AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Beyrouth , 1955
Biographie :

Alawiya Sobh est née en 1955 à Beyrouth. Elle a fait des études d’arabe et d’anglais à l’Université libanaise. Après une carrière d’enseignante, elle publie des nouvelles et des articles dans le grand quotidien libanais An-Nahar. En 2002, Maryam al Hayaka, est son premier roman qui relate l’épopée du Sud-Liban depuis 1948 jusqu’à la fin de la guerre civile. Ce roman qui s’attaque aux tabous de la religion et de la sexualité a été largement salué par la critique arabe. Il sera toutefois interdit dans la plupart des pays du Golfe et retiré du salon du livre du Caire. Alawiya Sobh a reçu le prix Qabous, à Oman, pour son dernier roman, Dounia (La vie) paru en 2006 aux éditions Dar al Adab à Beyrouth. Ce dernier roman retrace l’asservissement d’une femme par son mari, chef de guerre durant la guerre civile, handicapé et impuissant, qui la contraint à toutes les servitudes. Au-delà de son souffle épique et iconoclaste, l’œuvre de Alawiya Sobh s’impose comme l’une des plus singulières dans le paysage littéraire libanais. Après avoir tenté de réinventer un érotisme au féminin, car tout érotisme est selon elle une affaire de mâle, elle s’assigne cette aventure prométhéenne : arracher le feu de la langue arabe des mains de l’homme pour la rendre enfin aux femmes.
+ Voir plus
Source : www.belles-etrangeres.culture.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alawiya Sobh   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Hamoudi est mort.
Il a fermé les yeux en posant sa tête sur la poitrine de la religieuse et il est parti.
Quelques mois auparavant, il avait trouvé refuge derrière le mur d'un bâtiment en ruine, en face de la place des Martyrs. Couché sur un morceau de carton douteux, les bras repliés sous la tête, il pouvait voir le ciel à travers le toit éventré. Des arbres très hauts avaient poussé dans les décombres et toutes sortes de plantes s'épanouissaient sur les murs lézardés où elle semblaient avoir trouvé une terre favorable.
Hamoudi promenait son regard sur ces ruines noyées dans l'obscurité, et sa main caressait la toison noire de sa poitrine. Les décombres du centre-ville ont été son ultime refuge. Comme si seuls ces quartiers témoins du chaos, chargés du souvenir de la guerre, étaient à même de recueillir son âme et son corps.
Il était chez lui au milieu de cette désolation, dans les autres quartiers il se sentait indésirable, refoulé vers un ailleurs indéfini. Son corps lui était devenu hostile.
Commenter  J’apprécie          20
Toute autre était la hantise qui m'inspiraient les abords du puits et son seuil : la crainte des djinns. D'après ma mère, ces êtres malfaisants n'aiment rien tant que s'installer précisément sur son seuil; Un seuil qui mène vers le monde de l'inconnu.Toute ma fascination pour les mystères occultes liés aux puits et aux seuils me vient de ma mère.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun de nous possède-t-il sa propre couverture, dont il recouvre son quant-à-soi, son univers? Ou existe-t-il une large couverture universelle qui recouvre tout le monde? Une couverture douteuse, souillée des microbes de tous et de leur transpiration.
Commenter  J’apprécie          10
Pour écrire il faudrait que je comprenne les choses. Il me faudrait affronter la peur et triompher de ma propre mort, une mort que je sens sur ma peau, collée à mes paupières et paralysant mes lèvres.
Commenter  J’apprécie          10
Odeurs et parfums s'en vont et disparaissent avec les gens.
Seul reste l'odeur des souvenirs. A moins que le conteur se perde et disparaisse à son tour.
Moi, par le récit de mes souvenirs je veux en fixer l'odeur et le parfum afin qu'ils demeurent à jamais après mon départ.
Mes odeurs, elles, s'évanouiront.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alawiya Sobh
Lecteurs de Alawiya Sobh (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}