AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.25 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vannes, Morbihan , le 03/06/1922
Mort(e) le : 01/03/2014
Biographie :

Alain Resnais est un réalisateur français, également scénariste et monteur, né le 3 juin 1922 à Vannes (Morbihan).

Initialement voué à une carrière de comédien, il intègre la première promotion de l'IDHEC en montage et commence, à la fin des années 1940, à réaliser des courts métrages et moyens métrages documentaires qui marquent le public et la critique : Van Gogh, Guernica et surtout Nuit et brouillard, premier film de référence sur les camps de concentration.

Réalisateur d'Hiroshima mon amour (1959) et de L'Année dernière à Marienbad (1961), deux dates dans l'histoire du cinéma, Alain Resnais est rapidement considéré comme l'un des grands représentants du Nouveau cinéma (équivalent du Nouveau roman en littérature) et comme un des pères de la modernité cinématographique européenne, à l'instar de Roberto Rossellini, Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni dans sa manière de remettre en cause la grammaire du cinéma classique et de déconstuire la narration linéaire.

Cinéaste expérimental, capable de se remettre en question à chaque nouvelle réalisation4, Alain Resnais est reconnu pour sa capacité à créer des formes inédites et à enrichir les codes de la représentation cinématographique par son frottement à d'autres arts : littérature, théâtre, musique, peinture ou encore bande dessinée. Ses réalisations, du côté de l'artifice et de l'imaginaire, peuvent paraître déroutantes pour le grand public même si beaucoup ont rencontré le succès.

Pour les dix-huit longs métrages qui portent sa signature, Resnais a fait appel à des auteurs-scénaristes aussi renommés et différents que Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jean Cayrol, Jorge Semprun, David Mercer, Jean Gruault, Jules Feiffer, Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui ou encore Jean-Michel Ribes.

Fidèle dans le travail et amateur de l'esprit de troupe, Resnais a notamment sollicité à plusieurs reprises les comédiens Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussolier et Lambert Wilson, les techniciens Jacques Saulnier, Éric Gautier et Hervé de Luze ou encore le compositeur Mark Snow.

Réalisateur célébré par la profession, il a été plusieurs fois récompensé aux Césars et dans les festivals internationaux.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Resnais   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alain Resnais - Paul Gauguin


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alain Resnais
Si on n'oublie pas on ne peut pas vivre ni agir. L'oubli doit être construction. Le désespoir c'est l'inaction, le repli sur soi. Le danger c'est de s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          160
Alain Resnais
Au moment où je vous parle, l'eau froide des marais et des ruines remplit le creux des charniers ; une eau froide et opaque comme notre mauvaise mémoire. La guerre s'est assoupie, un œil toujours ouvert. L'herbe fidèle est venue à nouveau sur les Appelplatz, autour des blocs. Un village abandonné, encore plein de menaces.
Le crématoire est hors d'usage. Les ruses nazies sont démodées. Neuf millions de morts hantent ce paysage.
Qui de nous veille de cet étrange observatoire pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux ? Ont-ils vraiment un visage autre que le nôtre ? Quelque part parmi nous, il reste des kapos chanceux, des chefs récupérés, des dénonciateurs inconnus. Il y a ceux qui n'y croyaient pas, ou seulement de temps en temps. Il y a nous, qui regardons sincèrement ces ruines, comme si le vieux monstre concentrationnaire était mort sous les décombres ; qui feignons de reprendre espoir devant cette image qui s'éloigne, comme si l'on guérissait de la peste concentrationnaire. Nous qui feignons de croire que tout cela est d'un seul temps et d'un seul pays, et qui ne pensons pas à regarder autour de nous, et qui n'entendons pas qu'on crie sans fin.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Alain Resnais (1818)Voir plus

Quiz Voir plus

Du tac au tac !! 🤐 😂

Mes mots ont dépassé ma pensée ...

eh bien, ils n'ont pas dû aller bien loin !
pas de beaucoup ...

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , art de la conversation , réparties , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}