AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fragglec1974


L’écriture est très proche de ces moments d’attente suspendus où, dans le silence, les différents éclats du voyage viennent comme des morceaux de limaille se regrouper autour d’un noyau aimanté, compact et fixe.

——————-

On pourrait ne voir dans le voyage qu’un matériau littéraire qui fournit personnages, décors et histoires, mais ce serait mésestimer en lui la portée symbolique, mythique, voire mystique. C’est qu’il y a un mythe de la route comme il y a eu un mythe du château, du donjon, du royaume ; elle est le lieu même de l’apprentissage, le chemin – étroit – qui conduit à la révélation, à la vérité (…). Il y a dans tout voyageur un prince en demande de princesse, un frère à la recherche de la Rose de Thuringe, un chevalier en quête du Graal d’ailleurs disposé à prendre toutes les formes que lui fournira l’imagination.

—————————-

La littérature et le voyage peuvent facilement dérouter, mais c’est un risque qu’il faut accepter de prendre dès le départ ou disons plutôt qu’un départ sans ce risque menace serait comme vidé de sa substance et de ses posibilités de renouvellement.

—————————–

Il faut s’étonner toujours de l’endroit où l’on se trouvera le lendemain, du livre qu’on lira, de celui qu’il reste à écrire, avancer dans cette errance littéraire avec confiance, disponible comme les surréalistes lors de leurs promenades parisiennes aux surprises qui se cachent sans doute derrière chaque tournant, chaque carrefour.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}