AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albéric Cahuet (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Retours de Sainte-Hélène

Aujourd'hui oublié, Albéric Cahuet était un écrivain apprécié entre les deux guerres mondiales. Fin connaisseur du premier Empire, il fut l'un des rédacteurs, avec Paul Bourget, Jean Bourguignon et Horace Vernet, du numéro spécial que l'hebdomadaire L'illustration consacra le 7 mai 1921 au centenaire de la mort de Napoléon. Reconnu comme l'expert des six années à Sainte Hélène, Albéric Cahuet rédige le chapitre consacré à la détention, au décès du prisonnier et aux années suivantes jusqu'au retour des cendres aux Invalides en 1840.



En 1932, il se remet à l'ouvrage et publie « Retours de Sainte Hélène, 1821-1840 » qui débute le 26 mai 1821, dix sept jours après l'inhumation dans la vallée du tombeau, libérant les fidèles exilés depuis 1815 qui embarquent sur le Camel à destination de Plymouth. le grand-maréchal Bertrand, la comtesse et leurs quatre enfants, le général de Montholon, le médecin Antommarchi, l'abbé Vignali, Marchand et les serviteurs quittent Longwood et l'ile de Sainte Hélène. Après un passage en Angleterre, les uns et les autres rentrent en France via Calais et contribuent à bâtir la légende napoléonienne.



En 1823, le Mémorial de Sainte-Hélène de Las Cases est publié par celui qui fut aux cotés de l'empereur d'août 1815 jusqu'à son arrestation le 25 novembre 1816 et son expulsion. le général Gourgaud, parti de Longwood le 13 février 1818, le général de Montholon et le maréchal Bertrand sont, avec l'auteur du Mémorial, considérés comme « les quatre évangélistes » qui vont gagner « l'ultime victoire de Napoléon » sur l'oubli.



Parallèlement en 1819 et 1822, le docteur O'Meara, publie ses mémoires en Angleterre et révèle le calvaire infligé par Hudson Lowe à son prisonnier.



L'opinion publique en France et au Royaume Uni réévalue l'héritage de Napoléon Bonaparte et, en 1840, Adolphe Thiers convainc le roi Louis-Philippe et le gouvernement anglais de rapatrier les cendres. le maréchal Bertrand, le général Gourgaud, le fils de Las Cases et Marchand, repartent vers l'ile, avec Joinville, le fils du Roi … C'est le second retour de Sainte Hélène.



Le 15 décembre 1840, par une température de quatorze degrés au-dessous de zéro, les cendres de l'empereur arrivent à Paris, aux Invalides, dans une ville envahie par les survivants de la Grande Armée.



Tel Homère relatant l'Odyssée d'Ulysse après la guerre de Troie, Albéric Cahuet nous offre avec cet ouvrage, des pages épiques riches d'émotions. Paru après la Grande Guerre, à une époque où nombreux encore étaient ceux qui étaient nés sous le second empire, son style est certes daté, mais la richesse de sa documentation en conserve tout l'intérêt. En ce bicentenaire, je l'ai relu avec intérêt et passion.



PS ; ma lecture de Missel d'amour un roman du même auteur
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          907
Le Missel d' Amour

Publié en 1923, avec une préface de Paul Bourget, cette intrigue nous plonge dans les années précédant la première guerre mondiale et nous emmène du quai Conti, riche en bouquinistes, à Castelnau en Dordogne, près de Sarlat, dans un vieux chateau, vermoulu d'histoire, où vient de mourir M Verdier-Ferrand, sans descendance, abandonné depuis longtemps par son épouse lasse de ses troubles comportementaux.



L'héritage échoit à Pierre, neveu du défunt, chef de cabinet d'un ministre venant d'être renversé par la chambre des députés. Pierre et Laurette, sa jeune épouse, mettent à profit leur oisiveté provisoire pour découvrir la propriété et régler la succession avec le notaire.



M Simat, bouquiniste parisien, croit savoir qu'un vieux missel fait partie de la succession et en offre une fortune à Pierre, mais impossible de mettre la main dessus … l'intrigue débute et je n'en dévoilerai rien !



Ce bouquiniste connait Anatole France et compte parmi ses clients Ferdinand Brunetière, Jean Moréas, Verlaine ou Zola à qui il a proposé le Voltaire de Catherine II, le Bossuet aux armes de Condé ou un manuscrit de Jules Goncourt … évocations littéraires dont de nombreux Babeliotes feront leur miel.



Albéric Cahuet nous dévoile le Périgord et ses potages à la poule, ses foies gras, ses confits d'oie, ses gâteaux de Maïs et nous abreuve d'un Canto l'Aousel (chante l'oiseau) ou d'un Cahors qui mettent en appétit et donnent envie d'embarquer immédiatement vers la gare de Vézac.



Ce récit, véritable régal culinaire et culturel, associe originalité et crédibilité pour le plaisir du lecteur.



PS : ma lecture de Retours de Sainte-Hélène
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          7214
Le Missel d' Amour

Missel d'Amour d'Albéric Cahuet (Nelson -190 Pages - roman sorti en 1923)



Un charmant monsieur, abonné sur Babelio m'a donné l'envie de lire ce roman.



Son avis avait tout pour m'inciter à trouver le livre sur internet car il était un peu tard depuis 1923 pour le trouver en librairie.



J'ai retrouvé l'ambiance, l'éducation, le charme des années du début du 20 ème siècle.



Je me revoyais en train de dévorer les romans trouvés dans le grenier de ma grand-mère...



Peu d'écrivains actuels n'ont le même style d'écriture, ni la richesse de vocabulaire.



Nous sommes en 1911, Pierre hérite d'un oncle qu'il n'a pas connu.



Cet oncle avait des troubles du comportement.



Un bouquiniste parisien, Simiat recherche un missel de grande valeur. Réputé pour ses connaissances bibliophiles car des livres rares sont passés entre ses mains. Il pense que le défunt l'avait en sa possession.



Nous retrouvons nos personnages, ainsi que Laurette l'épouse de Pierre et le parent de Laurette au château de l'oncle, Verdier Ferrand près de Sarlat et de Domme pour la succession.



L'auteur nous parle de la bonne cuisine du Périgord et du vin de Cahors. Quel bonheur !



Je ne dévoilerais pas le drame, il faudra lire ce petit bijou légèrement suranné d'où mon plaisir de lecture !



Bonne lecture



Mireine



Commenter  J’apprécie          120
Pontcarral

Le plus fameux des romans de l'écrivain briviste qui puisa dans le premier Empire l'inspiration de beaucoup de ses romans. Pontcarral est un soldat de la grande armée dont nous suivons les aventures sous la Restauration et la monarchie du juillet jusqu'à sa mort en 1835, en Algérie.

Le livre est paru en 1937.

Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de porphyre

Nouveau roman autour du tombeau de Napoléon aux invalides.
Commenter  J’apprécie          20
Sainte-Hélène, petite île

Un des romans que le briviste Albéric Cahuet a consacré à l'épopée napoléonienne et notamment à la fin de l'Empereur.
Commenter  J’apprécie          20
Retours de Sainte-Hélène

Albéric Cahuet a consacré plusieurs livres à l'épopée napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Albéric Cahuet
Lecteurs de Albéric Cahuet (28)Voir plus


{* *}