AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/02/1948
Biographie :

Alain Renaut est un philosophe français.

Ancien élève de l'École normale supérieure, il est titulaire de la chaire de philosophie politique et éthique à l'Université Paris IV-Sorbonne (Paris IV). Il a publié de nombreux ouvrages de philosophie, notamment avec Luc Ferry.

Son domaine de prédilection est la philosophie morale et politique, qu'il aborde dans un dialogue avec Kant (dont il a traduit plusieurs ouvrages, dont la Critique de la raison pure et la Critique de la faculté de juger) et sa postérité : John Rawls, Jürgen Habermas... Son orientation philosophique fondamentale est celle d'une philosophie post-métaphysique du sujet.

Depuis le début des années 2000, ses travaux s'orientent de plus en plus nettement vers des questions de philosophie politique appliquée (démarche dont il a théorisé la méthode et les enjeux dans Qu'est-ce qu'une politique juste ?).

Dans ce registre de la philosophie politique appliquée, il a notamment consacré des études au domaine de l'Université et aux questions soulevées par le modèle social français. Il a d'ailleurs participé à la Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'Enseignement supérieur, présidée par le conseiller d'État Rémy Schwartz, et qui a rendu son rapport public en juin 2008.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Adèle van Reeth anime cette table ronde autour de la question du besoin de conflits. Pour en discuter, Hélène L'Heuillet, psychanalyste et philosophe, Pierre Judet de la Combe, directeur d'études à l'Ehess et directeur de recherche émérite au Cnrs, Alain Renaut, professeur émérite de philosophie politique et d'éthique à Sorbonne Université, et Frédéric Worms, philosophe, professeur à l'ENS et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporain. Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Adèle van ¤££¤13Twitter6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Julian_Morrow   21 juillet 2019
Histoire de la philosophie politique, tome 1 : La Liberté des anciens de Alain Renaut
L’amitié requiert la capacité à nouer des relations authentiques avec les autres sans perdre par là son indépendance. À cette fin, on doit se délivrer de deux espèces d’affects, à savoir d’une part la coquetterie importune et la flatterie intéressée et d’autre part l’esprit de querelle et la grossièreté. Parce que ces deux affects s’opposent comme des contraires, l’amitié comporte aussi le moyen terme (Éth. Nicom., II, 7, 1108 a 26-30, cf. Éth. Eud., III, 7, 1233 b 30-33) par lequel Aristote définit la vertu du caractère (II, 5, 1106 à 29-32 entre autres), laquelle se ramène à une relation réfléchie, méditée, de même que souveraine aux affects.



(p.163)
Commenter  J’apprécie          60
Enroute   22 février 2020
L'Ere de l'individu de Alain Renaut
La manière dont est appréhendée aujourd'hui le plus souvent l'histoire de la modernité, comme l'histoire du règne sans cesse consolidé de la subjectivité, est très profondément marquée par la déconstruction heideggerienne de l'histoire moderne de la philosophie et, plus généralement, de la culture moderne [...] Or l'histoire de la subjectivité, telle que Heidegger nous a accoutumés à la lire pose beaucoup de problèmes et charrie avec elle bien des équivoques qui sont de nature à hypothéquer gravement les chances d'un nouveau déploiement de la question du sujet.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur