AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charente-Maritime , 1945
Mort(e) : 1998
Biographie :

Alain Riondet est un scénariste des bandes dessinées et de téléfilms.

Né de parents français, il vit son adolescence au Maroc. À partir de 1970, âgé de 25 ans, il décide de retourner au Maroc, puis en Afrique subsaharienne, au Niger, en effectuant des voyages et en se sédentarisant parfois.

Alain Riondet sera guide professionnel au Sahara pendant 10 ans sur les transsahariennes et en hors-piste, couvrant un vaste territoire alors ouvert allant de l'oued Seguiet El Hamra au Ténéré.

En 1983 et 1984, il prépare alors son livre de voyage Transsahariennes avec des photographies de Catherine et Bernard Desjeux, qui paraît aux éditions L'Harmattan.

Il devient aussi concepteur-rédacteur en agence de publicité et réalise diverses illustrations. C'est également un dessinateur de presse.

Il rencontre Claude Auclair, et de cette rencontre, nait l'envie de ressusciter Simon du fleuve en Stand By. En 1987, il en reprend ainsi le scénario. Le premier album de leur collaboration qui emmène le héros vers un nouveau destin, sort en avril 1988. 3 autres tomes suivront rapidement dont Naufrage en 2 tomes.

En 1990, il scénarise et met en pages l'écriture de nouvelles maritimes ayant pour cadre la vie d'un équipage sur un navire au long cours. Ces histoires de marine moderne seront dessinées par Stéphane Dubois.

A partir de 1990, il coscénarise plusieurs projets de téléfilm dont un avec le réalisateur Philippe Muyl.

Il est l'auteur d'un roman, Fief, qui sera publié en 1998, à titre posthume.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Riondet   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et ne remets plus jamais les pieds dans ma cuisine, tu entends !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Riondet (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [42]

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ? De nombreux historiens en font remonter l'origine au XVIe siècle. À l’époque, le calendrier n’était pas le même en fonction de la région, mais en 1564, le roi Charles IX décide que l’année débutera au 1er janvier. Dans le pays, la nouvelle se répand lentement. Certains habitants continuent alors à offrir des cadeaux (souvent des poissons) le 1er avril, pour fêter l'année. Pour se moquer de leur erreur, on prit l'habitude d'offrir de faux poissons ...

explication plausible, mais d'autres sont possibles !
Pfff ! arrêtez de raconter n'importe quoi !

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : coutumes , vie sociale , histoire et sociétéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}