AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13-05-1955
Biographie :

Voici ce que dit la bio officielle rédigée par Philippe Barbot *:

Depuis dejà cinq années et 3 albums, Alain Schneider ravit aussi bien les enfants que les parents.

Cet amoureux de la double-croche accrocheuse et des allitérations éthérées est un cas à part : une sorte de magicien sonique qui mélange avec autant de bonheur zazou, fantaisie à la Trenet, poésie à la Prévert et musiques aux mélodies qui folâtrent et gambadent.

Sa cliquetante Java des squelettes ou sa piquante ode aux moustiques qui “satakatou” sont devenus des classiques des refrains familiaux. Un secret qui lui vient sans doute de son enfance à lui, passée en pleine forêt vosgienne, dans la petit ville de Raon-l’Etape. Elevé par une directrice d’école maternelle qui l’initia au piano, le petit Schneider, écolier au style “déconneur sympa” comme il dit, se prit assez tôt de passion pour la poésie.

Grandi au son de Brahms, Beethoven, Brassens, Pink Floyd et Ray Charles, un bac littéraire en poche et un service militaire dûment effectué en Allemagne (comme Elvis !), l’Alain plein d’allant s’exila pour Paris où il travailla un temps chez un éditeur de musique. Sa mission ? Emballer des flûtes et préparer les commandes de partitions (on appelle ça un “sorteur de notes”), jobs sans doute prédestinés mais pas assez ambitieux pour un tel artiste en devenir, né de surcroît un vendredi 13.

Plus tard, après s’être essayé à diverses sémillantes activités comme batteur de rock musette (sic) ou danseur contemporain (re-sic), avoir fréquenté la scène rock parisienne de l’époque, entre Gibus et Rose Bonbon, au sein d’un groupe baptisé Insomnie (re-re-sic), on le retrouve compositeur et arrangeur pour des documentaires, des contes pour enfants, des pubs et du multimédia.

Devenu papa, il commence a écrire des chansons pour ses 4 filles et se décide enfin à enregistrer un premier disque, intitulé « Plus loin que le bout de ton nez » en 2002. Deux ans plus tard, paraît « Midi à quatorze heures », son deuxième album, qui contient des perles comme « le vieil éléphant », « Gagarine » ou « Je marche à petits pas », et qu’il défend sur de multiples scènes, devant des ribambelles ravies et des parterres debout.

Mais si Alain Schneider aime chanter pour les enfants, il déteste la chanson infantile. Les siennes entre deux couplets qui batifolent, parlent aussi d’écologie, d’humanisme, de tolérance et de tendresse. « T’es rien sur la terre, terrien » affirme t-il dans ce nouvel album, avant de glori
+ Voir plus
Source : http://www.toutrebarbouiller.com/qui-cest/
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Schneider   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai vu un requin-marteau
Qui se frictionnait le dos
Je le fais de bas en haut!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Schneider (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}