AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Le_Raconteur


[ Jodorowsky évoque ici sa restauration du Tarot de Marseille exécutée conjointement avec Philippe Camoin, s’inspirant de leur trouvaille - un exemplaire rare peint à la main - dont les dessins et les couleurs s’avéraient, semble-t-il, plus proches d’un Tarot « originel ». Il dut, pour se faire, se résoudre à oublier le Tarot de Paul Marteau - version la plus répandue du Tarot - qu’il avait passé plus de 30 ans à mémoriser et à enseigner autour de lui. ]

Au fond, le travail de restauration exigeait qu’une partie de moi-même au nom de la mutation, accepte de mourir.

Les deux dés du Bateleur du Tarot de Paul Marteau (…) en se transformant dans la version restaurée en trois dés (…) faisaient changer ces symboles en d’autres absolument différents qui m’obligeaient à faire des efforts mentaux épuisants pour les substituer à ceux qui m’étaient si chers.

La même chose m’advint avec les chaussures blanches de l’Empereur : j’avais pris l’habitude de penser que le puissant monarque faisait des pas d’une irréprochable pureté, aussi pleins de sagesse que sa barbe blanche. Mais en réalité les chaussures étaient rouges et la barbe bleu ciel : des pas d’une activité conquérante, semblables à la croix du sceptre qui impose sa marque sur le monde et une barbe d’homme sensible, spirituel, réceptif, plus intuitif qu’intelligent. Dans l’Amoureux, je dus, à mon grand chagrin oublier le parallèle que je faisais entre le personnage central, que Marteau montrait nu-pieds, et Moïse qui se déchausse pour entendre la voix du Très-Haut dans le buisson ardent. Il fut douloureux d’admettre que ce personnage avait des chaussures rouges, aussi actives que celles de L’Empereur et du Mat, ce qui donnait à son amour un aspect moins divin et plus terrestre. (…) Dans La Maison Dieu apparurent trois marches initiatiques et une porte, ce qui impliquait que les deux personnages ne tombaient pas mais sortaient joyeusement, de leur propre volonté…
Commenter  J’apprécie          21





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}