AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alberto Ruy Sánchez (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment la mélancolie est arrivée à Mogador, ou, ..

Alberto- Ruy-Sanchez (né en 1951) a passé plus de vingt ans à écrire un cycle de romans, poèmes et nouvelles qui se déroulent à Mogador (Essaouira). Il a découvert émerveillé cette ville fortifiée marocaine en 1976 alors qu’il était un jeune étudiant parisien. Elle lui rappelait également, par bien des aspects, sa terre et sa culture mexicaines. Mogador est devenue peu à peu pour lui un espace littéraire nourri de mythes et légendes ainsi qu’ une allégorie du désir féminin.

Cette très courte nouvelle est rattachée au cycle comme une apostille narrative. Elle commence ainsi :



« Même en rêve, sa main tachée d'encre écrivait encore. Peut-être vaudrait-il mieux dire dessinait encore, parce que les lettres qu'il formait étaient des filigranes, des labyrinthes, des lettres inconscientes d'être des lettres, des mots en ébullition qui prenaient tout à coup la forme d'une barque, d'une vague, d'un lion, d'un réseau savant de cicatrices ou celle de la marque que laissent cinq ongles vernis sur le dos d'un amant. »



La main d’Hassan le calligraphe dessine donc ce qui a bien pu introduire la mélancolie à Mogador. Elle formule une première hypothèse qui aboutira à une chausse-trappe, puis une seconde assez inattendue qui prendra la forme d’une pluie fertile de poussière d’os...



La nouvelle pleine de promesses dans sa forme surtout est intéressante mais elle ne m’a pas enthousiasmée. Les matériaux sont très nombreux et très disparates : la géographie de Mogador et sa pluie salée, sa population métissée, les motifs du labyrinthe, une légende chinoise plutôt tragi-comique et sa clé très borgésienne sur le désir d’immortalité. La nouvelle est très travaillée, saturée d’images, gorgée de références et d’expérimentations savantes. L’intérêt s’évapore au fil de la lecture en même temps qu’ hypothèses et certitudes.
Commenter  J’apprécie          300
Les Visages de l'air

Les visages de l'air d'Alberto Ruy Sanchez est le premier volet d'une tétralogie reprenant les quatre éléments fondamentaux : l'air, l'eau, la terre et le feu.

Dans cet ouvrage se déroulant au Maroc, dans la ville de Mogador, l'auteur invite à explorer le monde du désir, celui que l'on provoque comme celui que l'on ressent, sa nature et ses mystères.



Dans une écriture très travaillée, côtoyant en permanence la poésie, ce récit célébrant les corps prend une dimension particulièrement sensuelle, enchâssé dans de multiples métaphores, à la manière des conteurs orientaux. Pour le lecteur, cette narration très personnelle, quasi musicale, semble être, au delà de l'histoire, une invitation à l'expérience sensorielle.



Si la prose d'Alberto Ruy Sanchez est envoutante, le mystère du désir aux airs d'orientalisme idéalisé l'est un peu moins.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          200
Les Visages de l'air

Nous sommes au Maroc, à Mogador. Fatma, une jeune fille, semble tout d’un coup ailleurs, perdue dans une rêverie qui l’éloigne du monde, et des autres. Elle semble entrer en contact avec des présences insaisissables. Ses parents embarqués dans un voyage dont ils ne sont jamais revenus, Fatma vit avec sa grand-mère, qui, inquiète, tire les cartes pour connaître l’avenir. Mais comme toujours les cartes sont ambiguës, disent des choses que l’on ne comprend pas vraiment, ou trop tard. Nous saurons petit à petit le secret de Fatma, mieux qu’elle-même au final.



L’intérêt principal du livre tient dans son écriture, très poétique. L’auteur semble vouloir plonger le lecteur dans un tourbillon de mots et de métaphores, le caresser avec ses phrases, l’étourdir dans des images et des suggestions. Avec des bouts de récits proche de contes. Ce n’est pas désagréable, mais au final je suis un tout petit peu restée sur ma faim. Il y a de beaux moments, de belles pages. Mais je trouve l’ensemble un peu bancal, entre poésie en prose, et aussi un récit, qui une fois dévidé, se révèle moins magique une fois le mystère expliqué, comme souvent. Et une fois le livre fini, j’ai eu la sensation qu’il m’a donné un peu moins que ce qu’il semblait promettre.
Commenter  J’apprécie          120
A mon corps désirant : Ou la main du feu

L'auteur écrit très bien et de manière plaisante. Cependant, on ne sait pas très bien ce qu'on lit tant tout ceci n'a ni queue ni tête et n'a aucun sens ni direction. Hélas pour lui, Ruy sanchez n'est pas Julien Gracq avec Le rivage des Syrtes" . Bref, j'ai trouvé cela ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          100
Les Visages de l'air

Fatma, jeune femme s'éveille à l'amour dans la moiteur du hammam. Entre mélancolie et désir, l'auteur nous transporte de façon très poétique dans les ruelles de Mogador. Le mystère est entier.

Lecture très sensuelle.



Du même auteur "Les lèvres de l'eau", "La peau de la terre ou les jardin secrets de Mogador" et "La main de feu", tétralogie autour des éléments.
Commenter  J’apprécie          40
les visages de l'air

Auteur mexicain qui a laissé son cœur à Mogador,, ses ruelles, ses senteurs, les jardins clos invisibles
Commenter  J’apprécie          20
La Peau de la terre ou Les Jardins secrets ..

Troisième tome de la série de Ruy Sanchez à Mogador, cette fois il nous parle de la terre, ce livre très sensuel est un hymne aux jardins et les paragraphes nous promènent dans les jardins imaginaires de Mogador. Un très beau voyage, une belle déclaration d'amour aux femmes, à la nature. Ce livre est un livre de poèmes, de sensualité. On se promène avec délectation dans ses histoires de jardins et dans cette déclaration d'amour à la Femme. Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Neuf fois neuf choses que l'on dit de Mogador

Quatre-vingt une petites gourmandises qui se dégustent du bout des lèvres, dans lesquelles on mord délicatement, puis qu'on laisse fondre lentement sur la langue pour que seul ne persiste que le goût mêlé du sucre et des épices. Ajouté le mélodieux glouglou d'un thé à la menthe servi d'une main experte, et vous entendrez la belle Haasiba conter à son amant la sensuelle Mogador.



Quatre-vingt un paragraphes comme autant de petits poèmes pour nous parler du temps et de la lumière, de l'histoire et des rues, des bibliothèques et des livres, de la musique et de la danse des corps.

On dit qu'à Mogador on compte de neuf en neuf, que le plus court chemin est la spirale et non la ligne droite, que les livres y ont d'étranges pouvoirs, que le temps s'écoule comme nulle part ailleurs et que c'est la ville du désir ...



On peut ouvrir ce livre au hasard et déguster ces 9 X 9 choses poétiques dans n'importe quel ordre. Et l'avantage, par rapport au plateau de gourmandises dont je vous parlais au début, c'est qu'on peut en abuser sans crainte !

Un guide très original à emporter dans ses bagages quand on part en amoureux au Maroc...




Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves du serpent

Un vrai mélange des genres fascinant tant sur le fond que sur la forme, et qui jongle très habilement entre les abysses de ses personnages - entamant une vraie réflexion sur la puissance de l'expression artistique en tant que forteresse de la mémoire et de l'identité - et certains des événements historiques majeurs de la première moitié du XX siècle. Certaines de ces connexions auraient pu sembler superficielles et trop romancées, mais l'auteur parvient à éviter les raccourcis trop accommodants et ne ménage pas le lecteur avec des résolutions trop faciles. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Les Visages de l'air

us voila à Mogador avec Fatma qui rêve à la fenêtre de sa maison, face à la mer. Mais à quoi rêve-t-elle ? Un amour passé, un amour futur ... Elle croise en allant au marin quelques pêcheurs et quelques femmes quand le matin elle va au Hamman. Avec une belle écriture poétique, ALberto Tuy Sanchez décrit l'amour, l'attente, les rêves. Un très beau livre.



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Ruy Sánchez (53)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes, de Pierre Boulle

En quelle année le livre "La Planète des singes" a-t il été publié ?

1973
1963
1936
2003

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}