AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Champigny-sur-Marne , le 16/06/1878
Mort(e) à : Paris , le 08/05/1932
Biographie :

Albert Thomas est un homme politique français qui se distingua lors de la Première Guerre mondiale comme organisateur de la production d'armements et du travail ouvrier en temps de guerre.

Doté d'une bourse de voyage obtenue du ministre de l'Instruction publique, Léon Bourgeois, il se rend en Sibérie en 1898, prenant à Moscou le Transsibérien jusqu'à son terminus d'alors, Krasnoïarsk, accomplit ensuite son année de service militaire, puis couronne son ascension universitaire en entrant à l'École normale supérieure en 1899.

Reçu premier au concours de l'agrégation d'histoire et de géographie en 1902, il reprend ensuite ses pérégrinations intellectuelles en suivant d'abord des cours à l'Université de Berlin.

Il publie successivement L'élection de Gueret au XVIIIe siècle, Le syndicalisme allemand (1903), La Russie, race colonisatrice (1906) et collabore à plusieurs périodiques socialistes.

Militant syndicaliste et coopérateur, créateur en 1902 de la section locale du Parti socialiste français, Albert Thomas entame une carrière politique en intégrant le conseil municipal de Champigny-sur-Marne en 1904, avant d’en devenir le maire en 1912. En 1910, il est élu député de la Seine, réélu en 1914.

Du 18 mai 1915 au 12 décembre 1916, Albert Thomas est sous-secrétaire d'État de l'Artillerie et des Munitions à l'équipement militaire. Travailleur acharné, il contribue aux Conseils des ministres et aux réunions interalliées.

Ministre de l’armement (1916-1917), il devient le premier directeur général du Bureau international du travail (BIT), secrétariat permanent de l’OIT (Organisation internationale du travail), en 1920. Il le restera pendant 12 ans, marquant très fortement l’organisation de son empreinte. C’est sous l’impulsion d’Albert Thomas que le secrétariat de l’OIT s’installe à Genève, dès 1920.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Thomas   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Thomas (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5529 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}