AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albertine Ralenti (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Polly et les Pirates, tome 1 : L'héritage de ..

Polly est une petite fille bien élevée .Son amie Anastasia ,rêve de partir à l'aventure .Un soir ,Polly se fait enlever par des pirates car ,Polly est la fille de leur ancien capitaine : Meg Malloy .Encore une fois un livre pour de jeunes lecteurs .Petit récit mais j'ai hâte de lire la suite .Très bonne Bande dessiné .Les dessins sont très bien faits .
Commenter  J’apprécie          60
Super sensible : Monsieur José

Une série qui se veut sympathique sur les chroniques d'un jeune garçon hyper sensible. Ce récit est une chronique de l'apprentissage de la vie durant l'enfance. Notre héros parle à son poster de Hulk qui lui prodigue quelques conseils utiles tout comme le hamster fantôme.



On l'aura compris, c'est léger mais ce n'est pas frais. C'est même plutôt lourd et indigeste ! Le gros point faible est le manque de consistance du scénario qui va rester assez plat. Il y a certes un peu de tendresse dans un monde de brutes mais cela ne suffit pas pour emporter l'adhésion. Au moins, on ne pourra pas dire que je suis un super sensible !
Commenter  J’apprécie          50
Polly et les Pirates, tome 1 : L'héritage de ..

Voilà une lecture somme toute sympathique qui ravira les enfants. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui entraîne une fille bien sage dans le monde de la piraterie. Au début, Polly apparaît comme une fille bien pâle à côté de sa copine un peu délurée à savoir Anastasia qui rêve de liberté et de grands voyages. La plus improbable des choses se produit alors... Sans rien vouloir dévoiler de l'histoire.



L'auteur avait déjà réussi à nous charmer avec la délicieuse Courtney Crumrin. Le dessin de cette série est radicalement différent de son comics puisque nous avons une expression totalement mangadisante. Je suis toujours agréablement surpris quand je vois des auteurs qui savent se renouveler et qui ne déclinent pas à chaque fois la même chose lorsqu'ils connaissent un succès avec une série.



Entre rêve et réalité, on est embarqué dans une aventure qui respire bon la fraîcheur et la spontanéité. Le premier tome semble être une introduction au demeurant fort agréable. La suite nous réserve bien des surprises avec un rythme quasi soutenu dans la narration. Une bonne lisibilité des dialogues qui facilite la compréhension ce qui n'est pas dérisoire quand on sait que cette bd est destinée aux enfants même si les adultes prennent également plaisir pour peu qu'on est conservé une petite âme d'enfant quelque part.



On pourra simplement regretter que les épisodes soient si courts. Polly et les pirates va vite devenir un incontournable!
Commenter  J’apprécie          50
Polly et les Pirates, tome 1 : L'héritage de ..

Difficile de juger de la qualité du scénario et des personnages vu la minceur de ce tome. Mais connaissant l'univers de l'auteur, ça semble prendre un bon chemin.

J'attends la lecture du tome 2 pour me faire une opinion...
Commenter  J’apprécie          50
Polly et les Pirates, tome 5 : L'île aux chimères

Ce tome se faisait attendre. Car c'est fini la petite Polly toute gentille et timide maintenant c'est une demoiselle de caractère qui ne se fait plus marcher sur les pieds. D'ailleurs, Ted Naifeh a changé sa tenue. Elle n'est plus en robe avec de cheveux détachés. Dorénavant, elle porte un pantalon, un chemisier avec des cheveux attachés en chignon. Un ensemble typique des jeunes filles rebelles. Le pantalon est réservée uniquement aux hommes. Pour travailler, ils ont besoin de vêtements pratiques et confortables. La femme étant un objet, elle doit juste paraître en affichant son statut social donc des robes imposantes et inconfortable. L'auteur fait souffler un vent de modernité dans son récit. Toutefois, le trésor est juste un témoignage d'amour d'une mère envers sa fille. Une femme mère reste avant tout une maman. Un constat qui n'est pas au goût des pirates qui eux auraient préféré de l'or. L'argent n'est peut-être pas perdu. Dans le titre du dernier tome, il y a une référence à Meg. La pirate qui a disparu va surement revenir pour clôturer la série en beauté. On aura encore le droit à des combats et un happy end. Et peut-être que l'on verra le père aussi complètement absent du récit jusqu'à présent. 
Commenter  J’apprécie          40
Polly et les Pirates, tome 1 : L'héritage de ..

C'est plus amusant qu'effrayant, même s'il s'agit avant tout d'une bande dessinée à propos de pirates. C'est surtout pour les enfants du primaire ou pour les élèves de première secondaire, sinon c'est trop bébé pour les plus vieux.



Fraîcheur, spontanéité, humour et naïveté sont au rendez-vous.

Ici, les personnages sont des enfants entourés de pirates, dont les aventures ne sont pas de tout repos. Les illustrations sont très belles et proches des mangas japonais.





Commenter  J’apprécie          30
Venosa, tome 1 : Cinq cadavres sur le pavé

Dans ce monde aux créatures étranges, les morts pleuvent et les mystères se cumulent.

Il y a bien plus de cinq cadavres au sein de ce premier volet. Le sang est même tellement abondant, les morts tellement saugrenues et inattendues que cela en devient comiquement agréable. Les amateurs de morts, de tortures et de sang seront donc comblés. Mais l’histoire ? Bon, on ne peut parfois pas tout avoir. Ici, le scénariste s’est surtout amusé avec ses idées avant de penser à créer un tout véritablement intéressant. On apprécie le côté cocktail de sang décalé mais on oublie vite la BD une fois la dernière page tournée.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Polly et les Pirates, tome 5 : L'île aux chimères

La course au trésor se poursuit pour Polly, la fille de la reine des pirates, et l'autoproclamé roi des pirates. Mais la grotte indiquée sur le plan caché dans le chapeau du vieux pirate est vide, à l'exception d'une photographie...
Commenter  J’apprécie          20
Comix Remix, tome 1 : Feu Mister Mercure

Le monde des superhéros n’est plus aussi brillant qu’il ne l’était. Alors que les superhéros étaient auparavant l’objet de l’admiration de tous, lorsqu’ils vouaient leur existence à défendre de justes et nobles causes, leur soumission à un système marchandisé les a transformés en marionnettes publicitaires qui préfèrent vendre leur image plutôt que de mettre à profit leurs pouvoirs.





Le système éducatif des superhéros ne se porte pas mieux… Veillant avant tout à conditionner les élèves pour qu’ils respectent les critères de bienséance qui sauront les faire apprécier du grand public (pouvoirs qui ne mettent en danger la vie de personne, apparence physique humaine…), ils brident les possibilités de faire évoluer le monde des superhéros dans une direction plus diversifiée et peut-être également plus contestatrice.







Evidemment, des regroupements de superhéros se sont formés en réaction à ce mouvement et cherchent à redonner à leur confrérie les lettres de noblesse qui seyaient autrefois à leur vocation. Toutefois, au sein même de ce mouvement, un meurtre inexpliqué se produit, semant le doute et la paranoïa au sein d’un groupement qui bat déjà de l’aile.







Le pitch est prometteur, et je me suis plongée d’autant plus rapidement dans cet album que j’avais envie de découvrir un comics français, production assez rare pour qu’elle justifie la curiosité.

Le dessin, aux traits dynamiques et nerveux, s’accorde bien avec le ton de l’album, même s’il tend parfois à ressembler à un gribouillage douteux.

Quant à ce qui concerne l’histoire en elle-même… J’avoue avoir été très déçue. Pourtant, les bonnes idées ne manquaient pas, au contraire : le côté parodique du monde des superhéros est riche en variations et la complexité de la situation est apte à créer de nombreux rebondissements… Malheureusement, l’enchaînement des évènements se fait en l’absence de toute fluidité. On passe d’une scène à une autre de manière abrupte, les personnages s’enchaînent sans qu’on n’ait eu le temps de faire véritablement leur connaissance, finissant par s’emmêler dans un imbroglio duquel il n’est possible de s’échapper qu’en relisant plusieurs fois le même passage, et les scènes d’actions, rigides et bâclées, donnent l’impression d’un immense gâchis…





Si les premières pages ont pu bénéficier de ma bonne volonté de lectrice, les dernières n’ont malheureusement pas su me pousser à faire un dernier effort pour terminer ma lecture, et à dix pages de la fin, j’ai baissé les bras. Quel intérêt de terminer un livre si le scénario est déjà parti dans le décor dès les vingt premières pages ? Si les personnages ne forment plus qu’une masse innommable ?



Il faut se méfier de Comix Remix… Sous ses abords sympathiques et potaches, cet album s’avère être une véritable prise de tête qui fera fumer plus d’un cerveau…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Comix Remix, tome 1 : Feu Mister Mercure

Ce que j’ai apprécié dans cet album, c’est cette intrusion dans la vie privée des super héros qui incite à casser le mythe du super héros. Evidemment on n’atteint pas le niveau de "Watchmen", mais j’ai tout de même su apprécier le développement de cette relation père-fils qui est développé avec John-John, le fils sans pouvoirs de Mister Mercure.



J’ai également aimé l’idée de la mainmise totalitaire et de l’exploitation commerciale de l’image des super héros par la ‘Corporation’, ainsi que l’idée d’un groupement clandestin qui fait tout pour s’opposer au régime mis en place.



Par contre, au niveau du graphisme et des personnages, j’ai totalement décroché. Je trouve que les personnages aux noms débiles, aux pouvoirs loufoques et à l’apparence burlesque gâchent un peu cet album et le rendent difficile d’accès. Alors que le scénario, tout en parodiant l’univers des super héros, parvient à rester cohérent, le choix des personnages et le graphisme vont trop loin dans le burlesque pour que je puisse y adhérer. Par contre, j’imagine que ceux qui y parviendront, seront sans doute comblés par cette série.

Commenter  J’apprécie          10
Venosa, tome 1 : Cinq cadavres sur le pavé

Le style fort en gueule à l'encrage marqué, associé aux couleurs franches d'Albertine Ralenti assurent un sacré caractère au graphisme. Il ne faut pas oublier les angles de vues et les déformations de perspectives qui font penser, d'une certaine manière, aux travaux de Maurits Cornelis Escher […] et happent le regard.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Venosa, tome 1 : Cinq cadavres sur le pavé

Un vrai plaisir de lecture, drôle et mystérieux, pour amateur du genre.
Lien : http://www.bodoi.info/venosa..
Commenter  J’apprécie          00
Venosa, tome 1 : Cinq cadavres sur le pavé

Passionnant récit crépusculaire, "Venosa" joue avec les codes pour surprendre en permanence le lecteur. Pour les amateurs d'Heroic Fantasy en attente de nouveauté !
Lien : http://www.actuabd.com/Venos..
Commenter  J’apprécie          00
Comix Remix, tome 1 : Feu Mister Mercure

Avis sur la série (3 tomes)



Dans la culture du Comic Book, on peut, en simplifiant, définir le superhéros comme l'incarnation fantasmatique de ce qu'il existe de meilleur chez l'Homme (une perspective assez naïve et superficielle j'en conviens). Droiture, bravoure, intelligence, abnégation, tolérance (et j'en passe), une surenchère de qualités et de valeurs nobles au service d'un altruisme sans faille. Hervé Bourhis propose une vision du mythe un peu plus dissonante et irrespectueuse. Un hommage en croc-en-jambe qui affiche les faux airs burlesques d'une parodie, mais lorgne également du côté de la satire sociologique.



Si son Comix Remix utilise bien une thématique Marvelienne, ses héros, en revanche, ne sont plus tout à fait de bons gars. Starifiés, mercantiles et arrogants, violents et égocentriques, ils prônent même le culte très aryen de la pureté physique. Sous le motif du maintien de l'ordre, ils outrepassent régulièrement leurs prérogatives, main (super) armée d'une « Corporation » qui dérive et laisse apparaître ses appétits de pouvoir derrière des doctrines fascisantes. Cette scénographie malsaine et angoissante exacerbe un anthropomorphisme révélateur (la nature humaine ne s'identifie que mieux quand elle s'expose sous ses plus mauvais atours) qui permet à l'auteur de pointer nos défauts avec intelligence. Plutôt que de les mettre en exergue, il extrapole sur leurs éventuelles conséquences en livrant une autopsie acerbe, mais lucide, de la politique et des problèmes de notre société « moderne ».



Bien qu'engagée, l'intrigue demeure très fictionnelle et divertissante. Dotée d'un vrai fil narratif, elle se révèle captivante (malgré des écarts d'intensité et un récit hoquetant) et se pare d'une tonalité humoristique souvent grinçante et décalée. Bestiaire de « clandestins » savoureux (qui n'est pas sans évoquer Donjon par sa fraîcheur), bons mots, premiers degrés hilarants, clins d'œil malicieux à l'actualité du moment, alternance de références cinématographiques, littéraires ou encore historiques sont autant de récréations qui engagent un détachement essentiel avec le propos noir et sérieux. Le style graphique, spontané faussement brouillon, concourt à cette distanciation. Déconcertant au premier abord, il remplit honnêtement son simple rôle de conteur de l'histoire, lui procurant au passage tout le dynamisme nécessaire. Un aspect jeté, nerveux et percutant, aux antipodes du réalisme, qui évite les écueils d'une emphase et d'une apathie rédhibitoires. Et si, par moments, il lui arrive de manquer de clarté, finalement, on s'adapte puis on l'apprécie très vite.



Série originale, équilibrée qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albertine Ralenti (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}