AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.16 /5 (sur 173 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pont-du-Château, Puy-de-Dôme , le 30/08/1928
Biographie :

Alain Rey est un linguiste et lexicographe.

Après des études de sciences politiques, de Lettres et d'histoire de l'Art à la Sorbonne, il fait son service militaire dans les tirailleurs tunisiens.

Installé en Algérie, il répond en 1952 à une petite annonce de Paul Robert qui cherche des linguistes pour faire un dictionnaire. Alain Rey devient son premier collaborateur pour le Dictionnaire alphabétique et analogique.

Durant cette période, il rencontre Josette Debove (1929-2005) qui travaille dans la même équipe. Ils se marient en 1954. En 1964 sort le tout premier dictionnaire Le Robert, suivi du Petit Robert en 1967.

Alain Rey rédige et dirige ensuite les différents dictionnaires des éditions Robert : le Petit Robert (1967), le Micro Robert, le Petit Robert des noms propres (1974), le Dictionnaire des expressions et locutions (1979), le Grand Robert de la langue française en 9 volumes (1985), le Nouveau Petit Robert de la langue française (1993), et le Dictionnaire historique de la langue française (1992). En 2005, il publie le Dictionnaire culturel en langue française.

Entre 2004 et 2005, il présente également une chronique "Démo des Mots" après le journal de 20 heures de France 2 dans laquelle il explique l'origine, l'évolution et les dérivés des mots liés à l'argent.

Pendant la saison 2007-2008, il participe régulièrement le dimanche matin à l'émission hebdomadaire C'est quoi ce bordel ?, que Laurent Baffie anime sur Europe 1. Alain Rey se remarie en 2008 avec Danièle Morvan, lexicographe.

Alain Rey intervient également régulièrement dans l'émission "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal + pour définir un mot de la langue française qui est inconnu pour de nombreuses personnes.

Depuis plusieurs années, Alain Rey tient une chronique dans "Le Magazine Littéraire", intitulée le Mot de la fin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La fabuleuse histoire de la langue française ! de ses origines à ses influences et ses évolutions. Cette semaine, François Busnel reçoit des invités qui l'étudient et retracent son histoire. Alain Rey, François Morel, Muriel Gilbert, Bernard Cerquiglini et Bertrand Périer sont les invités de la Grande Librairie. Retrouvez tous vos extraits de l'émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/replay-videos/
Podcasts (9) Voir tous

Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
Alain Rey
carre   06 décembre 2016
Alain Rey
"Il y a deux catégories de langues : les langues malades et les langues mortes"

Lire Décembre 2016
Commenter  J’apprécie          370
lecassin   07 octobre 2015
200 drôles d'expressions de Alain Rey
L’académie, qui ne goûte guère les mots empruntés à l’anglais, recommande l’expression « goudron de houille », bien moins synthétique que « coaltar ». Dirions-nous certains matins difficiles que nous sommes « dans le goudron de houille » ?
Commenter  J’apprécie          342
fanfanouche24   22 février 2015
Dictionnaire amoureux des dictionnaires de Alain Rey
-Dictionnaire-

Le livre -amoroso- qu'on a sous les yeux étant tout entier consacré à cet objet culturel mal identifié, je ne m'étendrai pas outre mesure-mais où est la mesure ?

Dictionnaire : la chose ? De moins en moins aisée à définir, pas même un "livre", aujourd'hui puisqu'il prolifère sur la Toile, en ligne, hors ligne, entre les lignes, en cédés plus ou moins roms...

Donc une liste ? un catalogue ? Pas toujours, alphabétique ? Ho, ho, et les Chinois, et les dicos d'ancien égyptien, par hiéroglyphes ? Et les dictionnaires "d'idées", où les mots sont les cibles ?

Que restent-ils de nos chers dictionnaires ? de collectionner des signes, pas seulement des "mots", et de répertorier des sens. Et l'on en vient à ceci, qui est dans le mot: -dictionnaire-: un répertoire de "manières de dire" (p.308)
Commenter  J’apprécie          230
gill   10 octobre 2015
200 drôles d'expressions de Alain Rey
Commettre un acte ou tenir des propos au fort retentissement, défrayer la chronique, c'est faire grand bruit, que ce ce soit dans la presse, sur Internet ou dans les conversations.

De quoi faire fonctionner le bouche à oreille et enfler la rumeur ...
Commenter  J’apprécie          242
Nastasia-B   26 décembre 2013
Le Voyage des mots : De l'Orient arabe et persan vers la langue française de Alain Rey
Les mots, comme les êtres et les groupes humains, voyagent, se déplacent, émigrent et immigrent, avec des fortunes diverses. Cependant, les mots ne sont pas vivants ; ils peuvent s'effacer, mais non pas mourir. Ils appartiennent à l'espèce immense des SIGNES, ces réalités physiques qui donnent aux humains accès au réel et à l'imaginaire, au concret et à l'abstrait, à la matière et à l'Esprit.
Commenter  J’apprécie          211
petitsoleil   10 septembre 2016
De la nécessité du grec et du latin de Alain Rey
Curiosité, ouverture d'esprit, rigueur ...

On doit reconnaître malgré tout que, si ces arguments sont invoqués, c'est que, s'agissant du latin et du grec, on manque d'arguments concrets, précis et utilitaires.

Ce n'est plus l'évidence qui commande d'apprendre le latin, le grec ; c'est au contraire un besoin de gratuité, une sorte de superflu, dont on prétend, avec Voltaire, qu'il est très nécessaire. Plus la tête s'emplit, plus elle doit être bien faite, disent Socrate et Cicéron.
Commenter  J’apprécie          182
lecassin   10 mars 2016
200 drôles d'expressions de Alain Rey
Les expressions d'origine militaire passées dans le langage courant suggèrent sagement que, même en temps de paix, l’existence est un combat.
Commenter  J’apprécie          190
lecassin   15 mars 2016
200 drôles d'expressions de Alain Rey
Quand des gens s'assemblent, leur réunion peu prendre vite des allures de poulailler : chacun donne de la voix pour faire l'intéressant. Rien de tel pour lui rabattre le caquet que de lui clouer le bec.
Commenter  J’apprécie          180
petitsoleil   09 septembre 2016
De la nécessité du grec et du latin de Alain Rey
La psychanalyse nous explique qu'on ne peut construire un avenir si on n'a pas clarifié notre rapport au passé.

Il en est de même pour les cultures.

Surtout pas pour idéaliser, mais pour comprendre

comment ce que nous croyons vivre comme une nouveauté nous conduit sur les traces du passé ...
Commenter  J’apprécie          150
petitsoleil   10 septembre 2016
De la nécessité du grec et du latin de Alain Rey
Quiconque s'intéresse à l'art occidental a besoin de deux mondes de référence : le monde gréco-latin et la Bible.

L'histoire de la peinture, celle de l' "iconographie", science des représentations par l'image, est faite de personnages, d'histoires, de symboles, longuement repris et remaniés.

Il faut dire que ces mythes, ces histoires, sont riches !

(...) Il en va de même pour la psychanalyse, qui fait un recours massif aux mythes, aux personnages, aux motifs, du complexe d'Œdipe au narcissisme.



Il n'est guère qu'en musique que l'héritage antique n'a pas alimenté la culture moderne, du fait de la révolution qui conduisit de la musique modale à la musique tonale et au développement de la polyphonie (mot grec) vers la fin du Moyen-Age. (...)



Les arts, peinture, sculpture, architecture et littérature, sont profondément irrigués par ces sources, au point qu'on ne sait plus très bien ce qui y est ou non "antique".
Commenter  J’apprécie          90
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
886 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions de Alain ReyCréer un quiz sur cet auteur