AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le renard de Morlange

Cette histoire est raconté au XIVè siècle, au moyenne-âge.

Une bonne morale pour se souvenir qu'il ne faut pas être égoïste envers les autres.



Le comte de Morlange est un homme cupide, avar et violent, tous les habitants vous le dirons. Il n' hésite pas à piétiner les récoltes de ses serfs et de les disputer quand ceux-ci ne peuvent lui fournir leur travailles.

Un jour un vieil Hermite lui prédit que si sa conduite ne s'améliore pas, il sera transformé en renard les soirs de pleines lune. Bien loin de croire la parole d'un vieux fou, le comte ne vas pas prendre ces menaces au sérieux et va continuer de traiter ses sujets comme des animaux. Mais c'est avec fureur et amertume qu'il se voit métamorphosé en renard et se met à vivre comme une bête sauvage. Heureusement quand l'aube pointe, qu'il se trouve sur ces habits d'hommes il peut reprendre sa forme originel.

Seulement au bout d'un certain temps il se rends compte que sa situation comporte quelques avantages car il peut espionner son peuple et voir quand ces vilains désobéissent à ces ordres.

Mais un soir qu'il s'est retransformé en renard, il ne peut redevenir humain car sa femme consciente de la particularité de son mari, à enlever ses vêtements et a ainsi condamné le comte. Elle qui subissait sa colère quotidienne et qui n'avait le droit de faire que se que son mari lui ordonnait se retrouve libre et joyeuse -un sentiment nouveau pour la pauvre femme.

Le comte va se rendre conte que la vie dans la nature n'est pas aussi facile que l'on s'imagine. Il faut gagner sa place parmi les autres, et essayer de survire dans ce monde ou la priorité est de manger ou de se faire manger...



Un très bon livre, qui nous donne une bonne leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          860
Le renard de Morlange

J'ai bien aimé le livre mais j'ai eu un peu de mal à le comprendre.

Il parlait de Renaud, le comte de Morlange qui à force d'être méchant se transforma en renard( un vieil ermite lui avait dit que s'il continuait à se comporter comme ça, il le métamorphoserait en renard).

Quand il en devint un, personne ne le reconnaissait. Il mangeait très peu.

Il se sentait mal et il avait envie de revoir son épouse, Mathilde. Il regrettait tout le mal qu'il avait fait autour de lui. Il vécut une grande aventure dans la forêt.

La fin était très heureuse car quand le duc de Lorraine vit le renard, il remarqua qu'il avait quelque chose d'humain et le ramena à sa cour, le renard fut très bien apprécié...
Commenter  J’apprécie          670
L'Oeil d'Horus

Meni est le fils du pharaon Antaref. Mais à quatorze ans, son père ne le trouve pas très courageux. Il devra entreprendre un voyage initiatique pour prouver à son père qu'il peut devenir un bon pharaon.

Un bon roman jeunesse sur les croyances égyptiennes de l'Antiquité. Au début, je ne pensais pas que les divinités auraient une présence aussi réelle que celle des égyptiens de l'époque. Mais les rencontres qu'il fait accompagné par Thouyi, une jeune fille bien débrouillarde (et un peu magicienne) vont donner une belle aventure. A la fin, l'auteur met un petit lexique sur les dieux évoqués dans le récit : Solek, le dieu-crocodile, Sekhmet, la déesse-lionne et Horus, le dieu faucon.

A découvrir à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          390
Le renard de Morlange

Au XIVè siècle près de Morlange au nord du pays messin vivait un seigneur Renaud de Morlange.



C'était un homme au coeur dur qui maltraitait ses gens et les paysans qui travaillaient pour lui ; il n'était jamais satisfait et prenait plaisir à voir souffrir et à humilier bêtes et gens.



Sa femme, Mathilde, était elle aussi brimée et ne devait en aucun cas sortir du château seule et prendre part à quelques réjouissances que ce soit.



Il était une fois, un ermite ; ayant tenu tête a Sire Morlange, celui-ci le menaça mais l'ermite lui jeta un sort.



A chaque lune pleine Morlange se transformera en renard et tant qu'il ne se sera pas repenti de tous ses méfaits le maléfice ne cessera pas.



On va parcourir bois et forêts avec Renaud-Renard qui va affronter tous les dangers.



Belle morale que cette petite histoire où le repentir, bien que tardif, viendra pour l' homme et ses descendants avec lui ; afin qu'ils se souviennent d'agir toujours pour le bon droit.



Commenter  J’apprécie          350
Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

Babelio me gâtant une fois encore à l'occasion d'une opération masse critique, me voici emmené par Alain Surget dans une machine à remonter le temps, en direction de l'Egypte antique, sur la piste des pharaons.



Grand amateur de livres d'enfants, j'ai apprécié cette uchronie, et j'ai voyagé avec plaisir aux cotés de Yann, Loup et Nanie, sur les bords du Nil. Nos trois jeunes héros ont été déposés quelques millénaires plus tôt mais ont conservé en bagages quelques gadgets de notre époque ... ce qui va, par exemple, leur permettre de photographier quelques personnes rencontrées.



S'inscrivant sur les traces du club des cinq ou des sept compagnons, nos trois héros nous offrent un roman plaisant qui servira de passerelle aux enfants pour découvrir la civilisation égyptienne et ses pharaons.



Un livre d'aventures qui présente donc de réelles qualités pédagogiques et qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de son auteur.
Commenter  J’apprécie          340
S.O.S. animaux en détresse : Le dauphin du po..

Le dauphin est social, intelligent et doué pour la communication. Il chasse en groupe, aime jouer et est prêt à sauver un homme de la noyade.

L'homme aime le dauphin depuis l'antiquité, pourtant il ne lui facilite pas toujours la vie.

Filets dérivants, sacs de plastiques sont autant de pièges pour nos amis les dauphins. Et comme si cela ne suffisait pas, on les massacre encore au Japon, au Vénézuéla, au Pérou et au Chili. On les enferme dans des parcs pour notre plus grand plaisir, car c'est vrai qu'ils sont magnifiques mais, qu'en est-il de leur plaisir à eux ?



La petite histoire qui suit le dossier animalier se déroule en Bretagne. Un dauphin devient l'attraction de l'été sur une plage. Mais très vite, certains le prennent pour un jouet et ne le respectent plus, tandis que d'autres trouvent sa présence préjudiciable.

Quelle est la place du dauphin ? Jusqu'où peut aller la complicité ?
Commenter  J’apprécie          310
S.O.S. animaux en détresse : Le cri du loup

SOS ANIMAUX EN DÉTRESSE se penche cette fois-ci sur le problème de la réintroduction du loup dans le Parc du Mercantour.



Le jeune Pierre, et Thomas de l'association d'aide aux animaux, vont tenter de calmer les villageois dont les brebis sont massacrées.

Le cri du loup; un cri de détresse et peut-être pas le cri d'une bête tueuse...



Avec le dossier animalier, la petite histoire et les belles images, le jeune lecteur ne peut être que captivé par cette aventure. Peut-être deviendra-t-il à son tour un défenseur du loup ?

Le loup a sa place dans l'équilibre de la nature. À l'homme d'être un bon gardien pour ses brebis...pour préserver l'harmonie..

Commenter  J’apprécie          303
S.O.S. animaux en détresse : Le Chemin des élép..

L'éléphant, symbole de sagesse, de mémoire, d'intelligence, de longévité, de prospérité et de bienveillance, est, malgré tout, massacré pour son ivoire.

Avec l'accroissement de la population humaine, son habitat est aussi menacé.

Ses seuls prédateurs sont le lion et l'homme.

Quand s'arrêtera le massacre de ces bêtes qui dépassent toutes les autres par leur intelligence et leur esprit, d'après Aristote ?



Un dossier animalier et une petite histoire qui se déroule en Angola, pour mieux connaître cet animal majestueux.
Commenter  J’apprécie          290
Le renard de Morlange

Un moment de répit, une pause, un conte…

Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté ce livre dernièrement, il m’a fait de l’œil, je suppose.

Et puis à force de rechercher un ouvrage qui pourrait plaire à ma fille, je m’écroule parfois dans un roman jeunesse.

Un abattage rudement bien mené (:-), je délire, voilà tout !)…



Une belle histoire, une petite épopée prenante, une interruption de violence, un besoin de douceur… Je ne vous en dirais pas plus…



Bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          281
S.O.S. animaux en détresse : La montagne aux ..

La collection « S.O.S animaux en détresse » se penche cette fois-ci sur le gorille des montagnes, espèce menacée par le braconnage et la déforestation. Pourtant cet animal est tout à fait pacifique, il est intelligent et mène une vie sociale très développée. La mort du mâle crée en général la dispersion du groupe.



La petite histoire qui suit le grand dossier sur la vie et les moeurs du gorille, nous emmène en République démocratique du Congo.

Madé est une jeune réfugiée Tutsi, livrée à elle-même dans les rues de Bukavu. Avec ses amis de la rue, ils découvrent par hasard un trafic de mains coupées. Les mains coupées de gorilles adultes serviront de cendriers !



Elle rencontre notre célèbre Thomas Jones, le défenseur des animaux de la planète. Ensemble ils partent vers le mont Karisimbi et le lac Kivu.

Vont-ils pouvoir arrêter le massacre ?



Une belle aventure africaine, à la rencontre des gorilles mais aussi du peuple des Binga (Pygmées). Eux aussi sont menacés par les propriétaires cherchant à s'accaparer de nouvelles terres pour agrandir leurs plantations de canne à sucre. Une histoire qui nous parle aussi des enfants orphelins, rescapés du génocide des Tutsis au Rwanda, rêvant à un avenir ailleurs…



Pour le jeune lecteur, c'est une série documentaire très intéressante et facile à comprendre. Les illustrations et les photographies sont très belles. Chaque mot difficile est expliqué. Une série documentaire pour éveiller les consciences et mieux comprendre le monde animal.



Commenter  J’apprécie          260
Les oiseaux de Kisangani

J’ai acheté ce livre d’occasion. Une histoire de gorille dédiée à Dian Fossey (et pas Diane), je ne pouvais pas passer à côté.



Molimo et Danaé sont des orphelins rwandais qui se sont retrouvés à Kisangani (RDC) après le massacre de leurs familles lors du génocide de 1994. Ils se sont enfuis du camp de réfugiés de Goma (pour la petite info, il y a plus de 670 km entre les deux villes). Ils survivent au sein des Galagos, un groupe d’adolescents qui vivent dans la rue.



C’est l’histoire improbable de leur rencontre avec un gorille (un dos argenté né et élevé en captivité) qui s’est enfui alors qu’il était sur le point d’être envoyé à Kinshasa pour ensuite être transféré au zoo de Londres. Molimo et Danaé vont décider de ramener Bongo « chez lui » dans les montagnes du Ruwenzori (à plus de 500 km à vol d’oiseau).



Ils vont d’abord prendre un train de marchandises avant d’être aidés par une tribu Mbuti (peuple pygmée). Je sais que ce livre est destiné à la jeunesse (à partir de 12 ans) mais cette histoire ne tient pas debout. Le cadre de l’histoire est un peu bancal et l’auteur ne semble pas bien connaître les gorilles. Bongo n’est pas du tout crédible, tout comme l’histoire de son intégration à un groupe de gorilles qui a toujours vécu dans la nature. Cela aurait pu passer avec un jeune gorille mais pas avec un dos argenté.



La fin est affreuse, âmes sensibles s’abstenir.
Commenter  J’apprécie          252
Le renard de Morlange

Après le fils, je demande...la fille : Quelques semaines après avoir feté son neuvième anniversaire, ma fille a tenu absolument à rédiger aussi des chroniques de ses coups de coeur jeunesse qu'elle a eu l'occasion de lire parmi toutes les nouveautés que papa reçoit dans la boite aux lettres..



En voici un en ce samedi matin, jour habituel consacré au romans jeunesse, qu'elle a absolument tenu à vous faire partager :



Un triste sire qu'on n'aimerait pas croiser tant il est méchant ,un vieil ermite qui va le lui faire regretter sa méchanceté , une gentille renarde dont notre héros pourrait bien tomber amoureux fou ,un loup qu'il faut mieux éviter de croiser, des proies qui ne se laissent pas faire,:

Voiçi une partie des personnages qui aparaîssent ans mon plus gros coup de coeur "Le renard de Morlange".







Ce regard est diablement attachant au final : on aimerait le consoler quand il est triste et on aimerait l'aider quand il ne trouve pas à manger et qu'il est mourant. Il est peut être méchant losqu'il était en sire mai en renard, je vous assure : il est mignon à craquer.





L'histoire est jolie, bien mouvementée à tel point qu'on n' a qu' envie : celle de connaitre la suite quand on se réveille le matin et quand on se couche le soir !





Bref j'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur : je vous le recommande à 100% pour toute la famille, du jeune adulte à l'ado : qu'importe l'âge tout le monde doit se jeter sur "Le renard de Morlange" à découvrir sans plus attendre !





A noter que ce roman, classique de la littérature jeunesse apparait dans la collection Dyscool, un label conçu avec une équipe d'orthophonistes, qui offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs. Comme ma fille n'a pas forcément l'âge requis pour ce livre plutôt dévolu aux collégiens, la version Dyscool lui a permis d'appréhender cette lecture de façon moins intimidante.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Le voleur de pandas

Li-Fong est un garçon de douze ans qui habite en Chine.

Dans le zoo de Chongqing, des pandas disparaissent les uns à la suite des autres.

C’est alors qu’un soir, Li-Fong aperçoit un homme qui soulève une lourde caisse en bois.

Sans réfléchir, Li-Fong se lance à sa poursuite…



Et si c’était lui, le voleur de pandas ?



Emmené dans une aventure incroyable, Li-Fong va apprendre en compagnie de Ming, le voleur.



C’est un livre superbe, une histoire émouvante, pleine de sagesse, de respect pour la planète. Mais aussi pour se dire, les pandas ou d’autres animaux sauvages, sont-ils heureux, enfermés dans des cages et loin de leur habitat naturel ?
Commenter  J’apprécie          230
S.O.S. animaux en détresse : L'automne des ab..

Les abeilles sont en danger ! Les virus, les parasites importés, la monoculture qui ne les nourrit pas assez, les herbicides et les pesticides.

Pourtant, les abeilles sont responsables de 90% de la fécondation des plantes ; sans elles, vingt-cinq mille espèces végétales disparaîtraient du jour au lendemain. Ce n'est donc pas qu'un problème de production de miel. Il faut arrêter les attaques sournoises contre l'environnement. Il en va de notre survie.



"- Si l'abeille venait à disparaître, l'espèce humaine n'aurait que quatre années à vivre. C'est une phrase toute simple, sans doute énoncée par Einstein. Je vous laisse la méditer."



Le dossier animalier est très intéressant. À lire pour les petits curieux de Nature.
Commenter  J’apprécie          220
S.O.S. animaux en détresse : La rivière aux cas..

SOS ANIMAUX EN DETRESSE

Une grande aventure et un dossier animalier sur la vie et les mœurs du castor.

Le castor est un ingénieur de la nature, énergique , astucieux, et apprécié par les enfants.

Chassé pour sa fourrure, sa viande et le castoréum, sa population a fortement diminué à la fin du XIXè siècle. Le rapport de l’homme à la nature a heureusement changé. Il faut protéger les paysages, comme on protège les monuments. Le castor intervient judicieusement sur son environnement, il est utile pour la biodiversité. Préserver les paysages c’est préserver les espèces sauvages. Il n’est plus utile en tant que ressource pour l’homme mais en tant qu’acteur de l’équilibre naturel. Tout ne tourne pas autour de l’homme et de ses besoins.



Dans le nord-est de la France, au bord de la Moselle, Armelle, une jeune fille têtue, l’a bien compris. Aidée par Thomas Jones, membre d’une association de défense des animaux, ils vont mener leur enquête. Les pêcheurs vont vite comprendre l’intérêt de la préservation des castors. Il faut que l’homme cohabite avec toutes les espèces de la nature, et qu’il cesse de la perturber. Chacun à sa place, il faut partager, s’adapter.



Je pense que le jeune lecteur pourra s’identifier à Armelle et aura envie de mener des combats similaires, ou au moins de comprendre les enjeux de la préservation des espèces sauvages.

Commenter  J’apprécie          220
Les enfants du Nil, tome 1 : Il faut sauver..

Menphis, en 48 avant J.-C…

Un soir, Imeni et Antinoüs pêchent tranquillement sur les bords du Nil.

Mais bientôt, une gamine un brin espiègle vient les taquiner en se faisant passer pour la reine Cléopâtre !!! En réalité, elle s'appelle Cléo et elle travaille durement pour un patron de maison de bière. Imeni, lui, ferait n'importe quoi pour se rendre intéressant et le reste du temps il aide son père, un tailleur de pierre égyptien. Antinoüs, lui, est plus malin, c'est le fils d'un vendeur d'olives grec et il est toujours accompagné de son fidèle petit fennec, Fenk, qui a la fâcheuse habitude de mordiller tous les mollets qui se trouvent sur son chemin.

Mais les enfants surprennent une conversation et découvrent que le Général Achillas veut tuer Cléopâtre et prendre sa place. Vite ! Il faut sauver Cléopâtre !

Suspens et aventures sont au rendez-vous du premier roman de la série Les enfants du Nil.

Ce premier tome scelle le début d'une indéfectible amitié entre les trois enfants âgés de 10 ans ainsi qu'une fidélité sans faille à la reine. le récit est rythmé et les illustrations tricolores apportent une dose d'humour supplémentaire à cette série pleine de fraîcheur et de références historiques.



Dès 8 ans.

















Commenter  J’apprécie          210
Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil

Tirya, une jeune Egyptienne, est la fille du général Amasis, et vit au palais de Pharaon avec ses filles. Un jour, le père de Tirya part à Cyrène, et est formel, il ne veut pas que sa fille l'accompagne. Au même moment, des pilleurs de sarcophages sont arrêtés et affirment que leur chef est le général Amasis...



Tirya décide de partir retrouver son père , et dans son périple elle rencontre Hermès, un jeune grec qui est le fils d'un tailleur de faillance.

Le mystère est pesant, il y a beaucoup de complots surtout avec Ramose et Tahoser, Tirya et Hermès feront tout pour défendre Amasis et déterminer le coupable





Un livre jeunesse super qui fait apprendre beaucoup de choses sur l'ancienne Egypte et en même temps une très belle histoire.

Vive la suite !
Commenter  J’apprécie          200
S.O.S. animaux en détresse : Baleines blues

SOS ANIMAUX EN DÉTRESSE

Les baleines sont en danger. Grâce à une petite histoire et à un dossier animalier, le jeune lecteur est informé sur le monde des baleines.

L'histoire est captivante et agrémentée d'une légende racontée par un grand-père indien. de très belles images et des explications simples accompagnent le lecteur dans cette découverte des baleines qui, comme les hommes, ont parfois le blues... et peut-être bien à cause des hommes...

Commenter  J’apprécie          170
L'Oeil d'Horus

✒ "L'Oeil d'Horus" est un l'un meilleurs romans jeunesses que j'ai lu jusqu'ici. Il porte sur des croyances et des traditions égyptiennes qui amènent l'imagination du jeune lecteur à se développer. le décorticage de l'oeuvre m'a vraiment permis d'en savoir d'avantage sur la culture égyptienne qui me passionnait déjà au moment de ma lecture. Ce côté enrichissant a donc sublimé tout cela! L'histoire des dieux égyptiens offre au lecteur la possibilité de s'échapper de la réalité pour atterrir vers une ancienne réalité quasi-mystique... Entre conquête et voyage initiatique des personnages principaux, le récit permet une constance dans le rythme. Il n'y a pas de ralentissements. Finalement, on se divertit, on apprend et on s'interroge sur ces légendes égyptiennes toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

Commenter  J’apprécie          160
Menace à Olympie

Enquête policière aux temps des jeux d'Olympie. 444 avant J.C. Jason doit participer aux jeux olympiques. Fils de potier, il s'entraîne dur. Mais en surprenant des conspirateurs il va mettre son existence en danger. Sa soeur jumelle, Circé en son absence va mener l'enquête...



Récit à deux voix puisque nous suivons tentons le jeune homme dans sa préparation puis lors du déroulement des sélections et enfin au moment des épreuves finales. L'ensemble de son parcours est pimenté par les tentatives de meurtres qu'il va lui falloir dévier. Tantôt nous vivons la condition des femmes que la jeune Circé va allégrement devoir outrepasser afin de mener à bien sa mission.



Les deux héros sont en lutte permanent, contre leur condition sociale mais aussi tout simplement pour arriver à survivre. Un grand nombre de thèmes sont évoqués par l'excellent auteur de romans historiques qu'est Alain Surget dont : les jeux olympiques, le quartier des céramiques, la condition des femmes, la politique, les cités, les dieux... Un très bon roman policier qui nous permet d'apprendre avec plaisir !


Lien : http://0z.fr/nGk5W
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1444)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}