AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Laragne-Montéglin, Hautes-Alpes , le 14/12/1932
Mort(e) à : Belluno , le 08/06/1989
Biographie :

Albert Spaggiari est un malfaiteur français d'origine italienne.

Il est connu pour avoir été le cerveau du « casse du siècle » survenu à la Société générale de Nice, en juillet 1976. Ancien soldat de la guerre d'Indochine, partisan de l'OAS, écrivain et photographe, il a échappé à la police française durant sa cavale qui a duré jusqu’à sa mort, après une évasion spectaculaire.


1977 "Faut pas rire avec les barbares"
1978 "Les Égouts du paradis"
1983 "Le Journal d'une truffe"


Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Spaggiari   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Procès égoutiers de Nice
Avant l'ouverture du procès des complices d'Albert SPAGGIARI dans le hold-up de la société générale de Nice, récapitulatif de l'affaire dite du "gang des égoutiers". Les gangsters avaient réussi à pénétrer dans la salle des coffres de la banque en passant par les égouts. le cerveau du gang, Albert SPAGGIARI s'est évadé et n'a jamais été retrouvé.

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Y a la connerie instructive, celle diluée dans la chance, celle qui part en fumée, et aussi celle qui se transforme en coup de pot. Si on y ajoute l'inattention, l'inobservation des règlements, le besoin de se distinguer, la flemme, l'insouciance, on a au complet le stock des conneries qui, la première ou la millième fois, conduisent à la défaite ou à la mort.
J'allais en oublier une, la pire de toutes, qui ne pardonne jamais: la frousse panique. Chez les débutants ou chez les primaires, elle devient presque toujours collective.
Commenter  J’apprécie          60
Sans haine, sans violence et sans arme.
Commenter  J’apprécie          70
Sont beaux, les rats, ici. Bonne taille moyenne: bouteille d'un litre. Tout pelés, avec des yeux ronds et vicelards comme ceux d'une poupée. Et malins, avec ça. Au début, pour les tirer, on cachait tout simplement le pétard sous la chemise; maintenant, ils se sont passés le mot; pour les approcher, il faut presque présenter un certificat de non-violence et de bonne conduite.
Commenter  J’apprécie          40
 Non, pas d’alcool, ça ne sert à rien, qu’à déguiser les problèmes, à les camoufler en faux rire, en rage ou en folie.
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième saut, c'est le "saut du pipi", le saut de la peur. Après lui, ça va mieux, surtout si on s'est bien pénétré de l'idée qu'il n'y a qu'un mort tous les trois quatre mille sauts et que, souvent, ce mort n'existerait pas sans la connerie de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          40
Bert n'est plus dans le poste. Normal, si de toute la journée personne ne l'a affranchi. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il ait emporté les rations K.
Enfin, il nous rejoint le lendemain matin, avec une gueule de bois dans sa musette. Cheuvreux, fou de rage à cause des rations, lui a filé une pêche dans sa grande gueule et trente jours de gnouf. Comme, en opération, on ne fait pas de prison, tous les jours Bert creuse des trous et, une nuit sur deux, il monte la garde à cent mètres devant les barbelés, avec seulement une grenade comme copain. On appelle cette garde: "petite sonnette" ou "tombeau" selon les dangers du coin. Ici, ce serait plutôt "tombeau".
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon pays, les femmes naissent putains. Et qu’elles passent la ligne ou pas, qu’elles fassent payer ou qu’elles fassent crédit, elles cherchent toujours à prendre plus qu’elles ne donnent. Qu’elles soient jeunes, neuves et bien dressées, n’importe, il nous faut continuer à nous battre parce qu’il y a toujours un tordu pour leur parler d’égalité des sexes, de liberté dans l’amour, du prix de ce qu’elles donnent et autres fariboles. Ici, il n’y a pas tous ces risques. À chacun sa place.
Commenter  J’apprécie          20
-Marche ou crève! En fait de marche, ce sera un jour fameux. Un jour de bagarre aussi, de gloire et de colère. On le mettra sous le signe du buffle. Le buffle est un animal paisible, une bonne vache. Mais un coup de sifflet, et la bonne vache devient taureau furieux. Bert compare le buffle à certaines "peuplades européennes" (sic).
Sifflements doux, on travaille. Sifflements stridents, on monte à l'assaut.
Commenter  J’apprécie          10
La valeur, c’est invariable ; elle reste la même aussi bien dans les petites mésaventures que dans les grandes douleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, je me suis fait une copine qui a bon appétit. Il n’y a que comme ça que je supporte les femmes. Avec les autres, il faut toujours discuter ou aller au cinéma. Moi, j’aime pas discuter, j’aime pas le cinéma. J’aime mieux lire, parce qu’on peut lire en mangeant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Spaggiari (23)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1240 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..