AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brive-la-Gaillarde (Corrèze) , 1877
Mort(e) à : Lyon , 1942
Biographie :

Albert-Camille-Jean Cahuet, dit Albéric Cahuet est un journaliste et écrivain français.

Officier d’état-major pendant la Première Guerre mondiale, il est issu d’une vieille famille périgourdine. Après des études de Droit, couronnées, en 1902, par une thèse sur La liberté du théâtre en France et à l'étranger, il s’inscrit au barreau de Paris, mais renonce à la carrière d'avocat pour devenir journaliste, critique littéraire et romancier. Il s’essaie également au théâtre.

L’histoire a été la source d’inspiration d’une grande partie de ses ouvrages : études de personnalités littéraires ou romans sur fond historique, dont Pontcarral (1937) est un des meilleurs exemples et dont a été tiré un excellent film (Pontcarral, colonel d'empire) avec, entre autres, Pierre Blanchard et Annie Ducaux.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albéric Cahuet   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
migdal   06 mai 2021
Retours de Sainte-Hélène de Albéric Cahuet
A Paris, tous les ans, le 15 août et le 5 mai, jours anniversaires de la naissance et de la mort de l’Empereur, des couronnes étaient religieusement déposées en grand nombre au pied de la colonne Vendôme. Pour accomplir cet acte de piété, les vieux soldats traversaient la capitale dans leurs tenues de jadis.



En province, l'image de Napoléon restait profondement gravée dans l'âme populaire. En 1840, il n'y avait pas une chaumière dans laquelle on ne put trouver un soldat des Pyramides, d'Austerlitz, de Saragosse, de la Moskowa ou de Waterloo. Les plus anciens continuaient de vouer leurs âmes affaiblies à un culte exclusif ; celui du créateur de cette Épopée où chacun d'eux avait joué un rôle. Ils s'auréolaient de cette gloire. Rien n'existait, en leur cerveau, hors cela, et ils radotaient inlassablement leurs souvenirs au milieu du respect des générations d’alors.
Commenter  J’apprécie          320
migdal   05 mai 2021
Retours de Sainte-Hélène de Albéric Cahuet
Le roi de Juillet escompta les gains qui résulteraient de cette apothéose pour sa dynastie, désormais héritière et protectrice des grands souvenirs nationaux. Il crut en M. Thiers qui l'engageait à prendre, au nom de la France, cette sorte de revanche contre les traités de 1815, et tous comptes faits, toutes chances évaluées, Louis-Philippe décida, le 1er mai 1840, en gracieux don de fête, d'accorder à M. Thiers la sépulture parisienne qu'il réclamait pour l’Empereur Napoléon.
Commenter  J’apprécie          240
migdal   05 mai 2021
Retours de Sainte-Hélène de Albéric Cahuet
En Angleterre, la nouvelle de la mort du prisonnier d’Hudson Lowe avait produit une impression plus générale et plus profonde. Les fonds publics montèrent rapidement et le baron Pasquier, notre ministre des Affaires étrangères, pouvait, le 12 juillet 1821, écrire à notre ambassadeur auprès du roi George, le comte de Caraman : « Nous voyons par les gazettes anglaises que cet événement a fait en Angleterre plus de sensation qu'en France. » Dès le 7 juillet, à Londres, des placards affichés dans les rues invitaient « tous ceux qui admirent le talent et le courage dans l'adversité » à prendre le deuil à l'occasion de la mort prématurée de Napoléon Bonaparte. Plusieurs Anglais de marque, et, au premier rang, sir Robert Wilson, ainsi que « quelques Français obscurs » résidant à Londres, avaient été les premiers a se conformer à cette invitation. Et le comte de Caraman, dans une longue missive au baron Pasquier, observait que « L’espèce d'intérêt qui s'attache aux destinées extraordinaires avait paru se réveiller à la nouvelle certaine de la mort de Napoléon ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
migdal   05 mai 2021
Retours de Sainte-Hélène de Albéric Cahuet
Hors de la phalange impuissante et misérable des demi-soldes, hors de l'armée dispersée des vieux soldats redevenus paysans et qui, longtemps, ne voudront pas croire à la mort de leur dieu, Napoléon était bien oublié chez nous lorsqu'il disparut définitivement de la scène du monde, et la nouvelle de sa fin qui, le vendredi 6 juillet 1821, était parvenue vers le soir à Paris et s’y était répandue dans la matinée du 7, avait été accueillie avec une indifference à peu près générale. Les témoignages ne manquent pas à ce sujet. «Sa mort naturelle, lit-on dans le journal La Foudre, « organe de la littérature, des spectacles et des arts » (numéro du 20 juillet 1821), n'a plus été qu'une nouvelle comme les autres. On en a parlé pendant deux ou trois jours comme de la pluie et du beau temps. Aujourd'hui, on n'y pense plus. »
Commenter  J’apprécie          191
migdal   05 mai 2021
Retours de Sainte-Hélène de Albéric Cahuet
(…) la question (du retour des cendres de Napoléon) est reprise à la Chambre, dans la séance du 13 septembre 1831.



« Napoléon, dit La Fayette, a comprimé l'anarchie : il ne faut pas que ses cendres viennent l’accroître aujourd'hui. »



Même résistance des pouvoirs en 1834 et en 1836. Les raisons de sentiment s’affirmaient impuissantes tant qu'elles ne seraient point soutenaes par le calcul politique.



Pour que le gouvernement de Louis-Philippe se décidât à ramener le corps de Napoléon « sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français qu'il avait tant aimé », il fallut qu une lutte s'engageât entre le sultan de Turquie et son vassal Méhémet-Ali, et aussi que l'agitation « communiste » en France causât à la dynastie de Juillet des inquiétudes immédiates. Afin d'occuper la pensée nationale et de prévenir une insurrection populaire à laquelle on pensait toujours aux Tuileries, on allait promener parmi les foules les cendres reconquises de Napoléon.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Albéric Cahuet (22)Voir plus


Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur