AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bron, Rhône , le 05/04/1975
Biographie :

Né le 5 avril 1975 à Bron (Rhône), ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire et docteur, Alban Gautier enseigne à l'Université du Littoral Côte d'Opale, Département d'Histoire, Boulogne-sur-Mer .
Ses travaux portent sur l'histoire de la Grande-Bretagne et de l'Europe du Nord dans les premiers siècles du Moyen Age.

Source : http://univ-littoral.academia.edu
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (7) Ajouter une citation
RosenDero   08 mai 2019
Le roi Arthur de Alban Gautier
Dès la fin de la période romaine, des barbares venus de Germanie sont arrives dans l'île, principalement pour servir dans l'armée romaine. Or, après la fin de la domination romaine, cet afflux de guerriers germaniques ne s'est pas tari mais au contraire amplifié. [...] nombre de ces migrants venus de Germanie n'étaient pas des pauvres diables fuyant la misère, mais des princes et des guerriers qui avaient traversé la mer dans le but de s'insérer au sommet de la hiérarchie sociale.
Commenter  J’apprécie          110
RosenDero   18 mars 2019
Le roi Arthur de Alban Gautier
voir un [...] maître anglo-saxon païen remplacer un maître britto-romain chrétien ne changeait pas grand-chose à l'existence de la plupart des paysans.
Commenter  J’apprécie          80
Andarta   01 octobre 2012
Arthur de Alban Gautier
Dans les dernières décennies, l’épistémologie historique a accordé de plus en plus d’importance à la « mise en intrigue » que représente le travail de l’historien : loin d’être un simple chroniqueur, mettant bout à bout les faits avérés, l’historien construit lui aussi un « récit ». Car l’histoire est bien, depuis ses débuts, une discipline littéraire : elle est récit, narration – pas d’histoire à écrire sans histoire à raconter, pourrait-on dire. Entre récit romanesque et récit scientifique, l’histoire a nettement choisi le second, mais elle reste néanmoins dans le récit.
Commenter  J’apprécie          50
raynald66   20 juin 2015
Alimentations médiévales Ve-XVIe siècle de Alban Gautier
Les sociétés médiévales de l'Europe et du bassin méditerranéen sont toutes,

dès l'antiquité et pendant tout le Moyen Age, des sociétés agro-pastorales, dans lesquelles l'élevage et le travail de la terre fournissent l'essentiel de l'apport alimentaire.
Commenter  J’apprécie          30
Andarta   09 juillet 2013
Arthur de Alban Gautier
Pour n’avoir pas su neutraliser les germes de destruction, pour avoir préféré taire les deux grandes transgressions que sont l’inceste et l’adultère, Arthur est condamné à voir son royaume s’effondrer, sa famille s’entretuer, ses amis l’abandonner, ses fidèles se révolter. Une telle senefiance ne pouvait échapper aux lecteurs médiévaux.
Commenter  J’apprécie          20
raynald66   20 juin 2015
Alimentations médiévales Ve-XVIe siècle de Alban Gautier
Les archéologues aujourd'hui ne s'intéressent plus uniquement aux "beaux" objets et aux bâtiments : ossements, graines, terre colorée ou noircie, restes calcinés sont soigneusement inventoriés, conservés, et de plus en plus analysés, en particulier dans les pays du nord de l'Europe où l'archéologie médiévale a quelques longueurs d'avance. L'historien de l'alimentation peut glaner des informations à la fois dans les fouilles de tombes et de nécropoles
Commenter  J’apprécie          10
Blackbooks   14 mai 2020
Beowulf au paradis: Figures de bons païens dans l'Europe du Nord au haut Moyen-Âge de Alban Gautier
Aussi l’affirmation selon laquelle l’âme du héros est accueillie au paradis pourrait sembler logique : une vie héroïque, passée à débarrasser le monde des pires monstres qui soient, puis une mort sacrificielle où le héros a offert sa vie en combattant un dragon pour sauver son peuple, conduisent naturellement au salut. Le problème est que Beowulf, tout héroïque qu’il soit, n’est pas chrétien ; et le poète, qui lui l’est, le sait bien. Beowulf est un païen – et un païen, normalement, ne va pas au paradis.  S’il « eust esté crestiens », tout aurait été simple ; mais il ne le fut pas. C’est là ce qu’on pourrait appeler le paradoxe de Beowulf : un être humain, héroïque et valeureux, presque irréprochable par son comportement, est néanmoins promis à l’enfer parce qu’il n’appartient pas à la communauté chrétienne ; or, en dépit du destin qui lui est réservé, il semble bien échapper à l’enfer pour partager « la gloire des justes ». 
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur