AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.358-9.


-Et qu’est-ce que tu voudrais ? Assister au triomphe de la justice et qu’à la fin le criminel démasqué demande un verre d’eau et s’écrie : « Ciel, je suis fait. Voici ma confession… »

-Eh bien…oui, quelque chose dans ce genre. On souhaite toujours que les bons gagnent.

-Tu sais, Liocha, Tatiana est un juge d’instructions qui sait mieux que quiconque qu’une victoire totale des bons n’arrive jamais de nos jours. Elle écrit sur des choses qu’elle connaît, non par ouï-dire, mais grâce à sa triste expérience professionnelle.

-Non, s’obstina Alexeï en trempant adroitement les filets de poisson successivement dans un œuf battu et dans de la farine. Il y a des lois du genre. Et plus généralement des lois littéraires. La littérature ne doit pas être une réplique exacte de la vie réelle, autrement elle ne servirait à rien. Si dans un roman tout est comme dans la vie, à quoi bon le lire ? Autant regarder par la fenêtre. Le but d’un polar ne doit pas être de raconter que Vassia et Petia, totalement ivres, se sont entre-tués pour une bouteille. Il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans : on voit ça tous les jours dans la réalité et ce n’est pas intéressant. Qui a besoin de réalisme, aujourd’hui ? La télé nous en déverse des avalanches tous les jours. Et la victoire du bien sur le mal n’est pas habituelle actuellement. C’est ça ce que je veux lire. Pour conforter mon esprit de combativité.
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}