierre Loti (1980-1988), il a publié une vingtaine d’ouvrages, une centaine d’articles, dont les biographies de Pierre Loti, le pèlerin de la planète (1998, traduite en turc et en japonais; rééditions mises à jour, 2005 et 2011) ou de Claude Farrère (1989), ou bien Chez Pierre Loti – Une maison d’écrivain-voyageur (Scérén-CRDP, 2008).
On lui doit une dizaine d’anthologies aux éditions Omnibus (dont 14-18 – Grands reportages ; Istanbul – Rêves de Bosphore ; Polynésie – Les archipels du rêve ; Indochine – Un rêve d’Asie ; etc.). En collaboration avec Bruno Vercier, il édite le Journal intime inédit de Pierre Loti (Indes savantes, t. 1, 2006 ; t. 2, 2008; t. 3 à paraître) et vient de publier Pierre Loti dessinateur -- Une oeuvre au long cours (Bleu autour, 2009).
Directeur-adjoint de l'Académie de Saintonge, lauréat des Bourses Stendhal 2009 (Affaires Etrangères/Culturefrance) pour son ouvrage en préparation sur René Caillié l'Africain (à paraître, Aubéron, 2011), collaborateur de la revue L'Actualité Poitou-Charentes, il est également l’auteur de deux romans : Port sépia (Le Croît vif, 2002), Vous, d’horizons (Kailash, 2007), et de poèmes : Première rue à gauche, après le soleil (Le Torii, 2004).
+ Voir plus
Source : catalogue de la BNF et http://alain-quella-villeger.over-blog.com/ la BNF
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Yaena   08 mars 2019
France Bloch-Sérazin, Une femme en résistance (1913-1943) de Alain Quella-Villéger
Elle qui aimait tellement la vie regardait la mort en face. Jamais elle n'a ignoré l'enjeu de la lutte qu'elle a menée. Malgré l'amour qu'elle avait pour les siens, pour son mari, pour son fils, il n'entrait aucune amertume dans cette affirmation si simple qui a été une des dernières phrases qu'elle m'a dites. "Je sais qu'ils me fusilleront".
Commenter  J’apprécie          120
Alain Quella-Villéger
Herve-Lionel   20 mai 2017
Alain Quella-Villéger
Tout pays qui s'ouvre au tourisme abdique sa dignité.
Commenter  J’apprécie          103
Yaena   08 mars 2019
France Bloch-Sérazin, Une femme en résistance (1913-1943) de Alain Quella-Villéger
On sentait véritablement chez cette jeune femme brune toutes les choses magnifiquement inexprimables qui émanent de la grande Passionaria. Bref elle était notre conscience même.
Commenter  J’apprécie          50
Leontin   29 août 2015
René Caillé, 1799-1838. Une vie pour tombouctou de Alain Quella-Villéger
Le nom de Tombouctou (Tin-Buktu, le puits de la vieille Bouctou) est connu à travers des récits arabes médiévaux, souvent flous {...}. La ville, fondée au XIIe siècle, à une dizaine de kilomètres au sommet de la grande courbure septentrionale du fleuve Niger, au cœur du Sahel, entre Sahara et zone tropicale humide, au contact des peuples arabo-berbères et noir-africains, de l'islam et du paganisme, du dromadaire et du bateau, est vite devenue un centre prospère où se croisaient caravanes et marchandises, or et esclaves. De là à l'avoir prise pour un Eldorado fabuleux, il n'y eut qu'un rêve que l'occupation marocaine (XVIe-XVIIIe) ne démentit point, ni quelques récits de marchands européens.
Commenter  J’apprécie          30
Atasi   19 juillet 2020
Pierre Loti: Une vie de roman de Alain Quella-Villéger
On s'attarde aujourd'hui sur le Loti fantasque, inattendu, désinvolte, révolté, sur son horreur du bienséant, du tiède, sur ses côtés "facteur Cheval" et androgyne universel que mille vies n'auraient jamais pu assouvir. C'est un homme qui marche au sol, sur mer, dans sa tête, dans ses rêves, qui a peur mais qui avance et revient en arrière, repart, même lorsque rien d'autre ne l'y oblige que la nécessité de vivre ailleurs ou autrement, d'être autre sinon l'autre (c'est un leurre), de construire chaque jour sa jeunesse éternelle, autre leurre. Son écriture pleine de nuances sonores et de rythmes subtils, est toute maritime : le roulis des mots y joue une sorte de météorologie, jolie brise force 4. Leur ingénuité, leur transparence, leur calme sont pour rappeler l'averse récente, l'orage à peine dissimulé, l'angoisse sous-jacente. La phrase indolente et diaphane, grise comme un ciel pluvieux d'Aunis, exhale une flagrance puissante, ...
Commenter  J’apprécie          00
Atasi   20 juillet 2020
Pierre Loti: Une vie de roman de Alain Quella-Villéger
Julien Viaud et Pierre Loti, le marin et l'écrivain, ont beau être désormais jumeaux solidaires dans cette vie faite d'existences humaines multiples, l'Extrême-Orient colonial va rapidement leur rappeler qu'ils peuvent devenir frères ennemis ...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur