Alena Kubova-Gauché est maître assistant en histoire et cultures architecturales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon. Architecte-ingénieur, elle est chercheur au sein du laboratoire de MHA, ENSA de Grenoble, et membre du Groupe de recherche sur la culture de Weimar, Maison des sciences de l'homme, Paris. Elle a assuré le commissariat des expositions " Un salon tchèque : architecture contemporaine et design en République tchèque " (2002) et " Partizanske : réinventer la ville fonctionnelle " (Biennale internationale du design, Saint-Étienne, 2004).
Elle est l'auteur de L'Avant-garde architecturale en Tchécoslovaquie, 1918-1939, Liège, Mardaga, 1992, et Prague du XXe siècle. Architecture et ville avec Jana Claverie, Paris, Terrail, 2002, ainsi que de plusieurs textes sur la modernité architecturale à Vienne et à Prague.
"L'os de XXX" de Vincent Maillard. Le chien, très fainéant, accompagne le héros de l'histoire. Son nom est un hommage à un film très connu des frères Cohen avec comme héros un autre grand fatigué...