AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Akmolinsk , le 02/09/1906
Mort(e) à : Peredelkino , le 13/09/2002
Biographie :

Alexandre Petrovitch Kazantsev (Александр Петроoвич Казанцев) est un écrivain russe, auteur de romans d'aventures et de science-fiction.

Diplômé à l'Université polytechnique de Tomsk, il a travaillé comme ingénieur-mécanicien à l'usine métallurgique de Beloretsk à partir de 1930. En 1939, il a été ingénieur responsable du pavillon soviétique à la Foire internationale de New York.

Il commença à publier ses premiers ouvrages de science-fiction en 1936. Sa grande œuvre est "La Destruction de Faena" (Фаэты, 1974).

L'hypothèse avancée par Kazantsev dès 1940 comme quoi le météorite de la Toungouska (1908) serait un vaisseau cosmique martien, qui a explosé à l'atterrissage, avait suscité à l'époque de nombreuses discussions. Il écrira sur ce sujet deux nouvelles qui se font suite.

Alexandre Kazantsev pratiquait les échecs et particulièrement les études dont il a publié plus de soixante-dix à partir de 1926.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Kazantsev   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
À partir des œufs des grenouilles apparaissent des têtards pisciformes ayant une queue, des nageoires, des branchies. À la différence de l’embryon humain, ils mènent une existence indépendante et adaptée. Ils “pensent” même pendant la chasse : ils calculent, coordonnent leurs actions, du moins dans les limites qui sont propres aux animaux. Ce n’est que plus tard qu’ils perdent la queue, qu’il leur pousse quatre membres, que les branchies sont remplacées par des poumons, et ces êtres nouveaux commencent à rappeler l’homme qui nagerait en pratiquant la “brasse”.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre Kazantsev
Puis Viléna se mit à jouer.
Chilov avait lu dans l’histoire de la littérature, que même Léon Tolstoï pleurait en écoutant une sonate de Beethoven. Chilov ne pleura pas, mais il avait grand-pitié de lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Seul un très bon chirurgien s’attaque à la trépanation et à l’action sur le cerveau malade. Alors qu’un éducateur doit former le cerveau entier d’un enfant ! Il doit être psychologue, et lui-même un homme solide, capable de servir d’exemple à son élève. Comment un adulte, nullement préparé à l’éducation et n’ayant aucun talent, pouvait-il quand même se charger de l’éducation de l’enfant ? Il risquait de l’estropier, tout comme un chirurgien maladroit !…
Commenter  J’apprécie          10
« L’éducation est un art ! disait-il. Le foyer familial n’est pas soumis aux irradiations qui rendent le cerveau de l’enfant réceptif aux influences des bases de la morale et de l’étude des sciences. D’ailleurs, la famille peut-elle remplacer les spécialistes, évoquer les exemples héroïques des adultes, éveiller chez l’enfant les qualités indispensables ? »
Commenter  J’apprécie          10
Et si votre cosmonaute aime une jeune fille terrestre ? N’a-t-il donc plus droit à l’amour ? Comme c’est cruel, comme c’est injuste ! Même dans l’Antiquité on n’agissait pas de la sorte. Les rois et les tyrans n’empêchaient pas leurs guerriers de se marier, d’avoir des enfants, même lorsqu’ils envoyaient les soldats à une mort certaine.
Commenter  J’apprécie          10
« Les métamorphoses ne sont pas seulement propres aux insectes, dit avec conviction Kouznetzov. Chaque être change pendant son développement, récapitulant ainsi l’histoire de son espèce. Même l’embryon humain a des branchies à son début, tout comme ses ancêtres, les poissons.
Commenter  J’apprécie          10
Le comportement de l’homme dans la vie, l’éducation qu’il a reçue, sont plus importants que des connaissances approfondies. « Une véritable sagesse réside non seulement dans la connaissance des sciences, mais également dans la conscience de son devoir à l’égard de tous ».
Commenter  J’apprécie          10
Max Plank soutenait Einstein – incompris de presque tous – et encourageait le savant, en disant que « les nouvelles théories ne sont jamais acceptées. Ou bien elles sont réfutées, ou leurs adversaires meurent ».
Commenter  J’apprécie          10
C’est un préjugé que l’homme parle de son amour le premier ! Si je devais attendre ton aveu, toute notre vie y passerait.
Commenter  J’apprécie          10
Il fallait alors admettre que les civilisations pouvaient être de trois types : celles qui avaient atteint le niveau scientifique de la Terre, celles qui exploitaient l’énergie de leur planète et, enfin, celles qui utiliseraient l’énergie de toutes les étoiles de la galaxie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Kazantsev (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}