AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Albert de Rochas d`Aiglun (27)


Dans l'antiquité, plusieurs personnages se sont souvenus d'existences antérieures. Ovide disait avoir assisté au siège de Troie. Pythagore se souvenait d'avoir été Hermotine156, Euphorbe et un pauvre pécheur; il reconnut dans le temple de Delphes le bouclier qu'il portait lorsqu'il était Euphorbe et qu'il avait été blessé par Ménélas au siège de Troie.
Empédocle affirmait qu'il se souvenait d'avoir vécu comme garçon et comme fille.
L'empereur Julien se rappelait avoir été Alexandre de Macédoine.
De nos jours, des souvenirs analogues ont été affirmés par Théophile Gautier, Alexandre Dumas et Ponson du Terrail.
Commenter  J’apprécie          60
M. Léopold Delisle a récemment étudié un manuscrit de la bibliothèque vaticane, écrit en 1428, par un Français attaché à la cour pontificale. Ce manuscrit est une chronique ayant pour titre Breviarium historíale, qui se termine par quelques détails sur Jeanne d’Arc alors vivante et combattant les Anglais. « Qu’elle soit, dit le chroniqueur, exempte de superstitions et de sacrilèges, c’est ce qu'on reconnaîtra aisément à trois caractères qui empêchent de confondre les miracles accomplis par les bons avec ceux des mauvais. Les premiers s’opèrent au nom de Dieu. Ils ont toujours une véritable utilité, tandis que les autres aboutissent à des maux ou à des futilités, comme quand on vole dans les airs, ou qu’on plonge les membres d’un homme dans l’engourdissement. »
Commenter  J’apprécie          40
Le baron du Potet a découvert, ou du moins fait connaître des premiers, les phénomènes d'attraction exercés par le magnétisme. D'après lui, il suffit que le magnétiseur étende ses mains de manière qu'elles soient opposées à une grande surface du corps du sujet et qu'il les rapproche ensuite de lui, pour que le sujet, éveillé ou endormi, suive cette direction. Le magnétisé s'inclinera, décrira un cercle, s'avancera, se reculera si les mains du magnétiseur indiquent ces mouvements lentement. M. du Potet affirme qu'il a montré cent fois qu'une porte fermée n'était point un obstacle à son action et que le magnétisé venait se heurter contre elle lorsque lui se trouvait dans la pièce voisine.
Commenter  J’apprécie          30
Ce papier, charta damascena, véritable ancêtre de notre papier moderne, était originaire de la Chine; depuis le IIe siècle de notre ère, on l’y fabriquait à l’aide d’écorces d’arbres, de fils de chanvre, de vieilles toiles, de filets de pêche qu’on soumettait à une longue ébullition dans l’eau. On broyait ensuite ces matières jusqu'à ce que, désagrégées par l’action du pilon, elles fussent réduites en bouillie épaisse que l’on recueillait et laissait égoutter sur des tamis.
Commenter  J’apprécie          31
Il y a douze ans, écrit M. G. Horster, j'habitais dans le comté d'Effingham. J'y perdis une enfant, Maria, au moment où elle entrait dans la puberté. L'année suivante, j'allais me fixer à Dakota, que je n'ai plus quitté depuis. J'eus, il y a neuf années, une nouvelle fille que nous avons appelée Nellie, et qui a persisté obstinément à se nommer Maria, disant que c'était son vrai nom duquel nous l'appelions autrefois.
Je retournai dernièrement dans le comté d'Effingham, pour y régler quelques affaires, et j'emmenai Nellie avec moi. Elle reconnut notre ancienne demeure, et bien des personnes qu'elle n'avait jamais vues, mais que ma première fille Maria connaissait fort bien.
A un mille se trouve la maison d'école que Maria fréquentait. Nellie qui ne l'avait jamais vue en fit une description et m'exprima le désir de la revoir. Je l'y conduisis et, une fois là, elle se dirigea sans hésiter vers le pupitre que sa soeur occupait, me disant : voilà le mien.
Commenter  J’apprécie          30
De même que pour la télépathie, il y a des observations très nombreuses prouvant historiquement la réalité de la lévitation. Ce phénomène consiste dans la diminution du poids des corps bruts ou animés, diminution pouvant aller jusqu'au nettement dans l'air.
Commenter  J’apprécie          20
Les premières manifestations médianimiques coïncident avec l'apparition de la menstruation, vers l'âge de 13 ou 14 ans ; c'est là une concordance qui se retrouve dans presque tous les cas où l'on a observé la singulière propriété de la production des mouvements à distance, dont nous rapporterons quelques-uns dans la suite de ce livre.
A ce moment de sa vie, on remarqua que les séances spirites auxquelles on la conviait réussissaient beaucoup mieux quand elle s'asseyait à la table. Selon son propre récit, elle renonça à ces séances qui l'ennuyaient et elle s'abstint de toute expérience pendant 8 ou 9 ans.
Commenter  J’apprécie          10
... Je la vis avec un profond étonnement rester les yeux fixes, mais animés, s'élever peu a peu de dessus la chaise où elle était assise, étendre les bras en avant, ayant le corps penché dans cette même direction, et demeurer ainsi suspendue, sa jambe droite repliée sous elle, l’autre ne touchant à terre que par l’orteil. C’est dans cette position impossible à toute personne, dans un état naturel, que j’ai vu Victoire toutes les fois qu’elle était dans ses ravissements extatiques, alors que j’avais le bonheur de la visiter très régulièrement deux lois par semaine. Pendant ces visites, elle avait deux ou trois extases qui duraient de dix à vingt-cinq minutes. Je l'ai vue dans cet état plus de mille lois, surtout pendant les premières années de notre liaison.
Commenter  J’apprécie          10
Je m’avisai, dans un exorcisme, raconte-t-il, de commander au démon de le transporter au plancher de l’église les pieds les premiers et la tète en bas. Aussitôt son corps devint raide comme s’il eût été impotent de tous les membres, il fut traîné du milieu de l'église à une colonne et là, les pieds joints, le dos collé à la colonne, sans s’aider de ses mains, il fut transporté en un clin d’œil au plancher comme un poids qui serait attiré d’en haut avec vitesse, sans qu'il parût qu’il agit. Suspendu au plancher, la tète en bas, je fis avouer au démon, comme je me l’étais proposé, la fausseté de la religion païenne... Je le tins plus d’une demi-heure en l’air, et, n’ayant pas eu assez de constance pour l’y tenir plus longtemps, tant j’étais effrayé de ce que je voyais, je lui ordonnai de le rendre à mes pieds sans lui faire de mal... Il me le rejeta sur le champ, comme un paquet de linge sale, sans l'incommoder.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a environ trente ans, lorsque j’étais un petit garçon de dix ans, à Bénarès, je vis un de mes parents, nommé Amarchand Maitreyer, qui était connu dans la ville pour la pratique du yoga d h arma (loi d’union en Dieu). Ce vénérable vieillard pouvait élever son corps dans l’air un pied et demi au- dessus du sol et rester suspendu ainsi plus d’un quart d’heure. Ses deux petits-fils et moi, qui avions à peu près le même âge, nous lui demandâmes, avec une curiosité enfantine, le secret de ce phénomène, et je me souviens très bien qu’il nous dit que, par le kumbha yoga, le corps humain devient plus léger que l’air qui l’entoure et peut ainsi flotter au-dessus du sol. Cette explication nous parut suffisante.
Commenter  J’apprécie          10
A mesure qu'on avance dans l'hypnose, les souvenirs de l'état de veille, surtout ceux qui ont trait aux individualités, s'affaiblissent peu à peu. Le sujet ne conserve avec netteté quo ceux dos phénomènes qui se sont produits dans des états semblables à celui où il se trouve au moment où on l'interroge. Quand il est arrivé à la lucidité, il n'y a plus que deux personnes au monde : le magnétiseur et lui ; encore ne sait-il plus ni leurs noms ni aucun détail sur eux.
Commenter  J’apprécie          10
La science physiologique nous apprend que, d'une part, le cœur reçoit réellement l'impression de tous nos sentiments, et que, d'autre part, le cœur réagit pour renvoyer au cerveau les conditions nécessaires à la manifestation de ces sentiments. D'où il résulte que le poète et le romancier s'adressent à notre cœur pour nous émouvoir, que l'homme du monde exprime à tout instant ses sentiments en invoquant des réalités physiologie.
Commenter  J’apprécie          10
La découverte d'un nouveau mode de communication à travers l'éther n'est nullement incompatible, il faut dire, avec le principe de la conservation de l'énergie ni avec aucune de nos connaissances actuelles, et ce n'est pas faire preuve de sagesse que de refuser d'examiner des phénomènes parce que nous croyons être sûrs de leurs impossibilité. Comme si notre connaissance de l'univers était complète !...
Commenter  J’apprécie          10
L'artiste, s'il est activement mèlé au monde extérieur, pourra bien, parfois, saisir sur le vif les mouvements caractéristiques de la colère, de |’envie, de la joie, de la tristesse, etc.; mais, ces occasions seront fortuites et elles ne se présenteront vraisemblablement pas juste au moment ou il aura besoin de les reproduire. II sera donc obligé de se fier a sa mémoire et il se bornera a retenir les lignes générales. Aussi les traités de peinture contiennent-ils habituellement, soit des croquis, soit des descriptions plus ou moins complètes des principales attitudes passionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Le Dr Siemens, de Londres, a constaté que les plantes et les fleurs exposées pendant la nuit à la lumière électrique poussent et prospèrent beaucoup mieux que celles qu'on laisse simplement exposées à la lumière du jour et qui restent la nuit dans l'obscurité. L'une des plus curieuses de ces expériences est celle qu'il a faite dans la salle des conférences de la Royal Society, un pot de tulipes en bouton a été posé sur une table et exposé aux rayons d'une lampe électrique; au bout de 40 minutes les boutons étaient complètement épanouis.
Commenter  J’apprécie          00
On a signalé, dit-il, chez des animaux fort divers et certains hommes vivant plus ou moins rapprochés de l'état sauvage, une faculté remarquable qui leur permet de revenir en ligne droite à leur point de départ après avoir parcouru des distances considérables et décrit des méandres sans fin. Sur le fait même de ces retours extraordinaires le doute n'est plus permis aujourd'hui, mais sur les conditions dans lesquelles ils s'affectent, les discussions ont été vives, les opinions fort diverses et l'on est encore bien loin de s'entendre.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'état somnambulique, les membres se meuvent dans les conditions habituelles. L'anesthésie cutanée persiste ; les autres sens sont redevenus impressionnables et ont même acquis une sensibilité bien plus grande. Il suffit d'éveiller une idée quelconque chez le sujet pour que cette idée se transforme immédiatement en sensation ou en acte suivant sa nature ; cette transformation est susceptible de s'opérer, non seulement au moment où l'idée est suggérée, mais encore à une époque plus ou moins éloignée et
lorsque le sujet sera revenu à son état normal. Le souvenir de toutes les hallucinations, de toutes les suggestions, disparaît quand le sujet est réveillé, et reparaît quand le sujet est remis de nouveau à l'état de somnambulisme ; on peut faire persister le souvenir, mais par suggestion.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à la fin du moyen âge qu'on voit apparaître les premières théories relatives à la polarité. Paracelse comparait l'homme à un aimant, et il disait (De Peste) que l'aimantation des personnes saines attirait l'aimantation dépravée des personnes malades. Il fit aimanter des couteaux, des lames d'épée avec lesquels il guérissait le mal de dents ; suivant lui toutes les sympathies et antipathies qu'on observe dans la nature proviennent d'un grand principe qui émane des régions célestes et y retourne par un perpétuel mouvement de flux et de reflux, mettant ainsi en communication tous les êtres.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois états de l'hypnose décrits par M. Charcot sont devenus classiques, malgré l'école de Nancy, qui, ou bien n'a point opéré sur des sujets assez sensibles, ou bien n'a point pris toutes les précautions nécessaires pour constater des phénomènes qu'elle n'avait point découverts la première.
Ces états sont : la léthargie, la catalepsie et le somnambulisme. Je ne reviendrai point sur leurs caractères spécifiques, et je me bornerai à faire remarquer que les médecins de la Salpètrière semblent ne pas être allés plus loin que l'état somnambulique, puisqu'ils n'ont jamais signalé d'autres phases que certains états secondaires reliant les étapes principales que nous venons de nommer.
Commenter  J’apprécie          00
A Rome on perfectionna la fabrication du papier en l’enduisant à plusieurs reprises de colle de farine et le battant au maillet après chaque encollage pour l’amincir et en faire disparaître les inégalités.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert de Rochas d`Aiglun (3)Voir plus


{* *}