AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alan Bradley (61)


Il me vint à l'esprit que le paradis était sûrement un endroit où les bibliothèques étaient ouvertes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

Voire...huit jours sur sept!
Commenter  J’apprécie          2715
Un conseil de Fély me revint: "Si un homme t'accoste, flanque-lui un bon coup de pied dans les roubignoles et pique un sprint!"
A l'époque, l'idée m'avait semblé fort bonne, le seul problème étant que j'ignorais où se trouvaient les roubignoles.
Commenter  J’apprécie          220
Le Père Noël, c'était pour les enfants, m'avaient -elles répété.
- C'est une blague sadique perpétrée par les parents qui veulent couvrir leurs affreux rejetons de cadeaux tout en évitant le contact physique, avait insisté Daffy l'an dernier. C'est un mythe. Tu peux me croire. Après tout, je suis plus âgée que toi. Je sais ces choses-là.
Commenter  J’apprécie          180
Je sus immédiatement que Père mentait et soudain, au fond de moi, quelque chose se brisa. Je me sentis un peu plus adulte, comme si une vieille conviction venait de s'écrouler.
Commenter  J’apprécie          170
Ainsi donc, c'était comme ça que se passaient les choses...Baptême ou enterrement, c'était chaque fois la même histoire : sans même un mot gentil, la première femelle en vue se retrouve enrôlée et on l'envoie s'assurer que l'eau bout dans la marmite...
Commenter  J’apprécie          160
Quoiqu'il en soit, je m'en remis à l'une de mes règles de vie, à savoir: lorsque tu veux quelque chose, tiens ta langue.
Commenter  J’apprécie          130
Nom d'une loutre en tutu! Autant l'admettre : je ne cherchais qu'un prétexte pour retourner à l'intérieur jeter un bon petit coup d'oeil à la scène de crime.
Commenter  J’apprécie          100
Curieux, n'est-ce pas, qu'un rouge à lèvres ait la forme précise d'une balle de calibre 45 ?
Commenter  J’apprécie          100
J'aurais aimé pouvoir le serrer dans mes bras mais c'était impossible. Depuis un certain temps déjà, j'avais remarqué que tous les De Luce partageaient une certaine réserve qui les décourageait de toute démonstration d'affection les uns envers les autres ou de toute expression verbale du sentiment amoureux. C'est quelque chose que nous avions dans le sang.
Aussi, restai-je assise bien sagement, à l'instar de Père -deux vieilles dames buvant le thé lors d'une réunion paroissiale. Ce n'était pas parfait, comme manière de vivre, mais on s'en accomodait.
Commenter  J’apprécie          90
A cause d'une dispute à propos de la guerre de Crimée, deux aïeux, Anthony et William de Luce, avaient gâché l'harmonie de l'architecture originale. Chacun à leur tour, ils avaient ajouté une aile supplémentaire : William à l'est et Anthony à l'ouest.
ils s'étaient barricadés dans leurs appartements respectifs, interdisant à l'autre de poser ne serait-ce qu'un pied de l'autre côté de la ligne, tracée à la peinture noire, qui partageait la maison en deux parties égales, traversant tout le vestibule jusqu'aux toilettes du majordome derrière l'escalier du fond. les deux annexes en brique jaune, telles deux pustules victoriennes, formaient une courbe évoquant les ailes d'un ange. Ajouté aux immenses fenêtres, ce détail donnait à la façade géorgienne l'air pincé d'une vieille domestique au chignon trop serré.
Commenter  J’apprécie          70
J’étais dotée d’une ouïe excellente - c’était un fait avéré. Selon Père, elle était fine au point de pourvoir détecter le moindre mouvement de toile d’araignée. Harriet avait possédé ce don, elle aussi. Parfois, j’aimais me voir comme une sorte de vestige partiel de la femme qu’elle avait été : une paire d’oreilles désincarnées qui se promenaient dans les couloirs hantés de Buckshaw, entendant des choses qui auraient dû rester secrètes.
Commenter  J’apprécie          60
- L'amour n'est pas une grande rivière au cours imperturbable. Si tu crois ça, tu te fourres le doigt dans l’œil. Certaines choses peuvent faire barrage jusqu'à ce que la rivière soit réduite à un filet d'eau...
- Ou qu'elle s'assèche complètement, ajoutai-je.
Commenter  J’apprécie          50
Soudain, je pris conscience qu'on ne s'improvisait pas martyr. Une langue bien pendue ne suffisait pas : il fallait disposer de véritables trésors d'imagination.
Commenter  J’apprécie          40
- L'étranger a probablement été empoisonné, repris-je.
- Le poison est toujours l'arme du crime dans les romans policiers, non ? remarqua Fély en se recoiffant. Il a probablement commis l'erreur fatale de goûter à la cuisine de Mme Mullet...
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où j'écrirai mon autobiographie, je ne manquerai pas de préciser qu'il est possible pour une petite fille d'escalader une grille de poulailler, mais seulement à condition qu'elle soit prête à souffrir le martyre afin de satisfaire sa curiosité.
Commenter  J’apprécie          40
Enfin seule!
Quand je suis avec d'autres personnes, une partie de moi se rétracte, en quelque sorte. Ce n'est que dans la solitude que je profite pleinement de ma compagnie.
Commenter  J’apprécie          40
Il m'arrivait de me sentir au bord d'un océan froid, un pied dans le Nouveau Monde et un pied dans l'ancien. Tandis qu'ils s'éloignaient irrémédiablement, je courais le risque de me retrouver déchirée en deux.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie serait-elle donc toujours ainsi ? Allais-je éternellement passer en quelques secondes du soleil à l'ombre ? Du chaos à la solitude ? D'une colère intense à un amour encore plus intense ?
Commenter  J’apprécie          30
Le bicarbonate de soute - formule : NaHCO3 - était connu des ménagères comme ingrédient de pâtisserie, mais je me souviens aussi que les paysans croyaient aux vertus d'une bonne dose de sels alcalins pour évacuer les rhumes les plus récalcitrants.
Chimiquement parlant, cela avait du sens. Si les sels étaient un remède et le bouillon de poule aussi, imaginez l'incroyable pouvoir revigorant d'un verre de bouillon de poule effervescent !
Commenter  J’apprécie          30
Quelqu'un qui connaît le terme "souillon" vaut la peine qu'on s'en fasse une amie.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Bradley (266)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}