AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alberto Montt (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anxiété chérie

C’est une série de courts strips humoristiques autour du thème de l’anxiété, en une, deux ou trois vignettes, rarement plus, c’est vite lu. L’anxiété est représenté sous la forme d’un virus géant, qui accompagne nos pauvres anxieux, parmi lesquels tout le monde s’y reconnaîtra un moment ou à un autre, et tel le Jiminy Cricket de Pinocchio, elle les accompagne en leur infligeant ses remarques, mais au lieu d’aider ses partenaires, elle aurait plutôt tendance à les enfoncer encore plus dans leurs angoisses en leur envoyant quelques piques acerbes, déstabilisantes, et quelques sarcasmes. Le graphisme est simple et efficace, coloré, le rouge du personnage de l’anxiété contraste avec les nuances de gris des autres personnages et des décors, le trait est épais dans un style de linogravure, avec des personnages expressifs. J’ai bien ri, d’un rire parfois un peu jaune, on se moque de soi-même, ce rire fait du bien, un rire exutoire, cruel mais bon, c’est parfois une bonne thérapie…

Mieux vaut en rire !
Commenter  J’apprécie          160
La conquête de la Terre par les chats

Dieu a créé les chats à son image, flemmards, tout puissants et égocentriques.



Puis, il leur a donné pour mission de conquérir l’univers. Et pour commencer, pourquoi pas la terre ? Ça ne devrait pas être trop difficile…



Une mini-bd rigolote pour les adorateurs. 5 minutes de sourires avec des dessins choupinous de chats diaboliques, non sans rappeler ceux de Tom Gauld
Lien : https://www.noid.ch/la-conqu..
Commenter  J’apprécie          80
Petit manuel de non-développement personnel

Une déprime, un coup de mou, des nuages noires.. perturbent tout à chacun à un moment de sa vie. Et bien souvent, l'impératif au bonheur, des vidéos en gens toujours heureux et chanceux en ligne, soulignent encore plus l'anormalité de la situation et des émotions ressenties. Quelle opportunité pour les marchands de solutions clés en main qui vous aident contre rémunération. Les solutions sont pléthores et accessible à tous à condition bien entendu que vous vous appliquiez. Par contre, est-ce efficace? Le principe de la foi et de la pensée magiques font parti du package. La tristesse est un fond de commerce non négligeable. Une petite analyse en bulle s'impose. En bonus, nous avons le droit d'enrichir notre vocabulaire avec pronoïa "sentiment, chez une personne, qu'il existe une conspiration pour son bien" qui est l'inverse de paranoïa. Ou encore persuasion coercitive "également connue sous le nom de lavage de cerveau, consiste à manipuler les émotions (amour, culpabilité, rancune, solitude, peur), à cultiver la dépendance et la fragilité psychique, voir à avoir recours à des substances psychotropes pour affaiblir des individus. Et, à partir de là, la persuasion cognitive et émotionnelle va modifier leur façon de penser et de ressentir, jusqu'à les mener à un état de transe où ils seront plus facilement manipulables." Impossible de rester coi dorénavant. Voilà votre esprit critique assez musclé.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Anxiété chérie

J’avais découvert Alberto Montt avec son recueil « J’adore mon chat (mais il s’en fout complétement !) » qui m’avait fait sourire et dont j’avais gardé un très bon souvenir. Tombée dessus par le hasard des tours et détours en librairie, j’ai craqué sur ce petit format, recueil de strips sur l’anxiété. Pas banal comme thème de BD ! Stressée, angoissée, speed, anxieuse, flippée, énervée, susceptible, irritée…. tellement de qualificatifs pour décrire ce p##** de sentiment qui nous tombe dessus comme la tique sur le dos du chien et qui ne nous lâche pas ! Un bon moyen pour relativiser et mettre à distance : un livre mieux qu’un anxiolytique ! Toutes les situations où ce petit démon rouge s’invite dans notre tête pour nous insuffler le doute et nous déstabiliser sont évoquées : du remord quant aux calories ingérées aux conversations professionnelles que l’on déroule lors d’insomnies sans fin, aux pulsions de sucre et de graisse pour compenser le stress d’une journée de boulot. Pour rire avec cet auteur chilien talentueux de nos travers psychologiques, pour se sentir un peu moins seul et moins démuni face à ce mal universel. Il y a quelques temps, j’avais lu un ouvrage de psychologie comportementale sur cette petite voix dans notre tête, bien trop souvent proche de celle d'un ange gardien castrateur. Le livre était complexe et ardu bien qu’intéressant. Je prescrirai plutôt celui d’Alberto Montt: tout aussi efficace pour comprendre les ressorts utilisés par notre angoisse dévorante pour s’imposer et tout aussi salvateur puisqu’il nous offre les moyens d’en rire et de « redescendre » de nos montagnes de soucis qui redeviennent à sa lecture de toutes petites collinettes ! Ça fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie          60
La conquête de la Terre par les chats

Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique de décembre.



Moi, j'ai bien aimé ce petit livre rempli de dessins assez simples.

C'est plutôt bien vu, les textes sont courts mais explicites.

Un joli trajet à travers le temps et les différentes façons utilisées par les chats pour réussir à conquérir les humains pour en faire des esclaves tout dévoués.



J'ai souvent souri, j'ai parfois ri.

Pour les amateurs de chats, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          50
La conquête de la Terre par les chats

Rigolos et diaboliques selon mon fils de 9 ans, personnellement je dirais que les chats d'Alberto Montt sont surtout vicieux et manipulateurs, des vrais chats en somme.

Le graphisme est simple et les couleurs neutres servent parfaitement le sujet.

Cette petite BD est avant tout satirique, une façon de se moquer de la place que prennent les chats dans notre société (références historiques, faits scientifiques).

L'auteur y porte un regard critique sur le genre humain, comme ont pu le faire bon nombre d'autres auteurs d'Amérique Latine sur bien d'autres sujets, voir Gaturo, Mafalda ...
Commenter  J’apprécie          30
Roucou

Je remercie les éditions ça&là de m'avoir envoyé ce livre lors du dernier Masse-Critique.

Roucou est un roman graphique, d'un auteur équatorien connu dans toute l'Amérique du Sud pour ses dessins humoristiques.



Le Roucou est une épice fréquemment employée comme colorant et aromate dans la cuisine latino-américaine, d'un rouge intense. Cette couleur est très présente dans ce roman graphique, pour illuminer les autres couleurs plutôt sombres de cet ouvrage.



J'ai beaucoup aimé le graphisme, la rondeur des dessins, les couleurs de ce livre. On se balade dans son univers, et on s'y sent bien. En revanche, j'ai moins été emballée par les histoires de son quotidien (d'aujourd'hui et du passé).

Mais j'ai passé un moment agréable.



CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019

CHALLENGE ABC 2018 - 2019
Commenter  J’apprécie          30
La conquête de la Terre par les chats

Dieu est un chat qui a créé des êtres à son image pour prendre possession de la Terre. Il faut bien se poser la question une fois : pourquoi est-on si facilement conquis pas ces bêtes qui sont, somme toute, paresseuses, égoïstes et passablement destructrices. Difficile à expliquer si ce n’est que nous avons été hypnotisés et avons subi un lavage de cerveau. Bref, une petite description du chat dans l’histoire, avec des interludes délirants sur, par exemple, l’amour des chats pour les boîtes. Un livre pour les vrais hypnotisés.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
Anxiété chérie

Alberto Montt ne manque certainement pas d'humour. L'anxiété devient visite sous la forme d'une boule rouge avec des picots et sa dangerosité devient visible. Il donne vie à une idée complexe qui créé de nombreux troubles chez les humains. L'image avec ce personnage qui s'assoit sur l'humain pour l'empêcher de dormir ou qui vient le réveiller en pleine nuit afin de cogiter sur le sujet important qu'il doit aborder la journée. Qui n'a jamais vécu ce genre de situation? Le strip est simple et d'une très grande efficacité. Chacun peut comprendre son ressenti juste en un regard. L'exercice est tout de même risqué et audacieux en abordant un concept psychologique en quelques cases. Mais le résultat est probant et très drôle. Le scénariste dessinateur alterne de scènes banales du quotidien comme une soirée entre ami, un rendez-vous amoureux, une visite médicale et d'autres plus professionnels avec lui qui demande à Amélia Earhart si elle a pensé à faire le plein avant de partir? ou à Christophe Collomb : "Si tu te plantes et qu'elle est plate... On va passer par-dessus bord?". La peur irrationnelle est permanente partout d'autant plus dans une société du paraître comme la nôtre. Est-ce l'on peut aimer quelqu'un de laid? Est-ce que l'on peut aimer quelqu'un de pauvre? Et le regard que chacun pose sur soi est souvent très critique et voit des défauts/imperfection qui n'existent pas vraiment. Ces dessins les soulignent avec beaucoup d'intelligence l'absurdité de certaines remarques que l'on peut se faire. L'ouvrage étant récent, on trouve des références au Coronavirus qui a de grandes ressemblances avec Mme Anxiété. Est-ce un pur hasard? Surement pas ce qui n'empêche en rien de rire et aussi de s'interroger de ces démons.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Roucou

“Le roucou, aussi appelé “achiote”, est un arbuste dont le fruit contient des graines enduites d'une substance visqueuse d'un rouge intense avec laquelle on produit des pigments. C'est, en outre, une épice fréquemment employée comme colorant et aromate dans la cuisine latino-américaine.

C'est un pont entre deux mondes que j'aime.

La nourriture et la couleur.”



Voici comment débute cette autobiographie du dessinateur Alberto Montt qui propose de petites scénettes illustrées représentant plusieurs moments marquants de sa vie. Le procédé est original, car les scènes racontées peuvent paraître assez anecdotiques, et l'on passe de l'une à l'autre sans véritable lien, ni repère temporel.

Le graphisme tient une part très importante dans la narration, d'apparence assez schématique, il délivre beaucoup d'informations et retranscrit visuellement les sentiments des personnages. On comprend ainsi mieux les mots de l'auteur : “Il existe peut-être une connexion entre le crayon et certains organes importants.”



C'est donc un ouvrage intéressant à parcourir, pas forcément très marquant, les histoires présentées restant peut-être trop superficielles. J'aurais sans doute aimé que l'auteur aille un peu plus loin dans l'introspection pour être véritablement touchée, mais je suis contente d'avoir découvert un nouveau genre graphique ainsi que narratif.



Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions çà et là pour cette découverte !

Commenter  J’apprécie          20
La conquête de la Terre par les chats

Je suis désolée pour l'auteur, Alberto Montt et pour l'éditeur, qui m'a gracieusement envoyé ce livre via une masse critique, mais je n'ai pas aimé du tout.

J'adore les chats, c'est l'idée du livre. Oui, mais... les dessins ne me plaisent pas, il y a très peu de texte (j'attends un minimum de contenu même dans une BD) et je n'ai pas ri, ni même souri, une seule fois. Et c'est dommage car j'avais de grandes attentes au vu du titre.

En espérant que d'autres lecteurs adhèreront plus que moi à cette œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Anxiété chérie

L’humour d’Albert Montt met à distance l’anxiété en la nommant et nous interroge sur certaines situations du quotidien. Sa catharsis est rendue efficace par la lisibilité de ses strips et la qualité de synthèse de l’auteur, capable d’exprimer une idée ou une scène en un seul dessin très simple. Une BD que l’on ne lit pas forcément d’une traite, mais que l’on picore et vers laquelle on revient volontiers.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Roucou

"Roucou" est un roman graphique autobiographique de l’équatorien Alberto Montt. Il s’agit d’une œuvre très travaillée. En introduction, l’auteur nous livre un véritable pacte autobiographique, dans lequel il détaille son ambition – écrire pour conjurer l’oubli – et sa démarche : quel est le rôle du dessin, comment trouve-t-il l’inspiration…

Le trait est précis, proche de l’infographie. Le travail graphique est intéressant. On retrouve beaucoup d’ellipses - utilisées à bon escient - , des procédés intéressants pour figurer des idées abstraites – des nœuds à la place d’une tête pour illustrer l’anxiété de l’adolescent à l’aube de sa première relation amoureuse, des lignes plus ou moins élégantes sortant de la bouche des personnages pour figurer les différences dans les prises de parole… Surtout, j’ai été marquée par l’importance des effets de correspondance visuelle qui mettent en valeur les ressemblances et les dissonances entre les personnages ou les actions.

En revanche, j’ai trouvé le contenu narratif pauvre. Les épisodes relatés ont certainement un intérêt pour l’auteur mais pas pour le lecteur. Ainsi, les événements présentant une réflexion sur la chance ou sur la mort ne sont pas aboutis ; d’autres sont plus anecdotiques : qui se soucie de savoir qu’Albeto Montt a eu une permanente quand il était enfant ou qu’il a peur de l’avion depuis qu’il a vécu le passage d’une zone de turbulences particulièrement fortes ? Il ne reste finalement de la lecture de "Roucou" qu’une lecture relativement agréable, mais pas inoubliable.

Commenter  J’apprécie          10
J'adore mon chat

Avant, il y a très longtemps, j'aimais les chats.

Ce n'est plus le cas.

Maintenant, je m'en fous. Et ils me le rendent bien.

Peut-être que si j'avais lu ce livre avant de me désintéresser d'eux, j'aurais continué à les apprécier.

Ce petit livre est un pur régal, Offrez-le à celles et ceux qui aiment les chats ou pas.

C'est drôlement bien, les dessins sont trop géniaux, c'est aussi encyclopédique (un peu).

Bonne idée cadeau à tous les coups.

Commenter  J’apprécie          00
Petit manuel de non-développement personnel

Le manuel, véritable antidote à l’idéologie de la pensée positive, nous rappelle aussi que les ravages de celle-ci ont gagné tous les continents.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Anxiété chérie

J'ai A-DO-RÉ ce livre !

Il dépeint en images et avec beaucoup d'humour les effets de l'anxiété sur une personne. C'est très imagé, presque caricatural et pourtant tellement réaliste en même temps ! Toutes les personnes anxieuses devraient l'avoir comme livre de chevet, pour deux raisons :

* D'abord, ça dédramatise un peu les choses, ça montre la place que prend l'anxiété et comment elle colore notre regard, ça permet de la mettre à distance

* Ensuite, pour les personnes très anxieuses, il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on ressent ou pourquoi. Le livre offre un large panel d'images et de situations qui peuvent être un bon support pour retrouver les mots adéquats et en parler.



J'ai beaucoup aimé les allusions à quelques artistes célèbres et les petites astuces détente, empreintes du même humour que le reste du livre, à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore mon chat

J'adore mon chat, mais il s'en fout complètement est un petit livre plutôt sympa, mais sans être exceptionnel, malheureusement. En effet, je n'ai pas vraiment accroché au style de dessin d'Alberto Montt.



Ce livre comporte quelques anecdotes sur les chats, ainsi qu'une petite encyclopédie, tout cela sur fond d'humour, avec des illustrations. Cela fait sourire mais sans provoquer de vrais rires. L'auteur/illustrateur a également fait participer des artistes à travers le monde entier pour intégrer leur réalisation à la fin du livre. Si vous aimez les chats et que vous appréciez le style de dessin, ce livre vous plaira probablement !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
J'adore mon chat

J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement) se lite vite et procure quelques sourires. À proposer à un ami des ronronneurs.




Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Fichtre !

Fichtre! est plutôt amusant à défaut d'être franchement hilarant. Il dénote d'un véritable univers et de la patte très personnelle de son auteur.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Montt (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}