AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan Mets (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fauteuil de la fée

"Et le cochon s'élança à la poursuite de la chaise.

" Si, si, une chaise en bois, aux abois, qui... grinçait : "Au secours !"

Elle était vexée, qu'un aussi gros cochon, euh, lui saute dessus!



Mais, que fait ce cochon? (#balancetonporc?). Comme c'était un gros cochon, la chaise avait beau se cabrer et ruer, elle n'arrivait pas à se débarrasser de l'animal.



La fée arriva sur ce méfait.

C'était une jolie fée (de la famille des Babounette, Piccolanina, ou Siabelle :-) etc.

C'était la chaise de la fée, sa pré-fée-rée ( normal, c'était la seule et unique...)



La chaise fit au cochon:

-" Mais, qu'est ce que tu as à gigoter ainsi?"

-Ça me chatouille quand tu parles".

Même si le cochon se tenait les côtes (de porc) en rigolant, cette histoire de fée risquait de finir en eau de boudin...



Car la fée voulait changer la chaise en fauteuil, comme elle avait changé le loup en cochon... Cochon qui s'en dédit ?

Non, car lui, il voulait redevenir un loup...



Désolé, une fée est là pour exaucer les voeux, même si cela va parfois de travers (de porc)... Impossible de revenir en arrière.

-Quand c'est fait, c'est fait, fit la fée.

Un voeu ne peut être défait!

Donc, c'était loup(é) pour le cochon, euh...



Demandez donc au crapaud transformé en biscuit Prince, pour le goûter ? Beurck! Dégoûtant !

-Chaise, abracadabra, que te poussent des bras!

Ça ne marchait pas, ce n'était pas une chaise très relaxante ... "La chaise resta de bois".



La fée dut aller demander de l'aide, et pour cela rencontrer ... "la fée de la forêt,"( Iboo, Brooklynbythesea, Stockard :-) etc, qui officie dans un fauteuil".

Je vous laisse découvrir cette fée, le cul entre deux chaises: une simple chaise et "un splendide fauteuil cousu de fils d'or..." Mais planquez vous, un sortilège part parfois tout seul...

Et, je risque d'être transformé en batracien! Mais, je n'y crôa pas!



" Fées, répandez partout la rosée sacrée des champs" William Shakespeare. Songe d'une nuit d'été.
Commenter  J’apprécie          622
Cacaneton

Intro théorique : selon l'éthologue K. Lorenz, « l'empreinte est la capacité d'acquisition rapide de façon permanente par un juvénile des caractéristiques d'une forme spécifique qui orientera les conduites ultérieures. Lorenz observe que chez des oiseaux (corbeaux) les comportements sexuels, en particulier la parade nuptiale, sont dirigés vers l'espèce animale sur laquelle l'empreinte s'est faite. Lorenz pense que l'empreinte est irréversible, mais des éthologues ont par la suite remis en cause l'irréversibilité du phénomène. » *



Illustration dans cet album pour les 2-5 ans : un cochon adopte un caneton et l'éduque à sa façon. Pas étonnant que le petit canard ait des manières de porc, ne sente pas très bon, et oublie d'apprendre à voler, jusqu'au jour où...

Attention, j'irai spoiler sur vos têtes...



Y a pas à dire, Alan Mets sait parler aux enfants - et à certaines Mamies/Mamo. 😉

Dans ses histoires : de la fesse, du zizi, du pipi, du prout, de la crotte (de nez ou d'ailleurs), et les petits se régalent d'autant plus si l'adulte qui lit à voix haute adhère à cet humour (ne serait-ce que le temps de la lecture).



Mon préféré de l'auteur reste 'Ma culotte', grand favori de nos enfants également, il y a quinze-vingt ans...

_____



* https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_(psychologie)
Commenter  J’apprécie          305
Ma culotte

Le loup a capturé un petit mouton. Il en fera un gigot le lendemain, à déguster avec sa fiancée invitée à déjeuner. En attendant, la victime est en cage. Futée, elle déjoue les plans de son ravisseur en lui dérobant un vêtement indispensable. Je stoppe là pour ménager le suspense torride - c'est le cas de le dire !



Dessins simples, stylisés et très colorés, texte rythmé, intrigue très drôle et - comme souvent dans les histoires de loup - fin jubilatoire.



Un régal d'humour ! Ce petit album plaît beaucoup dès 3-4 ans pour l'allusion au 'zizi' (sujet extrêmement rigolo à cet âge)... et amuse les parents grâce à un second degré un peu plus coquin, qui, rassurez-vous, ne sera pas compris par les jeunes auditeurs.



--- Dans les favoris des histoires du soir à la maison il y a quelques années.
Commenter  J’apprécie          272
Mes lunettes de rêve

Un album très drôle où l'on fait la connaissance d'un petit éléphant qui doit porter des lunettes. Il n'en veut pas parce qu'il a peur du regard des copains. En plus sa maman ne veut pas lui acheter les jolies lunettes en forme d'étoiles. A l'école, comme il le craignait , un de ses copains le traite de serpent à lunettes. Le petit éléphant voit rouge et ça tourne au vinaigre (et au fou rire pour le lecteur).



Très sympa notamment pour parler de la différence physique.

Commenter  J’apprécie          240
Mon chat stupide



«Mais quelle andouille, ce chat»



Le narrateur n’en peut plus des facéties de son minet qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Jusqu’au jour où celui-ci disparaît après qu’il l’eut chassé à coups de balai…



J’ai adoré voir la frimousse de mon bonhomme changer alors qu’il passait du rire (irrésistible le coup des crottes dans les pantoufles) à la tristesse et enfin au soulagement (car, rassurez-vous, tout se termine bien, dans l’humour, la tendresse et les câlins).



Un album que nous avons tous les deux bien apprécié. Il faut dire que nous n’étions pas difficiles à conquérir amoureux que nous sommes des petits félins.

Commenter  J’apprécie          220
Crotte de nez

Ce petit cochon, sur la couverture, qui vous regarde effrontément en se mettant le doigt dans le nez m’a fait penser à quelqu’un que je connais très bien ; tout de suite j’ai su que cet album lui plairait.

Ça n’a pas raté !

Jules est un petit cochon naïf et crado qui ne comprend pas pourquoi Julie, la coquette petite moutonne, le snobe. Lui qui aimerait tant lui plaire… Mais voici que le loup, tiré à quatre épingles, les attrape et… à vous de découvrir la suite si vous avez l’estomac bien accroché !

Un coup de cœur partagé que cet album rigolo et jubilatoire pour la tranche d’âge à laquelle il se destine (3-5 ans). Il illustre le fait qu’on a les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités tout en démontrant l’intérêt qu’il y a à se laver… ou pas !

Commenter  J’apprécie          200
Le bisou magique

Attention voici un album incontournable quand on aime les sorcières et les histoires familiales empruntes de jalousie entre frère et soeur.
Commenter  J’apprécie          150
Le bisou magique

Sourizio n'aime pas Lulu sa petite soeur. Lorsqu'elle lui vole la vedette en cueillant des champignons dans la forêt, il part furieux... et tombe sur une sorcière qui transforme ceux qu'elle n'aime pas en grenouille pour les manger. Et elle vient de trouver Lulu! Pour les enfants à partir de 6 ans, une belle histoire sur les jalousies entre frères et soeurs!
Commenter  J’apprécie          140
La carotte géante

Une courte histoire où un jeune lapin devra s'entourer de ses amis aux compétences diverses pour faire pousser la graine de carotte géante qu'il a ramassée. La taupe pour creuser la terre, l'éléphant pour arroser, le cheval pour le crottin.

A la fin, tout le monde bénéficie de la carotte géante qui a poussé grace aux efforts conjugués de cette bande d'amis.



Beau conte présentant aux enfants subtilement les valeurs de l'entraide et du partage.
Commenter  J’apprécie          130
Ma culotte

La fameuse phrase du loup à qui le gigot a mangé sa culotte : " oh non ! Je ne veux pas que ma fiancé voit mon zizi ! enfin, pas maintenant................."

Que cet auteur soit condamné, c'est quoi cette blague ?

Parler déjà de sex à des tout petits mais quel honte !!

Il doit être pédophile cet auteur...

pas maintenant ??? Donc plus tard oui elle le verra !!!

Merci d'aider les enfants a devenir des prés-ados se plongeant dans la pornographie car c'est le début,

merci Alan MET
Commenter  J’apprécie          120
Teuteu et Zeuzeu

Zeuzeu est blanc et il zozote, Teuteu est noir et aime faire des bêtises. Un jour où les deux chiens s'ennuient, ils décident de faire connaissance. La rencontre est aussi magique que dangereuse pour les passants puisque Teuteu décide, pour se distraire, de lancer quelques bricoles par la fenêtre.



Une histoire qui plaît aux petits espiègles de 4-5 ans par son côté absurde et attendrissant. Les dessins sont agréables et colorés. Un livre parfait pour l'histoire du soir !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          120
Je suis parti !

Ce livre, je l’adore! Il arrive même n°1 dans mon classement des livres de mon enfance. Je n’arrêtais pas de le lire étant petite. J’ai découvert ce petit chat très drôle dans ma bibliothèque municipale et même si je l’avais déjà lu des vingtaines de fois, je le rempruntais toujours!



J’aimerai vraiment posséder ce livre : étant nostalgique, j’ai voulu me l’acheter il y a de ça plusieurs mois sauf qu’il est introuvable car plus réédité. C’est bien dommage! Ce petit chat rigolo aurait pourtant mérité d’être connu par les générations à venir.



Ce qui m’a vraiment marquée dans ce livre, ce sont ses réflexions humoristiques et sa personnalité décalée. Ce livre mérite bien plus que 3 étoiles sur 5! C’est vraiment mon livre d’enfance favori.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          110
Ma culotte

Un loup capture un mouton pour le déguster avec sa fiancée le lendemain. Sauf que dans la nuit, son seul et unique caleçon disparaît. Il ne peut pas recevoir sa chérie comme ça !



Une courte histoire remplie d'humour du début jusqu'à la fin avec des dessins très rigolos. Je pense que ça peut beaucoup faire rire les petits !
Commenter  J’apprécie          90
Crotte de nez

Ne pas lire après manger !







Jules est un petit cochon tout crado, qui se lave une fois par mois et qui se met les doigts dans le nez. Il en pince pour Julie, une charmante petite moutonne très raffinée, qui se pince plutôt le nez en sa présence. Bien sûr, Julie ne voit en Jules qu’un petit cochon… bien cochon ! C’est alors qu’entre en scène le grand méchant loup au palais délicat qui compte bien transformer de nos deux amis en casse-croute !



Une aventure pleine de rebondissements ! Jules est vraiment dégoûtant pour le plus grand plaisir des enfants ! « Beurk, il est cochon ! » Oui oui, c’est un petit cochon dans tous les sens du terme qui fera chavirer votre cœur et… votre estomac !



Les illustrations sont magnifiques ; simples et expressives. Je dirai à vu de nez (et non crotte de nez !) que les techniques employées sont de l’acrylique et de l’aquarelle pour certains détails puants.



Le format du livre s’adapte aux petites mains, parfait pour les premiers lecteurs ! Bien sûr, les plus petits sont très réceptifs à la lecture faite par maman et papa. La qualité est exemplaire, avec une couverture cartonnée et des pages plastifiées. On l’ouvre et on le feuillette à volonté, sans jamais se lasser et sans l’abimer !



http://jamais-sans-un-livre.over-blog.fr/
Commenter  J’apprécie          90
Docteur Mars

En 2993, les humains ont déserté la Terre, laissant notamment les cochons aux mains/pattes des loups. Pourtant ils les "aimaient", non ? Ah pas comme ça ? d'accord !... Docteur Mars, "gros cochon moustachu" est dans un sale pétrin : il sera probablement la prochaine victime du loup Joël. C'est le moment de fuir sur une autre planète, voir si l'herbe y est plus verte et les loups moins cruels.



Alan Mets aime les cochons et les loups, il sait les mettre en scène avec beaucoup d'humour, comme dans cet album. L'ouvrage ne me semble pas véhiculer de grands messages (à part le rappel que la main de l'homme est destructrice ?). En revanche, le graphisme, les tournures de phrases et les situations amusantes devraient beaucoup plaire au public visé (enfants de 5-6 ans ?).
Commenter  J’apprécie          80
Ma culotte

Un livre tellement hilarant et plein de sous-entendus qu'on se demande s'il a été vraiment écrit pour les enfants. Un loup se prépare à aller à un RDV galant pour lequel il a attrapé un mouton qui devra lui servir de repas.

Le mouton ingénieux sauve sa vie en marchandant de tricoter une culotte au loup déculotté !!!

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          70
Le chat orange

Cet album fait mourir de rire mes enfants, avec ce chat loufoque dégingandé aux postures improbables !



Et pourtant l'histoire est plus profonde qu'il n'y paraît, car le félin ridicule peine à trouver sa place et à se faire accepter.

Une histoire qui peut faire écho chez certains enfants, en tout cas qui permet de susciter la discussion.
Commenter  J’apprécie          40
Crotte de nez

Quand un petit cochon pas propre du tout se fait capturer par le loup, en même temps que la jeune brebis dont il est amoureux, il est obligé de faire preuve de courage et d'ingéniosité pour faire fuir l'affamé ! Jules va donc se dévouer pour être mangé le premier...

C'est mon fils qui a choisi ce livre, et je dois dire que ni le titre, ni la couverture ne m'inspiraient ! Pourtant, j'avoue, passé le dégoût du début... J'ai bien ri ! La chute de ce livre est vraiment amusante, et bien sûr les enfants vont s'amuser de ce cochon dégoûtant qui met les doigts dans le nez ! Finalement, cet album est donc une bonne surprise, et le petit cochon comprend même les avantages à devenir propre.
Commenter  J’apprécie          40
Étoile

L'histoire d'un clown qui se fait virer de sa troupe parce qu'il est petit. Il décide d'aller en ville rechercher du travail et va faire chavirer le cœur des enfants :-)
Commenter  J’apprécie          40
Ma culotte

un livre très coloré sur un loup et un mouton, c'était assez drôle, un chouette moment à partager avec les enfants. Je mettrais juste un bémol sur un passage qui m'a interloqué concernant le "zizi" du loup qui pour moi n'était pas à sa place dans ce livre (ce n'est que mon avis) sinon l'idée de tricoté une culotte pour s'enfuir c'était pas mal.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Mets (595)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}