AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Albert Jacquard (452)


Albert Jacquard
Nous sommes ce que le regard des autres fait de nous. Quand le regard des autres nous méprise, nous devenons méprisables. Et quand le regard des autres nous rend merveilleux, et bien ! nous sommes merveilleux. L'important, c'est de se voir merveilleux dans le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Conquérir c'est soumettre, assujettir, avec l'espoir d'exploiter.
Commenter  J’apprécie          40
Le drame de notre société c'est le recours permanent à des mesures qui ne signifient rien. Le plus bel exemple pour moi d'une crétinerie monstrueuse et qui a coûté très cher c'est l'exemple du quotient intellectuel. Par quelle aberration peut-on mesurer l'intelligence? Ça n'a pas de sens.
Commenter  J’apprécie          40
La crainte de l'immortalité pourrait être le meilleur remède à la peur de la mort.
Tout objet est défini par ses limites, par la frontière entre ce qui fait partie de lui et ce qui lui est extérieur ; sans frontière, il se dissout dans une totalité inaccessible à notre représentation.
Commenter  J’apprécie          40
La mise en garde est claire : l'humanité doit d'abord se méfier d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'accroche à l'espoir que l'école peut être le principal acteur transformant tout handicap en source d'énergie.
Commenter  J’apprécie          40
Droit de propriété:
L' individu contre l' espèce

L'intégrisme, c'est aussi l'incapacité à remettre en cause une idée acceptée depuis longtemps ou le refus de modifier une attitude considérée comme nécessaire. Le respect du droit de propriété en est un constat extrême.
Commenter  J’apprécie          40
Une utopie qui se borne à décrire un rêve irréalisable est plus néfaste qu'utile ; le fossé entre le réel vécu dans l'instant et le souhaitable imaginé pour plus tard apparaît définitivement infranchissable. Tous les abandons sont alors justifiés, tous les projets se heurtent à la lâcheté des « À quoi bon ? ».
Elle peut être au contraire un facteur de renouveau, être à l'origine d'une dynamique, si elle est reçue en suscitant un « Pourquoi pas ? ».
Commenter  J’apprécie          40
Selon Lucrèce, religio vient de religare (relier) La religion rassemble des individus en une communauté de croyances.
Commenter  J’apprécie          40
Le cheminement de la pensée scientifique nous a appris à rechercher la lucidité au détriment des croyances.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu’un général voit que certaines zones sont plus sensibles que d’autres, c’est là qu’il place ses meilleurs officiers. Eh bien, l’endroit le plus sensible, en matière d’éducation, ce n’est pas le lycée Henri-IV, ni le lycée Louis-le-Grand. Il n’y a donc aucune raison de mettre les bons professeurs dans ses établissements. Il faut les mettre là où nous en avons besoin.
Commenter  J’apprécie          40
Une des métaphores possibles pour comprendre la finitude de l'histoire de l'aventure humaine est d'imaginer un extraterrestre commençant la lecture d'un livre de trois cents pages lors de la naissance de la Terre et poursuivant sa lecture à un rythme tel qu'il arrive aujourd'hui à la fin. Lorsqu'il lisait la première page, il a donc vu des poussières s'agglomérer pour former une planète; dès la page 60, il a vu apparaître les premières bactéries, mais il lui a fallu attendre la page 180 pour voir les premiers êtres multicellulaires, la page 200 pour les premières cellules à noyau, la page 285 pour les premiers reptiles, la page 288 pour les mammifères et la page 291 pour les oiseaux. Il a alors constaté que les évènements se précipitaient. Neuf pages avant la fin apparaissent les primates, mais ce n'est qu'au début du dernier paragraphre de la trois centième et dernière page qu'apparaissent les premiers êtres que l'on peut classer dans la catégorie Homo. Ils apprivoisent le feu vers le milieu de la dernière ligne et imaginent de cultiver la terre et d'élever les animaux alors que le lecteur imaginaire atteint le tout dernier caractère. L'histoire des hommes, celle que nous avons apprise dans nos livres d'école, tient tout entière dans cet ultime caractère.
Commenter  J’apprécie          40
Pour échapper à l'absence définitive de liberté qu'est la prédestination, ou au cercle fermé lié à l'action du Saint-Esprit, il nous faut évoquer un Dieu non inféodé à la durée. Mais pour nous qui y sommes par nature enfermés, n'est-ce pas abandonner tout espoir d'une rencontre ?
Commenter  J’apprécie          40
Albert Jacquard
Les maths qui peuvent être un joyeux exercice de mise en forme intellectuelle sont présentées comme un obstacle à affranchir et utilisées comme instrument de sélection.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.

Un Indien Cree.
Commenter  J’apprécie          40
p. 108: "Je comprends enfin que, pour sortir de l'enfance, il ne s'agit plus d'être le plus fort; il s'agit de savoir rencontrer."
Commenter  J’apprécie          40
"Je me réfugiais dans les livres et dans le cocon de la bibliothèque municipale où je butinais à loisir. L'odeur des livres et d'encaustique m'est encore familière, comme la chaleur de la salle de lecture, l'obscurité qui tombe dans les après-midi d'hiver, c'est mon bonheur de lecteur, ma vie cachée. A l'abri."
Commenter  J’apprécie          40
La solidarité existe-t-elle encore ou bien sommes-nous en perpétuelle confrontation les uns envers les autres? Alors que les différences nous inquiètent, pourquoi ne pas les transformer en force pour nous mener plus loin dans nos échanges, le plus naturellement possible et partager notre authenticité en toute modestie!
Commenter  J’apprécie          40
L'aventure de la science sera sans fin ; nous nous trouverons toujours devant des domaines inconnus que nous aurons envie d'enfin connaître. Cette attitude est l'apanage de notre espèce ; elle va au-delà de l'objectif donné aux hommes selon la Bible : "Peuplez la Terre et soumettez-la." Pour le scientifique, l'obsession est de s'approcher de la réalité fascinante du cosmos non pour le soumettre mais pour l'explorer ; il consacre à cette démarche toute son énergie, toute son intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
Le trajet d'une vie est l'entrelacement de multiples parcours. Plusieurs personnages évoluent en se heurtant, se provoquant, se complétant; ils coopèrent pour construire une personne indéfinissable qui manifeste son existence chaque fois qu'elle ose dire je. Au cours de cette construction, chacun de ces personnages trace son chemin, mais ils sont constamment dépendants les uns des autres, ce qui permet à la personne qu'ils deviennent d'être à la fois multiple et unitaire, semblable à ces particules quantiques, qui, sans se dédoubler, traversent simultanément les deux fentes d'un écran.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Jacquard (1765)Voir plus

Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}