AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 249 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pont-du-Château, Puy-de-Dôme , le 30/08/1928
Mort(e) à : Paris , le 28/10/2020
Biographie :

Alain Rey est un linguiste et lexicographe.

Après des études de sciences politiques, de Lettres et d'histoire de l'Art à la Sorbonne, il fait son service militaire dans les tirailleurs tunisiens.

Installé en Algérie, il répond en 1952 à une petite annonce de Paul Robert qui cherche des linguistes pour faire un dictionnaire. Alain Rey devient son premier collaborateur pour le Dictionnaire alphabétique et analogique.

Durant cette période, il rencontre Josette Debove (1929-2005) qui travaille dans la même équipe. Ils se marient en 1954. En 1964 sort le tout premier dictionnaire Le Robert, suivi du Petit Robert en 1967.

Alain Rey rédige et dirige ensuite les différents dictionnaires des éditions Robert : le Petit Robert (1967), le Micro Robert, le Petit Robert des noms propres (1974), le Dictionnaire des expressions et locutions (1979), le Grand Robert de la langue française en 9 volumes (1985), le Nouveau Petit Robert de la langue française (1993), et le Dictionnaire historique de la langue française (1992). En 2005, il publie le Dictionnaire culturel en langue française.

Entre 2004 et 2005, il présente également une chronique "Démo des Mots" après le journal de 20 heures de France 2 dans laquelle il explique l'origine, l'évolution et les dérivés des mots liés à l'argent.

Pendant la saison 2007-2008, il participe régulièrement le dimanche matin à l'émission hebdomadaire C'est quoi ce bordel ?, que Laurent Baffie anime sur Europe 1. Alain Rey se remarie en 2008 avec Danièle Morvan, lexicographe.

Alain Rey intervient également régulièrement dans l'émission "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal + pour définir un mot de la langue française qui est inconnu pour de nombreuses personnes.

Depuis plusieurs années, Alain Rey tient une chronique dans "Le Magazine Littéraire", intitulée le Mot de la fin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Rey   (116)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.   Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ». Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5 Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)  © Alain Rey, 2006.  https://rdv-histoire.com/

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (103) Voir plus Ajouter une citation
L’académie, qui ne goûte guère les mots empruntés à l’anglais, recommande l’expression « goudron de houille », bien moins synthétique que « coaltar ». Dirions-nous certains matins difficiles que nous sommes « dans le goudron de houille » ?
Commenter  J’apprécie          402
Alain Rey
"Il y a deux catégories de langues : les langues malades et les langues mortes"
Lire Décembre 2016
Commenter  J’apprécie          390
Alain Rey
...
.............."Virus est un mot latin qui veut dire poison"....


Alain Rey, dans l'émission "Le mot de la fin" le 12 septembre 2005 (en pleine grippe aviaire) sur France Inter.

En hommage à sa mort mais surtout à sa vie, je vous invite à écouter son intervention autour du mot "épidémie/pandémie" :
https://www.franceinter.fr/culture/re-ecoutez-le-mot-de-la-fin-la-chronique-d-alain-rey

Bon dimanche à tous !
Commenter  J’apprécie          263
-Dictionnaire-
Le livre -amoroso- qu'on a sous les yeux étant tout entier consacré à cet objet culturel mal identifié, je ne m'étendrai pas outre mesure-mais où est la mesure ?
Dictionnaire : la chose ? De moins en moins aisée à définir, pas même un "livre", aujourd'hui puisqu'il prolifère sur la Toile, en ligne, hors ligne, entre les lignes, en cédés plus ou moins roms...
Donc une liste ? un catalogue ? Pas toujours, alphabétique ? Ho, ho, et les Chinois, et les dicos d'ancien égyptien, par hiéroglyphes ? Et les dictionnaires "d'idées", où les mots sont les cibles ?
Que restent-ils de nos chers dictionnaires ? de collectionner des signes, pas seulement des "mots", et de répertorier des sens. Et l'on en vient à ceci, qui est dans le mot: -dictionnaire-: un répertoire de "manières de dire" (p.308)
Commenter  J’apprécie          250
Commettre un acte ou tenir des propos au fort retentissement, défrayer la chronique, c'est faire grand bruit, que ce ce soit dans la presse, sur Internet ou dans les conversations.
De quoi faire fonctionner le bouche à oreille et enfler la rumeur ...
Commenter  J’apprécie          252
Les mots, comme les êtres et les groupes humains, voyagent, se déplacent, émigrent et immigrent, avec des fortunes diverses. Cependant, les mots ne sont pas vivants ; ils peuvent s'effacer, mais non pas mourir. Ils appartiennent à l'espèce immense des SIGNES, ces réalités physiques qui donnent aux humains accès au réel et à l'imaginaire, au concret et à l'abstrait, à la matière et à l'Esprit.
Commenter  J’apprécie          241
"Une discussion à bâtons rompus, c'est donc une parlote où l'on change fréquemment de sujet, où l'on passe su "coq à l'âne, autre expression qui montre que, même si l'on a de la suite dans les idées, on n'en a pas toujours dans les conversations."

(Extrait de la définition "A bâtons rompus")
Commenter  J’apprécie          210
Quand des gens s'assemblent, leur réunion peu prendre vite des allures de poulailler : chacun donne de la voix pour faire l'intéressant. Rien de tel pour lui rabattre le caquet que de lui clouer le bec.
Commenter  J’apprécie          200
Curiosité, ouverture d'esprit, rigueur ...
On doit reconnaître malgré tout que, si ces arguments sont invoqués, c'est que, s'agissant du latin et du grec, on manque d'arguments concrets, précis et utilitaires.
Ce n'est plus l'évidence qui commande d'apprendre le latin, le grec ; c'est au contraire un besoin de gratuité, une sorte de superflu, dont on prétend, avec Voltaire, qu'il est très nécessaire. Plus la tête s'emplit, plus elle doit être bien faite, disent Socrate et Cicéron.
Commenter  J’apprécie          192
Les expressions d'origine militaire passées dans le langage courant suggèrent sagement que, même en temps de paix, l’existence est un combat.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Rey (469)Voir plus

Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
947 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..