AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 16/07/1912
Mort(e) à : Joliette, Lanaudière , le 21/02/2004
Biographie :

Albert Chartier est un scénariste et dessinateur québécois de bande dessinée, ainsi qu'un illustrateur et caricaturiste.

Après ses études secondaires, il fait un essai dans les bureaux d'une compagnie d'assurances pour découvrir, après une seule journée, que le travail de bureau n'était pas fait pour lui.

C'est à la fin de 1935 que Chartier décroche son premier contrat professionnel avec sa première bande dessinée, Bouboule, qui paraît dans La Patrie jusqu'en mars 1937, d'après un scénario du journaliste René Boivin.

En 1940, Chartier quitte le Québec pour New York où il travaille pour deux grandes maisons d'édition, la Columbia Comic Corporation et Big Top Comic.

Après l'attaque de Pearl Harbor, Chartier décide de rentrer au pays, où les offres ne se firent pas attendre. Un premier contrat vient du Bureau d'Information en temps de guerre (Wartime Information Board) à Ottawa pour lequel il réalise des bandes dessinées et des panel gags dans les publications gouvernementales diffusées pour distraire les soldats.

C'est en 1943 qu'une de ses cousines propose à Chartier de se présenter au Bulletin des agriculteurs comme illustrateur. On l'engage alors pour illustrer les contes de Gabrielle Roy, ainsi que des romans et des nouvelles. En novembre de la même année, on lui offre la possibilité de créer une bande dessinée.

À l'image du Saturday Evening Post aux États-Unis, le Bulletin des agriculteurs va connaître un succès similaire à partir de 1943 avec la bande dessinée intitulée Onésime de Chartier.

En 1952, le célèbre écrivain québécois, Claude Henri Grignon demande à Albert Chartier d'illustrer sa très populaire épopée : Les belles histoires des Pays d'en haut qui fut publiée une première fois en 1954 sous le titre de Séraphin, l'Ours du Nord . Cette collaboration va durer jusqu'en 1972, alors que M. Grignon y mettra fin pour des raisons de santé.

Parallèlement à ses bandes dessinées, sa grande versatilité artistique se manifesta aussi de 1942 à 1963 dans des illustrations de couvertures en couleurs et dans des caricatures pour de nombreux hebdomadaires et mensuels francophones et anglophones du Québec.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Chartier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Chartier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Oeuvres littéraires à l'origine d'un opéra

Debussy a mis en musique "Pélléas et Mélisande". Un poète en écrivit le livret d'après sa pièce de théâtre.

Jean Moréas
Paul Verlaine
Maurice Maeterlinck
Charles Van Lerberghe

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}