AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Menthe poivrée (mentha piperita) Famille : Lamiacées / Origine : un peu partout sur la planète / Partie utilisée : feuilles / Composants chimiques : 50% alcools, 10 à 15% cétones, 10% esters, 5 à 10% oxydes, 10% terpènes

Indications : inflammation des voies respiratoires, inflammations buccales, maux de tête, digestion difficile, spasmes, maux de ventre, flatulences, irritabilité du côlon, fatigue, asthénie, manque de tonus, parasites intestinaux, mal des transports.

Propriétés : anti-inflammatoire, digestif, antiseptique, antispasmodique, tonique, immunostimulant, vermifuge, antiparasitaire.

Il existe de nombreuses variétés de menthe dans le monde entier : la menthe verte, la menthe poivrée, la menthe crépue (utilisée pour la fabrication des cigarettes mentholées) ... Leur parfum présente de très grandes nuances. Les menthes qu'on trouve dans la nature sont souvent le résultat d'hybridation et donc difficilement identifiables.

Il s'agit d'une plante vivace à tige carrée et aux feuilles velues. Ses petites fleurs sont blanches, à lèvres labiées. On peut constater que "les nuits fraîches font les menthes fraîches". Cela signifie que les menthes récoltées après des nuits fraîches contiennent davantage de menthol, le composant qui donne la fraîcheur à la menthe.
L'âge de la plante va également avoir un impact sur la structure chimique de ses actifs. En effet, avec le temps, on voit apparaître des cétones pouvant être plus ou moins toxiques (supposant un usage plus limité).

L'huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée en cas d'obstruction des voies biliaires et d'atteinte hépatique grave. L'utilisation par voie cutanée est réservée à l'adulte.
L'huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée dans le bain, car elle donne une forte sensation de froid qui peut perdurer dans le temps. L'utilisation des autres huiles essentielles de menthe peut être difficile, voire dangereuse à l'usage.

Conseils pratiques pour le quotidien :
- pour assainir l'air ambiant, diffusez de l'huile essentielle de menthe poivrée dans les pièces à vivre.
- en cas de névralgie, de douleur locale, musculaire ou articulaire, appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe bien diluées dans une huile végétale (par exemple, de l'huile d'amande douce).
- pour les migraines, appliquez de l'huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l'huile d'amande douce ou une autre huile végétale, directement sur le front ou les tempes.
- pour favoriser la digestion et calmer les ballonnements, mettez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre tisane après le repas (mettez la goutte au fond de la tasse dans un peu de miel puis versez l'eau bouillante dessus). (...)

Mode d'utilisation possible : voie orale, application sur la peau (diluée), voie aérienne.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}