AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 29/05/1916
Mort(e) à : Rome , le 02/08/2007
Biographie :

Diplômé en architecture en 1939, membre de la "Raccolta Vinciana" (1977), Alberto Carlo Carpiceci est un spécialiste de réputation internationale de l'architecture de Leonardo et auteur d'ouvrages fondamentaux sur ce sujet.

Il a également publié des ouvrages consacrés à Michel-Ange, Rome, Pompéi, Paestum, Égypte.





Ajouter des informations
Bibliographie de Alberto Carlo Carpiceci   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La grande Pyramide nous apparait ainsi, et l'on dit la même chose du Sphinx, comme un gigantesque idéogramme exhumé du passé, dans lequel nous "déchiffrons" l'escalier par excellence qui mène à l'éternité. C'est le verbe qui se manifeste, la voix première de l’Éternel qui se manifeste, lorsqu'au commencement du Temps il dit à son image : "Viens à moi".
Commenter  J’apprécie          60
LA PLANÈTE ÉGYPTE

Les anciens Égyptiens nous semblent porteurs d’une civilisation supérieure venue d'un autre monde. Dans la période où les peuples de la terre sortaient péniblement de l'âge de pierre, avec des cultures de même niveau, le peuple égyptien naît adulte. Très tôt, il franchit les limites des possibilités humaines d’il y a six mille ans, comme formé par des expériences vécues dans un autre monde pourvu déjà d'une civilisation avancée.
Ainsi commence sur la terre arrosée par le Nil, une expérience unique. En quelques siècles, celle-ci se développe vertigineusement, en créant des œuvres artistiques et scientifiques très en avance sur leur temps. La réalisation de la pyramide de Khéops, alors que 1’on connaissait ni le fer ni la roue, reste aujourd’hui un mystère. Nous sommes encore plus déconcertés en considérant qu’avant la réalisation de la Grande Pyramide, les Égyptiens avaient une technique et une organisation capables d’endiguer sur des milliers de kilomètres les crues du Nil et de transformer la terre marécageuse et le désert en un nouveau paradis terrestre ! En considérant les durées de développement des autres peuples, dont certains sont demeurés à l’ère néolithique jusqu’à nos jours, on a le sentiment que le peuple de la «planète Égypte» a deux mille ans d’avance sur l’histoire du monde.
Les armes utilisées dans cette colossale entreprise sont l’eau et le feu, le Nil et le soleil ; armes forgées, perfectionnées par ce peuple ancien pour que par la destruction causée par ces deux éléments la terre devienne plus fertile : c’est la vie même de l’Égypte. Les hommes collaborent avec Isis et Osiris pour recréer la vie, pour rendre à la terre l’aspect du paradis, un paradis terrestre qui se rattache au paradis céleste. L’Égypte n’est pas la Terre Promise: c’est la terre créée par l’homme jour après jour, année après année, en une œuvre qui se renouvelle sans fin et où la Créature se confond avec son Créateur. Il n’y a plus de solution de continuité entre les dieux et les hommes, les dieux sont parmi les hommes ; leur visage est le même que celui de l’homme, ou que celui des animaux qui l’entourent dans le ciel et sur la terre; leurs mains sont invisibles et infinies, comme sont infinis les rayons du soleil. Dans chaque morceau de la terre d’Égypte il y a l’eau et le feu cosmiques, la mort et la résurrection, l’essence humaine et l’essence divine.
Nil et Soleil tracent deux anneaux sans limites qui parcourent tout l’univers de ce monde et de l’autre, ils sont la voie le long de laquelle l’homme nouveau de la «planète Égypte» trouve son devenir et la raison de son voyage éternel.
Pour nous hommes du IIe millénaire, il est encore possible de retrouver cet ineffable équilibre entre la voie de l’Eau et la voie du Feu, en nous laissant emporter sur une barque à voile en Haute-Égypte. Il est encore possible de retrouver ce pont invisible qui nous unit aux sources de notre histoire, de retrouver la profonde émotion qu'éprouvait notre ancêtre lorsque, il y a cinq mille ans, il écoutait le chant qui s’élevait, au début de l’année, avec la crue du Nil: « Viens eau de la vie qui jaillit du ciel, viens eau de la vie qui jaillit de la terre. Le ciel brûle et la terre tremble à l’arrivée du Grand Dieu. Les montagnes de l’Occident et de l’Orient s’ouvrent, le Grand Dieu apparaît, le Grand Dieu s’empare du corps de l’Égypte. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Carlo Carpiceci (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}