AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alessandra Moro-Buronzo (32)


Citron (citrus limonum)
Famille : Rutacées / Origine : bassin méditerranéen / Partie utilisée : zeste des fruits / Composants chimiques : 80 à 90% terpènes

Indications : désinfection de l'air, problèmes digestifs, convalescence, fatigues physique et psychique, problèmes hépatiques et biliaires.

Propriétés : antiseptique aérien, tonifiant, anti-inflammatoire, fluidifiant sanguin, dépuratif, stimulant hépatique.

Attention ! Il ne faut pas utiliser l'huile essentielle de citron sur la peau avant de s'exposer au soleil, cela peut provoquer des photosensibilisations aux conséquences graves.

Le citronnier est un arbuste qui mesure entre 5 et 10m de haut cultivé dans les régions à climat de type méditerranéen, comme le bassin méditerranéen, la Californie ou l'Afrique australe. Il présente des feuilles vert foncé, de forme ovale, luisantes sur le dessus et des fleurs blanches odorantes.

L'huile essentielle de citron est obtenue à partir du zeste du fruit. Diffusée dans l'air, cette huile aide à prévenir les infections des voies respiratoires.
Son parfum agréable et léger en favorise l'association avec d'autres huiles essentielles à l'odeur moins facile, comme le tea tree ou le ravintsara. Elle désinfecte l'air ambiant et exerce une action stimulante sur le système digestif, en particulier sur le foie.

Attention à la confusion :
si le citron est un citrus, tous les citrus ne sont pas des citrons. (...)

Conseils pratiques pour le quotidien :
- diffusée dans l'air ambiant, elle sert à assainir l'atmosphère.
- ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de citron à un shampoing neutre.
(...) - 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de citron sont les bienvenues sur un chiffon mouillé, pour le nettoyage des plans de travail de la cuisine.

Mode d'utilisation possible : voie orale, voie aérienne.
Commenter  J’apprécie          70
Les Apiacées, anciennement appelées Ombellifères, sont très répandues sur la planète. Il s'agit d'une famille de végétaux très riches en huiles essentielles et largement employés comme aromates.
On y retrouve l'aneth, l'angélique, l'anis, le fenouil, le cumin, le carvi, la coriandre, la livèche, l'ache, le persil, la carotte ... (...)

Les Astéracées, jadis nommées Composacées, constituent la plus importante et la plus évoluée des familles végétales. On y trouve notamment le pissenlit (...) qui sème à tout vent, donnant l'image de leur astucieux système de diffusion. Les aromatiques les plus connues dans la famille sont les achillées, l'armoise, mais aussi l'absinthe, l'estragon, la camomille, la matricaire, la camomille du Maroc, l'hélichryse italienne ou immortelle. (...)

Les Lamiacées, jadis dites Labiées, ont beaucoup de vertus thérapeutiques (contenues dans les huiles essentielles) et de propriétés antioxydantes (le plus souvent présentes dans les extraits aqueux comme la tisane). Les scientifiques se penchent aujourd'hui sur les propriétés antioxydantes pouvant être attribuées aux huiles essentielles (par exemple, celle du romarin). Les Lamiacées offrent une grande variété d'actifs aux propriétés anti-infectieuses, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Les huiles essentielles de cette famille sont parmi les plus connues. On y retrouve la lavande, l'origan, le thym, la sarriette, le basilic, la sauge, le romarin, la menthe, la mélisse ... (...)

D'autres familles sont très utiles en aromathérapie :
les Bétulacées avec le bouleau
les Cistacées avec les cistes
les Cupressacées avec les cyprès
les Ericacées avec la gaulthérie
les Géraniacées avec les géraniums ...
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale de base (huile d'olive, huile d'amande douce, huile de jojoba, huile d'onagre, huile d'avocat ...)
Commenter  J’apprécie          60
Les dilutions

Pour avoir 1% d'huile essentielle dans un mélange avec une huile végétale, mettez :
- 2 à 3 gouttes d'huile essentielle (1 goutte égale 0,02g) dans une cuillerée à café (environ 5g)
- 7 à 8 gouttes d'huile essentielle dans une cuillerée à soupe (environ 15g)

(...) Dans les massages pour le corps, il est conseillé d'utiliser une dilution de 2% au maximum d'huile essentielle sur le total de la préparation.

Pour les applications des huiles essentielles sur la peau du visage, il est conseillé de ne pas dépasser 1% d'huile essentielle dans le total de la préparation (voire moins si vous avez une peau fragile).
Commenter  J’apprécie          60
Les ennemis de la peau
(...) Parmi les conditions et les habitudes négatives les plus répandues pour la santé et le bonheur de la peau, on trouve :

- la pollution atmosphérique qui est plus importante lorsque l'on vit dans une ville polluée qu'au bord de la mer. Quand on habite en ville, il faut s'accorder des moments de ressourcement dans la nature, par exemple pendant le week-end, des promenades en forêt, à la montagne ou au bord de la mer.
- certains produits chimiques contenus dans les produits d'hygiène corporelle et pour le maquillage
- les détergents avec un pH non adapté, les produits chimiques qui pénètrent à travers la peau (par exemple celle des mains)

- une exposition importante aux rayons ultraviolets du soleil

- le stress oxydatif provoqué par la prolifération des radicaux libres, qui est à l'origine de la formation des rides et du vieillissement cellulaire

- la fumée de cigarette qui nuit fortement à la beauté de la peau et au fonctionnement de tous les organes. Le tabac empêche d'avoir une bonne circulation sanguine, ce qui porte à avoir un teint jaunâtre, que l'on trouve typiquement sur le visage des grands fumeurs.
- la consommation de drogue

- le stress, l'anxiété, l'angoisse, l'inquiétude et tous les problèmes de la vie courante
- le surmenage et la fatigue chronique

- une alimentation trop riche en produits industriels, pauvres en éléments nutritionnels et vitaux
- une alimentation trop riche en sucres, surtout en sucre blanc qui, à travers des réactions chimiques (la glycation) entraîne une rigidité du collagène et une perte d'élasticité au niveau cutané
- une alimentation carencée en vitamines, minéraux et antioxydants

- l'acidose dans l'organisme qui va accélérer le processus de vieillissement de la peau et accentuer sa sécheresse
- un foie surchargé entraîne en général pour conséquence une peau en mauvais état. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on fait le lien entre le bien-être du foie et la beauté de la peau.
- des digestions longues et difficiles peuvent entraîner un teint terne.

- des expositions prolongées au soleil, au vent, au froid, à l'air marin ...

- l'excès d'alcool est néfaste pour la peau (et pour tout l'organisme)
Souvent, on reconnaît les grands buveurs par la dilatation des fins vaisseaux du visage, qui donnent des zones de rougeurs. L'excès d'alcool accélère le vieillissement cutané.

- un mauvais nettoyage ou un manque de nettoyage
- un manque d'hydratation : l'eau est indispensable à la vie de la peau.

- la constipation, qui entraîne la remise en circulation, à l'intérieur de l'organisme, de certaines toxines présentes dans les intestins et qui ne sont pas évacuées. Un mauvais fonctionnement des intestins brouille souvent le teint.

- le cumul de substances chimiques au sein de l'organisme, qui aura tôt ou tard un impact sur la santé de la peau.

- le manque de sommeil
- le manque d'exercice physique
- l'absence de gymnastique faciale
- le manque d'oxygénation, d'exposition à la lumière naturelle et à l'air

- l'hérédité, qui peut défavoriser certaines personnes, lesquelles verront les rides apparaître plus tôt que les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Les fonctions de la peau

Du point de vue physiologique, la peau possède plusieurs fonctions vitales.

La protection
En séparant notre corps du milieu extérieur, la peau le protège. Elle constitue une barrière contre certains rayons solaires, le froid, certaines bactéries, etc.
Elle nous protège contre les frottements et les petits chocs.

La thermorégulation
La peau défend l'organisme contre les variations de température.
Elle permet de maintenir constante la température interne du corps (37°C).
Grâce à la sudation, la peau réagit lorsque l'organisme est confronté à des températures externes trop élevées. La sueur sert aussi à éliminer certaines substances toxiques.

La perception
Grâce à la présence de terminaisons nerveuses et de récepteurs, la peau est un organe particulièrement sensible. Les perceptions perçues par la peau sont de différentes natures : tactiles, douloureuses et thermiques.
La finesse de perception est particulièrement performante au niveau des lèvres, de la paume des mains et à la pointe des doigts. En revanche, elle est moins importante sur le dos et sur le côté postérieur des mains.

L'immunité
La peau joue un rôle dans le système immunitaire.
Certaines cellules interviennent par exemple contre les particules étrangères qui arrivent à pénétrer en cas d'inflammation, et participent ainsi au processus de cicatrisation. En cas de blessure, grâce à la cicatrisation, la peau arrive à se réparer et à se régénérer. On appelle cela l'homéostasie de la structure cutanée.

La synthèse de la vitamine D
Lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil, elle permet la synthèse de la vitamine D nécessaire à l'organisme.

L'absorption
La peau peut absorber un grand nombre de substances. L'industrie pharmaceutique utilise ce pouvoir pour faire passer des médicaments par des patchs collés sur la peau. Ce rôle absorbant se remarque lorsque l'on applique des huiles essentielles car les principes actifs circulent dans le sang peu après.

La sécrétion
Présentes dans le derme et reliées aux follicules pileux, les glandes sébacées produisent du sébum dont le rôle est d'humidifier les poils et d'imperméabiliser la peau. Lorsque la sécrétion du sébum est insuffisante aux besoins cutanés, la peau est sèche ; en revanche si la production de sébum est trop abondante, la peau devient grasse (c'est par exemple souvent le cas au moment de la puberté).
Commenter  J’apprécie          30
Lavande vraie (lavandula angustifolia)
Famille : Lamiacées / Origine : Midi de la France, Europe / Partie utilisée : fleurs / Composants chimiques : 40% alcools, 40% esters, 5 à 10% terpènes

Indications : insomnies, difficultés d'endormissement, stress, anxiété, nervosité, angoisses, piqûres d'insectes, acné, eczéma, brûlures légères, mycoses, démangeaisons, spasmes, poux, douleurs musculaires et rhumatismales.

Propriétés : calmant, antidépressif, sédatif, antispasmodique, antalgique, cicatrisant, décontractant musculaire, anti-inflammatoire, hypotensif, régénérateur de la peau.

Originaire du pourtour méditerranéen, la lavande est un joli buisson que l'on taille pour favoriser sa floraison. (...) Comme dans toutes les Lamiacées, le fruit de la lavande est un akène, c'est-à-dire une petite graine noire.

Parmi les rares huiles essentielles que l'on peut appliquer pures sur la peau, la lavande est utilisée depuis l'Antiquité pour son parfum un peu sucré, floral, frais et pénétrant.

Huile aux mille vertus, il s'agit de l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes qu'il faut toujours avoir dans sa trousse.
Bien tolérée par tous les types de peaux, elle convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Apaisante, elle calme les esprits agités et prédispose à une bonne nuit de sommeil. Sur la peau elle fait des merveilles pour les petits bobos du quotidien (les démangeaisons, les eczémas, l'acné, les brûlures ...)
Un bon massage au parfum de lavande permet de décontracter les muscles et de soulager les douleurs.

(...) Les dénominations lavande angustifolia, lavande vraie et lavande officinale désignent la même huile essentielle. (...)

Conseils pratiques pour le quotidien : (...)
- pour calmer les angoisses, faites de petits massages sur le plexus solaire avec 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de lavande un peu diluée dans de l'huile végétale. (...)
- pour mieux dormir la nuit, il suffit de prendre un bain chaud le soir dans lequel on a dilué une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande dans un verre de gel douche ou de bain moussant. (...)
- pour calmer les enfants, versez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur la taie d'oreiller ou sur un mouchoir à côté du lit.

Mode d'utilisation possible : voie orale, application sur la peau (pure si besoin ou diluée), voie aérienne.
Commenter  J’apprécie          35
Menthe poivrée (mentha piperita) Famille : Lamiacées / Origine : un peu partout sur la planète / Partie utilisée : feuilles / Composants chimiques : 50% alcools, 10 à 15% cétones, 10% esters, 5 à 10% oxydes, 10% terpènes

Indications : inflammation des voies respiratoires, inflammations buccales, maux de tête, digestion difficile, spasmes, maux de ventre, flatulences, irritabilité du côlon, fatigue, asthénie, manque de tonus, parasites intestinaux, mal des transports.

Propriétés : anti-inflammatoire, digestif, antiseptique, antispasmodique, tonique, immunostimulant, vermifuge, antiparasitaire.

Il existe de nombreuses variétés de menthe dans le monde entier : la menthe verte, la menthe poivrée, la menthe crépue (utilisée pour la fabrication des cigarettes mentholées) ... Leur parfum présente de très grandes nuances. Les menthes qu'on trouve dans la nature sont souvent le résultat d'hybridation et donc difficilement identifiables.

Il s'agit d'une plante vivace à tige carrée et aux feuilles velues. Ses petites fleurs sont blanches, à lèvres labiées. On peut constater que "les nuits fraîches font les menthes fraîches". Cela signifie que les menthes récoltées après des nuits fraîches contiennent davantage de menthol, le composant qui donne la fraîcheur à la menthe.
L'âge de la plante va également avoir un impact sur la structure chimique de ses actifs. En effet, avec le temps, on voit apparaître des cétones pouvant être plus ou moins toxiques (supposant un usage plus limité).

L'huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée en cas d'obstruction des voies biliaires et d'atteinte hépatique grave. L'utilisation par voie cutanée est réservée à l'adulte.
L'huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée dans le bain, car elle donne une forte sensation de froid qui peut perdurer dans le temps. L'utilisation des autres huiles essentielles de menthe peut être difficile, voire dangereuse à l'usage.

Conseils pratiques pour le quotidien :
- pour assainir l'air ambiant, diffusez de l'huile essentielle de menthe poivrée dans les pièces à vivre.
- en cas de névralgie, de douleur locale, musculaire ou articulaire, appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe bien diluées dans une huile végétale (par exemple, de l'huile d'amande douce).
- pour les migraines, appliquez de l'huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l'huile d'amande douce ou une autre huile végétale, directement sur le front ou les tempes.
- pour favoriser la digestion et calmer les ballonnements, mettez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre tisane après le repas (mettez la goutte au fond de la tasse dans un peu de miel puis versez l'eau bouillante dessus). (...)

Mode d'utilisation possible : voie orale, application sur la peau (diluée), voie aérienne.
Commenter  J’apprécie          30
L'hypoderme ou tissu sous-cutané

Il est constitué de tissu conjonctif et de tissu adipeux dans lequel sont stockées les réserves des corps gras. L'épaisseur de cette couche est variable en fonction des endroits du corps où elle se situe.
En général, les femmes ont une couche d'hypoderme plus épaisse sur les fesses et sur les cuisses.
Commenter  J’apprécie          20
Mal des transports / Nausées

Huile essentielle : gingembre, menthe poivrée

Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur vos vêtements.
Ou appliquez dans le creux des poignets un mélange de 8 gouttes d'huile essentielle de gingembre et 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée diluées dans une cuillerée à soupe d'huile végétale.
Commenter  J’apprécie          20
Arbre à thé ou Tea Tree (melaleuca alternifolia)
Famille : Myrtacées / Origine : Australie / Partie utilisée : feuilles / Composants chimiques : 30% terpènes, 40 à 50% alcools (terpinène-ol-4), 10% oxydes (1,8 cinéole)

Indications principales : fièvres, grippe, affections de l'hiver, maux de gorge, mycoses de la peau et des ongles, toux, aphtes, abcès, maux de dents, herpès, acné, impétigo, furoncles, sinusite, candidose, boutons de fièvre, cystite, verrues, bronchite, fatigue ...

Propriétés : antiviral, antibactérien, fongicide, anti-infectieux, stimule les défenses immunitaires, tonifiant, cicatrisant ...

Le tea tree est un petit arbre qui pousse dans des zones inondables de l'Australie. On en compte plus de 200 variétés sur le continent.
Ses feuilles sont lancéolées et ses fleurs blanches. L'écorce de l'arbre se détache en lambeaux, comme l'eucalyptus.

Malgré son nom, l'arbre à thé "tea tree" n'est pas un théier. Il a été ainsi appelé par les marins du capitaine Cook qui, arrivés sur le continent en 1768, cherchaient un substitut au thé.

L'huile essentielle d'arbre à thé peut servir à un très grand nombre d'affections.
Cette plante était déjà utilisée par les Aborigènes, surtout en fumigation avec les feuilles broyées ou en infusion pour les gargarismes et les affections de la peau en compresses.

Son odeur n'est pas parmi les plus agréables ! Pour cette raison, on peut l'appliquer sous la plante des pieds après l'avoir diluée dans une huile végétale de base. Il s'agit d'une huile essentielle bien tolérée par le plus grand nombre.
(...) Le tea tree appartient à la même famille botanique que le niaouli et ils ont en commun le 1,8 cinéole, mais le tea tree en contient jusqu'à cinq à six fois moins, ce qui en permet un usage plus sûr.

Conseils pratiques pour le quotidien :
- utilisez-la régulièrement en diffusion pour prévenir une grande quantité de maladies pendant la saison froide.
- mettez 1 goutte, une fois par jour, sur la brosse à dents, pour désinfecter la bouche et prévenir les infections buccales.
- le tea tree est particulièrement efficace pour les problèmes des ongles des pieds. Appliquez régulièrement quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree sur les ongles. N'oubliez pas de nettoyer l'intérieur de vos chaussures avec un tissu imprégné de quelques gouttes pour éviter la recontamination.
- appliquez-la sur les pieds, après l'avoir diluée, pour prévenir et combattre la formation des mycoses (surtout lorsqu'on porte souvent et longtemps des chaussures de sport !)
(...)
Commenter  J’apprécie          20
Les amis de la peau
(...) quels sont les gestes à accomplir pour que notre peau soit au mieux ?

- s'hydrater convenablement et suffisamment. L'eau est importante pour le corps et par conséquent pour la peau. Un organisme bien hydraté permet en principe d'avoir une peau hydratée, car l'eau présente dans le derme provient essentiellement de l'intérieur du corps.
- boire des tisanes, des jus de fruits et des thés verts. Ces boissons hydratent convenablement la peau et apportent des nutriments importants pour le bien-être de l'organisme.

- profiter du soleil lorsqu'il n'est pas trop virulent, c'est-à-dire tôt le matin et le soir en été.
- se protéger lorsque la peau est exposée au soleil de manière prolongée, surtout à la montagne, au bord de l'eau, dans les pays chauds et pendant la saison chaude. Protéger la peau également pendant la saison hivernale lorsqu'elle est exposée au vent et au froid.

- manger de façon variée avec des fruits, des légumes et des acides gras essentiels tous les jours.
- manger des aliments riches en antioxydants pour combattre le développement des radicaux libres
- avoir un apport suffisant en vitamines et en oligo-éléments, en particulier ceux qui servent au maintien de la beauté de la peau

- diminuer la consommation de sucres et de sucreries, en particulier le sucre blanc et les pâtisseries industrielles
- maintenir un équilibre acido-basique au sein de l'organisme pour garantir le bien-être de la peau et de l'organisme tout entier.
- privilégier les aliments à index glycémique bas (...)
- pratiquer régulièrement une activité physique ou de l'exercice physique. Le mouvement améliore le fonctionnement général de l'organisme et les échanges intercellulaires. Pratiquer un sport ou tout simplement marcher environ trente minutes chaque jour constitue l'un des meilleurs appuis pour la santé de la peau.

- respirer profondément et correctement pour favoriser les échanges intercellulaires et l'oxygénation
- être capable de se relaxer et de se détendre (...) si l'on veut éviter d'avoir les traits du visage crispés et tendus

- avoir un transit intestinal régulier (...)

- dormir suffisamment chaque nuit. Le repos nocturne est essentiel pour détendre les traits du visage.

- utiliser des produits cosmétiques les plus naturels possibles, de préférence d'origine biologique
- nettoyer régulièrement la peau mais sans exagération (...)
- pratiquer des massages pour éliminer les toxines qui se stockent au sein de la peau et activer la circulation locale (...)
Commenter  J’apprécie          10
Circulation

Huile essentielle : cyprès

Faites des massages sur la plante des pieds deux fois par jour.
Pour cela, mélangez 5 ml d'huile essentielle de cyprès et 95 ml d'huile végétale. Le massage peut également s'effectuer sur une zone de mauvaise circulation.
Commenter  J’apprécie          10
Mal de tête

Huiles essentielles : menthe poivrée, basilic, lavande

Appliquez sur la partie concernée (le front, les tempes) un mélange de 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée diluées dans une cuillère à café d'huile végétale.
En cas de mal de tête d'origine digestive, appliquez plutôt l'huile essentielle de basilic de la même façon que le conseil précédent.
Lorsque le mal de tête a comme origine le stress, choisissez plutôt l'huile essentielle de lavande, et utilisez de la même façon.
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons désormais que, depuis l'antiquité et sur tous les continents, les plantes ont toujours tenu une place prépondérante dans l'art de guérir. Selon les cultures et les époques, elles ont été exploitées sous différentes formes, de diverses manières et pour les usages les plus variés.
Commenter  J’apprécie          10
attention le bicarbonate de soude ne convient pas aux casseroles en aluminium. Ce dernier noircit en contact avec ce produit
Commenter  J’apprécie          00
Les huiles essentielles peuvent aussi être dans la cuisine.
A petites doses répétées, certaines huiles essentielles ont le pouvoir de soutenir l'organisme au jour le jour.
C'est notamment le cas du romarin à verbénone que vous aurez ajouté à de l'huile d'olive pour assaisonner vos plats.
Commenter  J’apprécie          00
Les inhalations

L'inhalation permet d'humidifier et de désinfecter les muqueuses tout en favorisant l'expectoration en cas d'infection dans la sphère ORL.
Pour faire une inhalation avec des huiles essentielles, il suffit d'ajouter 3 à 5 gouttes d'huile essentielle à de l'eau très chaude que vous aurez versée dans un récipient ou dans un inhalateur. Penchez ensuite la tête au-dessus de la vapeur - pas trop près pour ne pas vous brûler -, couvrez-la d'une serviette (ce n'est pas nécessaire lorsqu'on utilise un inhalateur) et respirez.
Les inhalations peuvent être répétées trois à quatre fois par jour selon les besoins.
Commenter  J’apprécie          00
L'utilisation par voie respiratoire

Lorsqu'elles sont diffusées dans l'air, les molécules volatiles des huiles essentielles pénètrent à l'intérieur du corps à travers les narines.
Les échanges gazeux se font ensuite au niveau des poumons et permettent aux huiles essentielles de passer dans le sang.

Les composantes des huiles essentielles n'ont pas toutes la même volatilité ni la même facilité à être absorbées par voie aérienne. Les terpènes (comme le pinène et le limonène) contenus par exemple dans le pin, les conifères et les agrumes sont très volatils et on en ressent facilement les bienfaits.

Pour diffuser les huiles essentielles dans l'air, il convient d'utiliser des diffuseurs électriques à pompe (évitez les diffuseurs chauffants pouvant dénaturer l'huile essentielle). Ils sont en vente dans le commerce, dans les magasins biologiques, dans les pharmacies et les magasins spécialisés dans le bien-être.

La diffusion permet d'assainir l'air ambiant ou de faire passer des actifs à visée thérapeutique. La durée de la diffusion ne doit pas dépasser les 15 minutes (cela dépend évidemment de la taille de la pièce), mais elle peut être répétée toutes les trois ou quatre heures selon les besoins. (...)

ATTENTION
Ne laissez jamais votre diffuseur allumé pendant le sommeil. Diffusez plutôt les huiles essentielles un quart d'heure avant le moment d'aller au lit.

CONSEIL
Pour prévenir les maladies de l'hiver, diffusez régulièrement de l'huile essentielle d'eucalyptus, de myrte, de pin sylvestre ou de lentisque.
Pour créer une ambiance détendue à la maison, diffusez le petit grain mandarinier ou la lavande.
Commenter  J’apprécie          00
L'huile d'argan

Utilisée au Maroc depuis des millénaires (surtout dans la région d'Agadir), l'huile d'argan, obtenue des fruits d'un arbre millénaire, l'arganier, possède un grand nombre de vertus. C'est une huile de couleur jaune clair, à l'odeur agréable (...)

Grâce à la présence d'antioxydants, elle protège la peau du vieillissement précoce. Très riche en acides gras insaturés (environ 75%), en composantes phénoliques et en vitamine E, l'huile d'argan adoucit, assouplit, raffermit, redonne de l'éclat et de la souplesse à la peau. (...)
Dans la tradition du Maroc, elle est aussi utilisée pour entretenir la beauté des ongles (elle est efficace en cas d'ongles cassants) et des cheveux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alessandra Moro-Buronzo (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..