AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 204 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Albert Ducloz est un écrivain historien qui vit au Puy-en-Velay. Il a été directeur d'un établissement de soins.
Il a écrit une vingtaine de romans qui se déroulent pour la plupart dans la région de l'Auvergne, avec une intrigue généralement basée sur des faits historiques.
Il est le président de l'association littéraire AMIPLUME Auteurs Haute-Loire depuis quelques années. Depuis le 30 novembre 2018, date de notre dernière réunion, nous comptons 35 adhérents, le comité de lecture venant de valider la demande d'adhésion de deux auteurs.
Son blog:
http://albert.ducloz.over-blog.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Ducloz   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Albert Ducloz à l'occasion de la parution de son livre "Pascalou" (Éditions de Borée, janvier 2018). A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Toute sa vie, Lucile avait combattu. De 1914 à 1948, pour soigner les blessés : après la grande boucherie, pour donner une place de vie aux anciennes tuberculeuses, ses filles. Après 1940, pour les soustraire au génocide nazi. Mais son véritable combat, de 1918 à ce jour, fut d'aimer un homme, un Allemand, sauvé par elle de la mort à la fin de Grande Guerre et que la Seconde lui avait permis de retrouver...
Commenter  J’apprécie          220
Albert Ducloz
En ville, appeler la police, c'est anodin. A la campagne, faire venir les gendarmes est une décision lourde à prendre.
Commenter  J’apprécie          150
Dans un village, les nouvelles vont vite. Sans que personne ne sache ni comment ni pourquoi, les bruits parfois circulent à la vitesse du vent ; ....
Commenter  J’apprécie          110
Elle avait l’air incrédule d’une suppliciée regardant son propre corps. Le jour lui fut pour cela odieux. Un éclair de terreur la glaça. Elle découvrit toutes ses déchirures. Elle se regarda comme si elle eut été une autre.
Commenter  J’apprécie          80
C'est bien connu : l'amour ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Commenter  J’apprécie          90
La belle julie doit faire face au coup du sort : son époux Rémi est victime d'un grave accident. Volontaire et fière, elle assume désormais l'éducation de ses trois enfants et l'exploitation du domaine. Or l'embauche de Florent, exilé de son Alsace natale, va bouleverser son quotidien et susciter bien des inimitiés. Sera t'il celui qui lui permettre de réaliser enfin son rêve ?
Commenter  J’apprécie          70
Le ciel avait tourné à l'orage.Avec la nuit ,de grosses gouttes de pluie commençaient à tomber,provoquant une détente après l'accablement d'une journée trop moite ,et sans air.
Commenter  J’apprécie          70
Une femme ne choisit pas le grenier pour y mettre à l’abri des souvenirs de famille. Elle les cache dans son armoire, ou les confie à l’un de ses enfants avec charge d’en prendre soin après elle.
Commenter  J’apprécie          60
Au matin, lorsque l’aurore « aux doigts de rose » entreprit d’éclairer leurs deux corps nus sur les draps blancs, Lucile surprit le regard de Ludwig attardé sur ses traits.
- Qu’est-ce que tu regardes ?
- La lumière dans tes yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Sur leurs visages se lisaient la peur et encore davantage la fatigue et la pâleur d'une longue journée sans pain.
- Bonsoir. Je vous présente Carine.
- Bonsoir, madame.
Lucile lut sur le visage de celle que Céline prénommait ainsi l'empilement de quarante années, toutes plus lourdes à porter les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Ducloz (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..