AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.17 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hermanville-sur-Mer , le 3/08/1925
Biographie :

Alain Touraine est docteur ès Lettres (1960), agrégé d'histoire à l'École normale supérieure. Il est actuellement Directeur d'études à l'EHESS.

Il s'opposera à l'expulsion des élèves voilées dans le cadre de l'affaire des foulards de Creil en 1989. Il sera signataire avec René Dumont, Gilles Perrault et Harlem Désir d'un manifeste pour une laïcité ouverte dans l'hebdomadaire Politis du 9 novembre 1989.

Dans ses travaux d'études en sociologie et ses premières recherches, il sera suivi par Georges Friedmann, le père de la sociologie du travail en France. Il commence ses recherches de terrain sur des ateliers de mineurs au Chili, et tissera des liens étroits avec ce pays, de même qu'il aura des relations très privilégiées avec l'aire culturelle latino-américaine en général. Étudiant les conditions de travail et le rôle des syndicats, il a proposé dans les années soixante des réflexions et des constats sur la « conscience ouvrière ».

Suite à la crise de mai 68, il diagnostique la transition d'une pure domination économique vers une domination culturelle : à l'opposition entre prolétaires et bourgeois se substituerait l'opposition entre ceux qui ont des savoir-faire et ceux dont la position dans le système médiatique assure une large influence.
Il s'intéressa aux mouvements sociaux du début des années 70 sous le vocable de NMS signifiant nouveaux mouvement sociaux (mouvements féministes, régionalistes...), et chercha à savoir si ces manifestations sociales pouvaient être perçues comme de nouveaux acteurs sociaux en lutte contre les éléments de domination. Il n'a toutefois jamais considéré ces mouvements comme étant les acteurs fondamentaux de la société post-industrielle.
Il est partagé entre l'actionnisme dans le sens où nous avons le pouvoir sur l'histoire, et le déterminisme car nous sommes déterminés par nos lois et valeurs.
Il considère aujourd'hui que la sociologie doit se débarrasser du concept de société du concept de social, "de même que les historiens se sont débarrassés de toutes les formes d'évolutionnisme, et ils ne s'en sont pas plus mal tirés
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alain Touraine : "Il faut en terminer avec cette menace du refus de l'Autre, du refus de l... .
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Jeanmarc30   02 novembre 2018
Qu'est-ce que la democratie ? de Alain Touraine
La démocratie est une idée neuve. Parce que les régimes autoritaires se sont écroulés à l'Est et au Sud et parce que les Etats-Unis ont gagné la guerre froide sur une Union soviétique qui, après avoir perdu son empire, son parti tout-puissant, son avance technologique, a fini par disparaitre, nous croyons que la démocratie l'a emporté et qu'elle s'impose aujourd'hui comme la forme normale d'organisation politique, comme l'aspect politique d'une modernité dont l'économie de marché est la forme économique et la sécularisation l'expression culturelle. Mais cette idée, pour rassurante qu'elle soit pour les Occidentaux, est une légèreté qui devrait les inquiéter.
Commenter  J’apprécie          140
Writer   22 août 2018
Un nouveau paradigme : Pour comprendre le monde aujourd'hui de Alain Touraine
Le sujet se forme dans la volonté d'échapper aux forces, aux règles, aux pouvoirs qui nous empêchent d'être nous-mêmes, qui cherchent à nous réduire à l'état de composante de leur système et de leur emprise sur l'activité, les intentions et les interactions de tous.
Commenter  J’apprécie          40
Heval   18 mai 2015
La fin des sociétés de Alain Touraine
La spéculation a certes toujours été une activité importante du capitalisme financier, mais le développement massif des opérations purement financières, c'est-à-dire sans finalité économique, affaiblit gravement le capitalisme industriel, privé de capacité d'investissement, ce qui crée une crise proprement sociale, puisqu'une grande partie des ressources économiques ne sont plus utilisées conformément aux orientations culturelles de la société.
Commenter  J’apprécie          30
Heval   05 juin 2015
La fin des sociétés de Alain Touraine
La domination masculine sur le processus de modernisation occidentale a soumis les femmes à un déchirement: êtres humains, partenaires des hommes et même à leurs côtés dans les lieux de pouvoir, elles sont en même temps identifiées à leur fonction de reproduction, choisies, remplacées, chassées par la volonté de l'homme qui, dans le monde occidental, vit dans un système monogame mais multipartenaire. Et c'est le lieu le plus intime en elle, leur sexualité, qui est le lieu principal de leur dépendance. Le besoin, le désir le plus profond chez ces femmes est de conquérir l'unité, l'indépendance, la liberté de leur personnalité, de n'être plus divisées en deux entre ce qu'elles sont pour elles-mêmes et ce qu'elles sont pour l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Heval   28 mai 2015
La fin des sociétés de Alain Touraine
Au début du XXème siècle, admettre que chacun avait le droit d'agir dans sa vie privée selon ses croyances, ses convictions ou ses goûts personnels passait pour une marque de tolérance. Qui contesterait aujourd'hui que vouloir restreindre les possibilités d'expression des options religieuses ou des orientations sexuelles à l'espace privé est une manifestation d'intolérance? Vie privée et vie publique ne sont pas les deux faces de la même monnaie; ce sont deux univers qui se recoupent.
Commenter  J’apprécie          20
Alain Touraine
BRAEM   29 mai 2020
Alain Touraine
C'est maintenant seulement, peut-être comme effet de la grande épidémie qui nous a obligés à ne plus être seulement des citoyens et des travailleurs mais des sujets humains, que nous pouvons et devons agir sur nous-mêmes, c'est-à-dire notre contrôle par nous-mêmes de nos orientations collectives et personnelles.

Dans le journal " Le Soir " du mercredi 27 mai 2020.
Commenter  J’apprécie          20
Heval   19 mai 2015
La fin des sociétés de Alain Touraine
Le capitalisme à l'état pur, sous sa forme financière, celle qui n'a plus de fonction économique, qui ne fait pas tourner les machines, n'exploite pas de nouvelles matières premières, n'étend pas les marchés, sert un capital qui ne produit que du capital.
Commenter  J’apprécie          20
Heval   29 mai 2015
La fin des sociétés de Alain Touraine
Le moyen le plus sage de préserver la science de ses détournements est d'associer le plus constamment possible les deux composantes principales de la subjectivation: la connaissance rationnelle et la défense des droits humains universels.
Commenter  J’apprécie          20
Heval   01 juin 2015
La fin des sociétés de Alain Touraine
Je préfère donc parler de l'Etat de droits plutôt que de l'Etat de droit, car ce n'est pas l'Etat qui décide par lui-même de se fonder sur le droit; ce sont des actions collectives qui imposent aux lois la défense de droits.
Commenter  J’apprécie          20
Writer   22 août 2018
Un nouveau paradigme : Pour comprendre le monde aujourd'hui de Alain Touraine
Nous sommes déjà entrés dans une société de femmes. C'est pourquoi les recherches sur les femmes sont la meilleure voie d'entrée dans la sociologie générale.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu

Historiquement, quel était le clivage structurant de la société française?

gauche / droite
catholique / laïc
bourgeoisie / classe populaire
natifs / immigrés

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie politique , france , sociologie , élites , immigrationCréer un quiz sur cet auteur