AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alban Gonord est philosophe et spécialiste de la communication.

Normalien (1993), agrégé (1997), il démarre sa carrière professionnelle en tant que professeur de philosophie.

Diplômé d’un mastère Communication et Médias à l’École supérieure de commerce de Paris (1996), il exerce des fonctions de planneur stratégique chez Grey (WPP), puis de Directeur de la communication du conseil général de l’Eure (2005).

Il rejoint la Macif en 2007 au sein de la Direction de la Communication (marque et communication institutionnelle). Il devient Chargé de mission auprès du Directeur général en 2011, puis Directeur de l’Action mutualiste en 2015.

Nommé Directeur de l’Engagement de Macif en septembre 2019, il devient Directeur de l’Engagement d’Aéma Groupe en janvier 2021.

Il est co-auteur de "Mobile attitude" (2005) et directeur de publication de "Le temps" (2001).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alban Gonord   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On peut distinguer le futur de l’avenir. Le futur est une forme du présent qui sera. Il est prévisible, il est calculable : je puis savoir quelles seront les positions des astres dans plusieurs décennies. Le futur est un horizon déterminé sur lequel l’homme n’a pas de prises. En revanche, l’avenir laisse une place à l’action humaine. L’avenir n’est pas déterminé, il est « à venir », et contient une part ou une marge d’imprévisibilité dans laquelle peut se déployer la liberté et l’aventure humaine.
(page 224)
Commenter  J’apprécie          00
L’expérience que nous faisons tous du temps se décline premièrement de cette manière : au moment où je suis, je ne suis pas maître et possesseur du temps ; aussitôt que je me découvre être, je me trouve exposé au temps. (…) Le temps se manifeste prioritairement en nous, non pas comme un concept, ou comme un objet construit, élaboré, choisi, mais comme une réalité fuyante, expérimentée par rapport à nous-mêmes, dans notre existence.
(page 13)
Commenter  J’apprécie          00
Nombreuses sont les formules rencontrées par les auteurs soulignant cette dépossession originelle et renouvelée : au cœur de notre existence, au commencement de notre expérience, le temps se manifeste et se dérobe irrémédiablement à nous ; il y a quelque chose en nous, de nous, au-dedans, comme au-dehors, quelque chose qui passe, et dont le passage s'effectue malgré notre volonté. (page 11 - introduction)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alban Gonord (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}