AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan Watts (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bouddhisme zen

Lu dans le cadre d'un challenge, le mot zen étant ciblé, j'ai lu ce livre intéressant sur le bouddhisme zen. Bien ardu et complet, on y apprend l'essentiel sur ce concept zen. C'est un essai divisé en deux grandes parties : Origine et historique, ce n'est pas la partie que j'ai préférée. et la 2ème beaucoup plus abordable pour un lecteur lambda : principes et pratiques.

Et le chapitre qui m'a vraiment intéressée et bien c'est le dernier : le zen dans l'art. Et là on comprend beaucoup mieux le pourquoi du comment des haïkus . Il fait référence à Ryokan, et le hasard fait qu'on m'a offert un recueil de ce poète zen à Noël, que je vais pouvoir lire en toute sérénité et mieux m'imprégner de cette philosophie zen. Mieux comprendre ses textes.

Un livre intéressant dont on tire quelques belles réflexions ou inspirations .

Commenter  J’apprécie          190
Éloge de l'insécurité

Alan Watts écrit sur l'essentiel, à savoir la mort, la vie, la non-séparation d'avec le monde, le fait d'être présent ou non… avec une belle plume et une entente rare de l'expérience humaine. Nous vivons dans l'insécurité, que quelqu'un comme lui nous explique que c'est normal et que c'est même profondément inhérent à l'être humain, cela fait du bien ! La profonde détente ne peut venir que d'un certain accueil de cette insécurité.
Commenter  J’apprécie          170
L'esprit du Zen

Considéré comme une référence de la littérature sur le zen, L'esprit du Zen ne m'a pas vraiment enthousiasmée.

Dans les premières pages, Alan Watts présente les origines du zen, fait référence à quelques maîtres bouddhistes et analyse les liens entre Zen et Tao.

Il poursuit ensuite avec une description de la vie des moines et de leurs tâches quotidiennes.

L'auteur s'attarde également sur le kōan, cette petite énigme adressée par le maître au novice qui ne pourra la résoudre que quand il renoncera à l'appréhender intellectuellement, ce lâcher-prise ne survenant que quelques années plus tard.

L'esprit du Zen semble donc par essence insaisissable. Lorsqu'on croit l'appréhender, c'est à ce moment-là qu'il s'échappe.

Un longue entrainement permettra au pratiquant d'accéder au Satori, l'éveil spirituel, sous la direction d'enseignants bouddhistes.

Enfin, Alan Watts s'intéresse à l'influence du Zen sur la culture en Extrême-Orient et évoque, entre autres, l'esthétique japonaise, la cérémonie du thé, le sumi-e et le ju-jitsu.



Je savais que le Zen se différenciait des autres courants par un apprentissage plus axé sur la pratique que sur l'étude des textes bouddhistes.

Je suis pourtant étonnée que la morale et l'éthique soient si peu évoquées dans ce petit livre que je trouve assez froid.

Je suis donc clairement passée à côté de l'intérêt qu'il peut représenter et il me semble que, depuis sa parution, le Zen n'est plus présenté de manière aussi aseptisé.





Commenter  J’apprécie          80
Livre de la sagesse

Un autre livre de jeunesse que je ne cesse de revisiter. Une bonne base pour découvrir monsieur Watts.
Commenter  J’apprécie          80
Éloge de l'insécurité

C'est autre chose que le développement personnel d'aujourd'hui.

Simple, et fort en sens. Fortement inspiré de diverses traditions bouddhistes zen, Alan Watts retranscrit merveilleusement la sagesse de l'impermanence à nos âmes occidentales. Ce livre fait partie des bouquins préférés d'Henry Miller (cf Les livres de ma vie) et ça se comprend !
Commenter  J’apprécie          40
L'esprit du Zen

Une traversée impressionniste dans le monde du Zen, la traduction extrême-orientale (et surtout japonaise) du silence de Bouddha ; le Zen n'est pas un ensemble de discours intellectuels - même si il en a produit - mais l'invitation à un rapport non-duel avec la réalité, la découverte du Soi véritable par l'Illumination (Satori) - réalité qui est comme le silence, indéfinissable, si ce n'est dans ses paradoxes (les multiples Koan - apories -, ensemble d’énonciations sans sens "logique", prêtes à dérouter les aspiratns qui se voudraient trop "rationalistes").



On apprend aussi l'influence considérable que le Zen a joué dans la genèse de la culture japonaise, de ses arts (peinture, architecture, ... cérémonie du thé ou du jardinage !) autant que ses manifestations plus "explicites" (code Bushido des samouraïs, ju-jitsu, ...)
Commenter  J’apprécie          40
Éloge de l'insécurité

j'ai simplement adoré ce livre. Bien écrit, et tellement pertinent, fondamental sur le fond. Les vrais questions autour de la quête illusoire de sécurité et de l'indispensable insécurité comme indispensable à la vie qui vivifie sont extrêmement bien posées.
Commenter  J’apprécie          30
Le bouddhisme zen

Une référence sur le Bouddhisme Zen



Je suis un grand admirateur d’Alan W. Watts, mort trop jeune (1915-1973).

Et son livre The Ways of Zen (« Le bouddhisme zen » en français) fut LE livre qui servi de guide dans la réflexion des aspirants au zen des années 60.

Je vous conseille donc de lire Le Bouddhisme Zen, mais aussi ses Mémoires, qui me font encore regretter de ne pas être né dans les années 50.



Le Bouddhisme Zen, de nombreuses fois réédité, est certes un best-seller mais surtout un ouvrage de référence pour moi, quand je me perds à son sujet. Il me remet les idées en ordre. Il me dit d’où vient le Zen, quelles furent ses sources chinoises.

Comme vous le constaterez en suivant Livres Bouddhistes, j’ai une belle quantité de livres sur le Zen. Mais cet ouvrage d’Alan W. Watts, édité par la Payot en poche, se distingue de bien des livres sur le sujet.



Il faut dire que l’auteur ne se contente pas de tracer l’arbre généalogique, en quelque sorte, du Bouddhisme Zen (comme on a pu ensuite le voir dans d’innombrables livres sur le Zen).

Non, Alan W. Watts, qui avait une sacrée personnalité, un sens fin de l’analyse, une grande intuition également et une capacité de synthèse folle, nous fait toucher du doigt – et il fait mouche ! – l’essence du Zen – et il est tant juste dans son propos que peu ont osé l’affronter sur ce terrain.

En tant qu’Occidental connaissant la langue chinoise, il fut l’un des meilleurs spécialistes du Bouddhisme Zen.

C’est donc une mise en perspective intellectuelle du Bouddhisme Zen que nous propose Alan W. Watts.



Je ne résiste pas à l’envie de vous partager le Sommaire :

– Avant-Propos

PREMIERE PARTIE : ORIGINE ET HISTORIQUE

1. La philosophie du Tao

2. Les origines du Bouddhisme

3. Le bouddhism Mahayana

4. Origine et développement du bouddhisme zen

DEUXIEME PARTIE : PRINCIPES ET PRATIQUE

1. « Vide et merveilleux »

2. « Assi paisiblement, sans rien faire »

3. Za-zen et le Koan

4. Le Zen dans l’art

Bibliographie

Textes Chinois



Comme on le voit, en peu de chapitres, il arrive pourtant à gagner le pari d’expliquer ce qu’est le Bouddhisme Zen.



Indispensable, incontournable, référence et dans mon TOP 20, je ne peux que vous recommander d’acheter, de lire et de vous imprégner de ce magnifique livre sur Le Bouddhisme Zen.



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Livre de la sagesse

Life-changing
Commenter  J’apprécie          30
La Philosophie du Tao

Très bonne lecture, stimulante et un beau rappel de notre responsabilité envers nous, et ce qui nous entoure et qui en réalité fait parti intégrante de notre vie. J'ai aimé le ton "cool" intelligent des années 60 d'un éveillé réveilleur.
Commenter  J’apprécie          30
L'envers du néant : Le testament d'un sage

Un livre qui permet d'approfondir la vision d'Alan Watts sur les sujets de la spiritualité, le temps et la mort. Un livre puissant de lucidité.
Commenter  J’apprécie          30
Être Dieu

Un livre qui propose un voyage audacieux au-delà des frontières classiques de la théologie. Il ouvre des perspectives qui méritent le détour.
Commenter  J’apprécie          30
MEMOIRES

Les auto-biographie n'en disent jamais assez et celle ci n'échappe pas à la règle se transformant lors du dernier chapitre en un quasi guide touristique d'Edo. Pour en apprendre d'avantage sur Alan Watts, peut-être se rabattre sur "Alan Watts Taosite d'occident de Pierre Lhermite.
Commenter  J’apprécie          30
Le bouddhisme zen

Une approche historique du bouddhisme et de sa branche Chan et Zen, qui va directement à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          30
Matière à réflexion

On se régaleras plus particulièrement dans ce florilège de l'article "Meurtre dans la cuisine". Pour le reste, nous devons beaucoup à Alan Watts pour la prise de conscience précoce, dès la fin années 60, des enjeux écologique à tel point, que lorsqu'il écrivit ces articles, il se devait de définir ce mot nouveau "écologie". Je lui doit ma découverte du bouddhisme Zen et par là, une autre conscience du monde, il as été le précurseur de ce slogan contemporain "Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend". Que ces fleurs "métaphysiques " dont il nous offre dans ce recueil le bouquet soient quelques peu fanées, rien d'étonnant, on les nomment immortelles !
Commenter  J’apprécie          20
Le bouddhisme zen

Ce livre serait le premier a lire dans cette catégorie. C'est un guide de départ pour la compréhension dans le domaine Zen et Bouddhisme.
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit du Zen

Pour une approche aisée du Bouddhisme Zen se petit livre d'Alan Watts se montre idéal; pour aller plus loin les ouvrages de D.T Suzuki que j'ai découvert dans les années 70 (sont-ils toujours édités ?) seront à la piscine ce qu'est l'océan. Je suis cependant choqué aujourd'hui, soit 43 ans après la première traduction française et 83 ans après la parution de ce livre en Angleterre de l'absence totale d'évocation de la femme, du principe féminin... la sévérité et l'aridité du Zen irait-elle jusqu’à cet obscurantisme ?
Commenter  J’apprécie          10
Amour et connaissance

J'adore la couverture "racoleuse" de cette édition poche de 1972, l'essai date de 1958. Quand on sait qu'il s'agit tout au fais d'histoire comparée des religions, démontrant que tel l'homme envisage son rapport à la nature il envisage sont rapport à la femme,.
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit du Zen

Le livre est divisé en 5 parties: les origines du zen, le secret du zen, la technique du zen, la vie dans une communauté zen, le zen et la civilisation de l’Extrême-Orient.

Cette philosophie est élusive et réfractaire à toute définition. Ce mot n'a pas d'équivalent dans la langue française, mais veut dire méditation ou mieux illumination. La tradition zen provient du bouddhisme, du Mahayana et du Hinayana. Le zen est une forme de pensée qui consiste à pousser la réflexion hors des frontières de l'intellectualisation des concepts et de la morale traditionnelle.

Le zen a été introduit en Chine par Bodhidharma en 527 et s'est trouvé en contact avec le taoïsme. Il donne préséance à l'intuition sur la pensée discursive.

L'illumination est à trouver en toute chose dans la simplicité de la vie et des pensées quotidiennes. Le soi n'est pas séparé, isolé du reste de la vie. Vivre et agir dans l’instant en se laissant emporter par le mouvement même de la vie sans s’abstraire par la pensée fait partie de l’essence du zen. Les concepts figent toutes choses en les tuant du même coup, tout n’est que perpétuel devenir vivant. Plus encore, si tu crois contrôler ou posséder, cette illusion te possède puisque tu es l’esclave des illusions que tu nourris à l’égard de la vie. La liberté naît d’une totale acceptation de la réalité. Comprendre le caractère fugitif du monde extérieur et la vacuité de l’ego mène à cesser de convoiter ces formes évanescentes. Cette philosophie est au-delà de la morale en phase avec une forte autodiscipline personnelle.

Le Satori et le Koan. Le satori est une expérience subite d’effondrement des structures rigides de l’interprétation habituelle des choses. Le Koan est un énoncé que l’on ne peut résoudre par l’intellect et qui sert à vérifier l’authenticité de l’expérience de Satori.







L’esprit s’arc-boute pour trouver une réponse à l’énigme du Koan jusqu’à ce qu’il lâche prise et comprenne qu’il n’y a pas de solution logique. Ce lâcher prise coïncide avec la compréhension de donner aux choses leur droit de vivre. Le Satori implique la compréhension de ta propre nature intérieure. L’esprit est la clé de la vie, dans l’illusion il crée la confusion, dans la nature-de-Bouddha, il sera limpide.

Les communautés bouddhistes zen s’organisèrent peu à peu jusqu’au VIe siècle. Elles devinrent très bien organisées et très riches. Les moines s’occupent de toutes les tâches domestiques, dans une stricte discipline et la bonne humeur. Dans un environnement d’une grande sobriété, ils vivent en communauté avec des règles, une discipline et un emploi du temps réglé à la minute près.

En Orient, les philosophies ne sont pas enseignées à tous, ils sont réservés à une minorité. L’influence du zen est donc limitée. Le principe des économies d’énergie stipule qu’il faut se concentrer sur une tâche sans s’éparpiller ni gaspiller de l’énergie inutilement dans toutes sortes de directions futiles.

Le zen investi l’art, la cérémonie du thé, la peinture, le judo, le kendo, l’escrime, le bushido, etc.

Point de rencontre entre soi et la vie, en une unité et un rythme parfait, le désir de possession disparaît du fait de l’absence de tout sujet voulant posséder. Le soi n’éprouve plus le désir de posséder étant emporté par le torrent des événements avec en plus un élément éludant toute définition.

Ce livre donne une bonne idée, la plus claire possible dans les circonstances de ce que peut être le zen, j’ai bien apprécié la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Watts (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}