AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1936
Biographie :

Alain van Crugten est un auteur et traducteur belge.
Il vit à Bruxelles.
Il est spécialiste de la traduction littéraire - plus particulièrement du néerlandais et du polonais - mais également de l'anglais, du russe et du tchèque, il est le traducteur de Witkiewicz, Mrozek, Capek, Zinoviev et, surtout, Hugo Claus dont il a traduit grand nombre de romans (le très célèbre Chagrin des Belges) et une grande partie de l'œuvre théâtrale et poétique.
Il a été professeur de littérature comparée et de lettres slaves durant plus de trente ans. Il a formé des générations d'étudiants à l'Université Libre de Bruxelles, publiant aussi de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la littérature, de l'histoire et de la traduction littéraire.
Alain van Crugten est lui-même auteur des romans Principessa, Bibardu, Korsakoff, Spa si beau, Des Fleuves impassibles, des nouvelles Stef et autres fictions, Personnes déplacées, de sept pièces de théâtre, dont Diable !, d'après Le Maître et Marguerite de Bulgakov, d'une monographie, S.I. Witkiewicz-Aux sources d'un théâtre nouveau, d'un roman pour adolescents Pourquoi pas moi ?, et de nombreux essais et écrits critiques.


+ Voir plus
Source : www.rideaudebruxelles.be/les-artistes/7.../127-alain-van-crugten‎
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain van Crugten   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture avec Tom Lanoye et Alain Van Crugten


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au cours de ses études d'histoire, il a appris à détester les religions d'Etat, leur intolérance, l'oppression qu'elles exercent et la soumission totale qu'elles exigent.
Totale ! C'est ça , le totalitarisme ! Ce n'est pas une invention du vingtième siècle, hélas. Fascisme,, nazisme et stalinisme ont des ancêtres lointains.
Parti unique ou religion unique, quelle différence ? Dans leur essence," les procès de Moscou" des années Trente étaient-ils différents de ceux de l'Inquisition ?
Commenter  J’apprécie          120
Au milieu de l’océan il y avait une île. Au milieu de cette île il y avait une petite cabane. Dans cette cabane vivaient un vieux pêcheur et sa femme.
Ils étaient très pauvres et n’avaient pour tout bien qu’un unique filet.Tous les jours l’homme allait pêcher, et tous les jours, sa femme et lui se nourrissaient du poisson qu’il pêchait grâce au filet.
Un jour après une longue attente, il pêcha enfin un petit poisson d’or. Le poisson se mit à parler avec une voix humaine :
- Brave homme, dit-il, rejette-moi dans la mer bleue. Je suis si petit, fais-moi grâce de la vie, et je ferai tout ce que tu me demanderas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain van Crugten (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
266 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}